Phylo des Ceratopsia et des Ornithopoda

Discussion: 12 876 7 Dernière réponse

Posté par

Bonjour tout le monde,

Toute petite question, quelles sont les analyses cladistiques les plus récentes faites sur les Ceratopsia et les Ornithopoda ? Je connais celles faites sur les autres groupes de dinosaures sauf ces deux-ci.
En vous remerciant d'avance,

Nekar

Posté par

Butler, Richard J.; Upchurch, Paul; and Norman, David B. (2008). The phylogeny of the ornithischian dinosaurs. Journal of Systematic Palaeontology 6 (1): 1–40. doi:10.1017/S1477201907002271

Pq tu étudies ces choses?

Posté par

Citation de markvantomme: Butler, Richard J.; Upchurch, Paul; and Norman, David B. (2008). The phylogeny of the ornithischian dinosaurs. Journal of Systematic Palaeontology 6 (1): 1–40. doi:10.1017/S1477201907002271

Je vous vois tous mettre des trucs comme ça mais je vois pas en quoi ça peut aider Nekarius

Posté par

Citation de gigaraptor: Je vous vois tous mettre des trucs comme ça mais je vois pas en quoi ça peut aider Nekarius

C'est la référence d'un article qui contient les infos qu'il cherche lol

----------
Edité le 25/01/2009 à 21:39 par Tikémi

Posté par

Ah menant je vois que tu veux Ceratopsia lol

Bon j'ai entendu parler que la monographie sur un nouveau Pachyrhinosaurus du Canada est pas mal et doit bien avoir une longue matrice avec description de chaque caractère mais je suis pas sur.

http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/eng/books/books/9780660198194.html

J'aimerais bien le photocopier lol

Posté par

Ils ont CT scan du cerveau! par corrolaire le Dr Goodall doit l'avoir!

Dr va le scanner

Posté par

OK, merci Mark.

Bon, ne m'en veut pas mais c'est pas ça que je cherchais. En effet, cet article est bien une des dernière analyse cladistique sur les Ornithischia mais elle ne m'aide pas beaucoup à connaître les différents clades qui sont reconnus parmi les Ornithopoda. Je voulais donc dire une étude spécifique sur ce groupe là et comprenant un grand nombre de taxa d'ornithopodes. Pour l'instant, c'est celles qui figurent dans The Dinosauria (basal Ornithopoda, basal Iganodontia et Hadrosauridae) que j'utilise mais n'y en a-t-il pas une (ou plusieurs) plus récente(s) sur ce(s) clade(s) ?

Je vais me renseigner sur l'article du Pachyrhinosaurus. Encore merci Mark.

Sinon pourquoi je demande ça ? En fait, j'essaie juste d'actualiser la classification des dinosaures sur l'article principal sur les dinosaures de Wikipédia ! Je me suis occupé de quelques articles sur ce site là maintenant, dont bien évidement, celui sur les Spinosauridae...

----------
Edité le 25/01/2009 à 23:35 par Nekarius