Le désert de Gobi, le premier gisement de dino au monde a livré, sur un site de l'Est du désert, des fossiles remarquables du jurassique moyen (160Ma), permettant de retracer l'évolution des dinos :
- l'ancêtre de la famille des tyranosauridés, appelé Guanlong wucaii. Un petit carnivore avec une crête particulière sur le crâne,
- un ancêtre de la famille des céraptosiens : Yamaceratops,
- un Stégosauridé primitif,
- un petit protosuchien terrestre, ancêtre du fameux Deinosuchus de 15m,
et bien d'autres découvertes intéressantes sur ce site.
Pas mal de fossiles, dont certains morts dans des circonstances plutôt étranges... Ce sont notamment les paléontologues Xu Xing et Matthew Carrano qui ont travaillé là-dessus.
Certains des squelettes, notamment de dinosaures carnivores, on été retrouvés quasiment empilés les uns sur les autres, baignant dans une 'boue' compacte. C'est ce que les paléontologues appellent un sanctuaire à carnivores.
Comment ça se forme ? Simple :
Une éruption volcanique a lieu, les cendres tombent sur le sol et sont mélangées à de la boue, ce qui crée une pâte visqueuse. Si un animal vient s'empêtrer là dedans, il ne peut en sortir (c'est comme les sables mouvant, il faudrait une force considérable pour s'en sortir). Imaginons qu'un animal soit pris dans ce piège... Des carnivores peuvent être attirés par une proie facile, et ils se font prendre au piège à leur tour... Voilà comment se seraient formées ces curieuses et rares (on en a trouvé 3 il me semble) 'fosses à carnivores' du désert de Gobi.
Discussion:
6 045
5
Dernière réponse
Posté par Amaltheus80
Posté par Captbot
Donc ca serait comme à Rancho la Brea ... A la différence près, que là bas ce sont des puits de bitume Cénozoique Terminal.
Posté par LittlePunk
Pour moi un de mes deux sites paléontologiques préférés avec les Kem Kem. En ce qui concerne la faune de Mongolie, un nouveau neoceratopsidae a été découvert : Gobiceratops minutus.
Posté par Amaltheus80
Oui, ça y ressemble. Le désert de Gobi est vraiment fascinant d'un point de vue découverte. Dommage que le climat y soit aussi inhospitalier !!!
Posté par LittlePunk
Quelqu'un aurait quelques PDF à propos de ces gisements?