Dinosaures du Paléocène

Discussion: 38 425 50 Dernière réponse

Posté par

Un nouvel article sur les Dinosaures paléocène (?) de OJO ALAMO

http://palaeo-electronica.org/2009_1/149/index.html

Posté par

Des dinosaures non aviens?!

Posté par

Tu as lu l'article ... Si oui tu ne dirais pas ca !!!

Posté par

Je suis juste surpris. J'ai bien lu l'article (hadrosaur) mais je ne comprend pas bien les termes employés...

Posté par

L'article confirme que les couches sont bien paléocène et que la minéralisation des fossiles exclu qu'ils proviennent d'un remaniement des fossiles crétacés.

Posté par

Mh, en gros ils auraient découverts des fossiles d'hadrosauridés du paléocéne ( Danien?), si c'est cela, sa me surprend vraiment, mais bon wait and see ....

Posté par

Je reste sceptique, mais bon affaire à suivre, ce n'est pas la première fois qu'on entend parlé de dinosaure au paléocène...

Posté par

Et ce n'est pas impossible du tout, la crise K/T n'a certainement pas fait disparaitre la totalitée des dino non aviens, seulement les quelques individus qui auraient survécu ne furent pas assez nombreux et donc poser un probleme de dynamique de population. Ils ont peut etre perduré quelques temps...

Posté par

On a bien trouvé des ammonites de types Scaphites dans du paléocène "ultrabasal", pourquoi pas des hadrosaures mais si c'est le cas, ce sont surement des populations petites et isolées, un peu comme les derniers mammouths...

Posté par

Enfin c'est une population qui aurai du subir de plein fouet les retombées de LA Météorite ... météorite 0 - autres hypothèses 1

Posté par

Ce sont peut être des animaux qui venaient d'ailleurs et qui ont migré à cet endroit après la chute de la météorite

Posté par

De toute façon, si vous regardez sur futura vous verrez dans les actus qu'il y a 2-3 raisons qui font qu'actuellement la liaison "impact de Chixculub/crise K-T" a quelques plombs dans l'aile. En gros le renouvellement faunique chez les foraminifères se ferait un demi-million d'années APRES la fameuse couche d'iridium. C'est fondamental car à la place d'un os de dino par ci par là, c'est une étude fine sur des millions de spécimens. En plus, les derniers forages au niveau du cratère ont légèrement revu sa taille à la baisse et affineraient aussi son âge comme était légèrement antérieur à la limite. Donc ben à suivre. On reviendra peut-être aux trapps du Deccan d'ici quelques temps qui sait?
C'est ça la science, les théories vont et viennent

Posté par

Mwai... voir ça avec un aspect critique... pas prendre ça pour une super découverte.... on as eu le même plan pour les Ammonites ou encore Mégalodon... pour se rendre compte que les sédiments etaient remaniés... alors prudence....

iguanos

Posté par

Justement, cet article tient compte du remaniement des sédiments ... Je suis curieux de savoir sur quel point ils ont bidouillé Non, plus sérieusement, ca me plait beaucoup cette histoire.

Posté par

Ta raison... rigolons un peu...... car c'est du "port nawak"

iguanos

Posté par

Citation de iguanos: ta raison... rigolons un peu...... car c'est du "port nawak"

iguanos

t'étais surement là quand ils ont fait leur étude, t'as surement vu leurs fossiles pour juger comme ça...

Y a peut-être eu un problème ou une hypothèse de retravail des fossiles qui leur a échappé, mais là tu es simplement en train de sous-entendre qu'ils ont fait n'importe quoi.

Quand on a un minimum de sérieux, on peut se dire que l'hypothèse que des dinos soit encore présents (même si en pleine déconfiture) à l'extrème base du paléocène, ce n'est pas une idée si stupide que celà... Donc attendons les contre-enquêtes qui ne manqueront pas d'arriver. C'est ça la science, pas de dire "c'est n'importe quoi"

Posté par

D'accords avec charlie de plus les registres fossiles ne représentent pas la totalitées des individus. Il est meme fort probable qu'il y 'est eu des survivants tout comme nos theropodes...

Posté par

Mouais, de toutes façons, ce modèle de l'extinction, je m'en suis toujours méfié.

Je trouve que ça fait trop biblique, le déluge et tout ça....
C'est peut-être pour ça que ça plaît aux gens soit dit en passant.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Et ce n'est pas impossible du tout, la crise K/T n'a certainement pas fait disparaitre la totalitée des dino non aviens, seulement les quelques individus qui auraient survécu ne furent pas assez nombreux et donc poser un probleme de dynamique de population. Ils ont peut etre perduré quelques temps...

Totalement d'accord avec Pyro.
Dans certaines régions du globe, les dinos disparaissent bien avant la crise (ou du moins la fameuse chute de météorite). Pourquoi ailleurs, certains n'auraient pas survécu un temps après la crise avant de disparaitre totalement, vite submergés par la diversification des mammifères et des grands oiseaux ???
Moi, ça ne me pose pas problème. Après, ça reste à prouver. J'aimerais voir des publications là-dessus, ça serait très intéressant !

Posté par

Citation de charlie: De toute façon, si vous regardez sur futura vous verrez dans les actus qu'il y a 2-3 raisons qui font qu'actuellement la liaison "impact de Chixculub/crise K-T" a quelques plombs dans l'aile. En gros le renouvellement faunique chez les foraminifères se ferait un demi-million d'années APRES la fameuse couche d'iridium. C'est fondamental car à la place d'un os de dino par ci par là, c'est une étude fine sur des millions de spécimens. En plus, les derniers forages au niveau du cratère ont légèrement revu sa taille à la baisse et affineraient aussi son âge comme était légèrement antérieur à la limite. Donc ben à suivre. On reviendra peut-être aux trapps du Deccan d'ici quelques temps qui sait?
C'est ça la science, les théories vont et viennent

Pour moi, c'est un cumul de cause néfaste qui a causé cette grande extinction, et cela s'étale sur plusieurs millions d'années. N'oublions pas de de nombreux groupes s'éteignent avant la "crise", mais autres (champosaures par exemple), après la "crise"...
Donc bon, la météorite... Les trapps... La grosse catastrophe brève n'a jamais eu lieu... c'est bien local tout ça... Je vous engage à lire l'article d'André Holbecq sur Géopolis là-dessus. très instructif !

Il y a d'autres causes qui interviennent là-dedans : climat (paramètres astronomiques, saisons, niveau des mers), compétition des espèces... et sûrement d'autres paramètres.

A noter : le cratère de Chixulub date de 300 000 ans avant la limite K-T !!! (travaux de Gerta Keller). Donc pendant 300 000 ans on a encore des dinos... 300 000 ans après ce que l'on a considéré comme longtemps comme LE tueur ou LA cause unique. Erreur !

Alors le fait d'avoir des dinos, non remaniés, au début du danien ne serait pas étonnant.