Qui était l'ancêtre des oiseaux ?
Un petit dinosaure ressemblant à une grande pie !
Ce dinosaure a été baptisé Archéoptéryx ce qui signifie « aile ancienne ». Tous les fossiles de cet animal de 60 cm de longueur et d'envergure , pesant probablement un demi-kilogramme ont tous été découverts en Allemagne ( Bavière) et l'on pense qu'il a vécu sur terre il y a environ 150 millions d'années.
Vêtu de plumes et possédant des ailes entièrement développées, l'Archéoptéryx possédait beaucoup de caractères communs qu'il partageait avec les autres dinosaures. Ses mâchoires portaient des dents et ses doigts d'aile des griffes. Celles ci lui servaient peut être à s'accrocher aux troncs et aux branches mais aussi à se déplacer à terre en marchant comme un quadrupède.
Il aurait pu se déplacer en planant de branche en branche, comme le font les écureuils volants actuels. Ses muscles n'auraient toutefois pas étés suffisamment puissants pour lui permettre de voler à proprement parler et son bassin, trop fragile, lui interdisait tout atterrissage sur la terre ferme. Mais une analogie avec les oiseaux reste incontournable, c'est la présence des plumes.
L'Archéoptéryx est un proche parent des Tyranosaures et Vélociraptor
Les paléontologues ont prouvé que l'Archéoptéryx n'était pas l'ancêtre véritable des oiseaux. Il est classé parmi les dinosaures théropodes tout comme les célèbres vélociraptor et tyranosaure.
Plusieurs autres espèces de dinosaures à plumes ont été découvertes après l'Archéoptéryx. La plume n'est pas le seul élément permettant le vol. Certains dinosaures n'en possédaient pas mais été pourtant bien plus doués que l'archéoptéryx pour se déplacer par les airs.
La plume a joué d'autres rôles. Elle était un isolant thermique pour des animaux qui étaient peut être à « sang chaud ». Elle jouait sans doute un rôle dans le comportement de ces espèces comme elle le fait actuellement chez les oiseaux (parades nuptiales notamment).
La plume ne fait pas l'oiseau !
La plume est une invention ancienne et beaucoup de dinosaures semblent en avoir été pourvus ! En effet de nouveaux fossiles de « dinosaures à plumes » ont été découverts dont ces trois espèces chinoises et daté de 125 millions d'année: Protarchéoptéryx robusta, Caudipteryx dongi, Microraptor gui
Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux !
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu à la fin du Crétacé il y a 65 millions d'années. Mais ils auraient engendré les oiseaux dont nous connaissons plus de 9000 espèces. Toutefois l'ancêtre des oiseaux n'est pas encore connu.
Discussion:
5 185
4
Dernière réponse
Posté par Jmdupuyoo
Posté par Damien35
de même Protarchaeopteryx
Tyranosaures Tyrannosauridés ou Tyrannosaurus, Tyrannosaure
invention plutot innovation
ses doigts d'aile des griffes (mal exprimé)
"Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux " : proposition = seuls descendants
"Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à ...": proposition "Aucune espèce de dinosaure au sens strict du terme..." et tu continues avec ce que tu as mis après
"Qui était l'ancêtre des oiseaux ? Ce dinosaure a été baptisé Archéoptéryx " et plus loin "Les paléontologues ont prouvé que l'Archéoptéryx n'était pas l'ancêtre véritable des oiseaux" -> bizarre
"Certains dinosaures n'en possédaient pas mais été pourtant bien plus doués que l'archéoptéryx pour se déplacer par les airs" : tu veux dire les ptérosaures ? (les pterosaures ne sont pas des dinosaures)
Posté par Gigy
Archaeopteryx devait pouvoir voler d'après les derniers calculs, mais il n'y a pas de concensus. Toutefois un très gros article a été publié sur les possibilités aérodynamiques de la bête et elles sont loin d'être ridicules.
Posté par Jmdupuyoo
Merci bien pour les modifications!
Je vais faire les corrections et revenir sur le post avec une nouvelle version.
A bientot bon WE.
Jean-Michel
Je vais faire les corrections et revenir sur le post avec une nouvelle version.
A bientot bon WE.
Jean-Michel