Posté par Para
http://palaeo-electronica.org/2009_1/149/index.html
Posté par Skullkid77
Posté par Captbot
Posté par Skullkid77
Posté par Para
Posté par LittlePunk
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
Posté par Charlie
Posté par Captbot
Posté par Skullkid77
Posté par Charlie
C'est ça la science, les théories vont et viennent
Posté par Iguanos
iguanos
Posté par Captbot
Posté par Iguanos
iguanos
Posté par Charlie
t'étais surement là quand ils ont fait leur étude, t'as surement vu leurs fossiles pour juger comme ça...
Y a peut-être eu un problème ou une hypothèse de retravail des fossiles qui leur a échappé, mais là tu es simplement en train de sous-entendre qu'ils ont fait n'importe quoi.
Quand on a un minimum de sérieux, on peut se dire que l'hypothèse que des dinos soit encore présents (même si en pleine déconfiture) à l'extrème base du paléocène, ce n'est pas une idée si stupide que celà... Donc attendons les contre-enquêtes qui ne manqueront pas d'arriver. C'est ça la science, pas de dire "c'est n'importe quoi"
Posté par Pyroraptor
Posté par Naldo
Je trouve que ça fait trop biblique, le déluge et tout ça....
C'est peut-être pour ça que ça plaît aux gens soit dit en passant.
Posté par Amaltheus80
Totalement d'accord avec Pyro.
Dans certaines régions du globe, les dinos disparaissent bien avant la crise (ou du moins la fameuse chute de météorite). Pourquoi ailleurs, certains n'auraient pas survécu un temps après la crise avant de disparaitre totalement, vite submergés par la diversification des mammifères et des grands oiseaux ???
Moi, ça ne me pose pas problème. Après, ça reste à prouver. J'aimerais voir des publications là-dessus, ça serait très intéressant !
Posté par Amaltheus80
Pour moi, c'est un cumul de cause néfaste qui a causé cette grande extinction, et cela s'étale sur plusieurs millions d'années. N'oublions pas de de nombreux groupes s'éteignent avant la "crise", mais autres (champosaures par exemple), après la "crise"...
Donc bon, la météorite... Les trapps... La grosse catastrophe brève n'a jamais eu lieu... c'est bien local tout ça... Je vous engage à lire l'article d'André Holbecq sur Géopolis là-dessus. très instructif !
Il y a d'autres causes qui interviennent là-dedans : climat (paramètres astronomiques, saisons, niveau des mers), compétition des espèces... et sûrement d'autres paramètres.
A noter : le cratère de Chixulub date de 300 000 ans avant la limite K-T !!! (travaux de Gerta Keller). Donc pendant 300 000 ans on a encore des dinos... 300 000 ans après ce que l'on a considéré comme longtemps comme LE tueur ou LA cause unique. Erreur !
Alors le fait d'avoir des dinos, non remaniés, au début du danien ne serait pas étonnant.