Tsintaosaure

Discussion: 29 251 24 Dernière réponse

Posté par

Je voudrais savoir à quoi pouvait bien servir la crête de tsintaosaure, parce qu'en voyant le crâne, je ne vois pas un assez grand espace pour laisser passer l'air et produire des sons comme Parasaurolophus et d'autres de sa famille. Alors aidez moi SVP.

Posté par

C'est en fait un os du crâne qui se relève, je crois...

Posté par

Http://www.kterre.org/chronologie/info.php?id=5221 la il parle de la crète du tsintaosaurus.

Posté par

Ah bon, mais quelle est la matière des crêtes des autres hadrosaures ? et quel était a fonction de celle de tsintaosaure ?

Posté par

Les crêtes sont osseuses.
Pour Tsintao, c'est un peu confus. Un paléontologue (Taquet si je me souviens bien) pense que le crâne a été déformé lors de la fossilisation et que les reconstitutions sont donc erronées.

Posté par

Tsintaosaurus serait pour Taquet un Tanius sinensis, mais tous les paléontologues n'adhèrent pas à cette hypothèse.

Posté par

Mais comment ça se serait fais Je trouve ça bizarre ! ( et je risque d'être servi en bizzarrerie )

Posté par

On dispose de la partie arière du crâne de Tsintao. Certains paléontologues prétendent que des processus taphonomiques post dépositionnels (ce qui se passe avant, pendant et après la fossilisation) on généré cette orientation anormale de l'os nasal de ce tanius. D'autres pensent qu'il s'agit d'un appendice normal pour un Saurolophinae.

Posté par

Citation de gigy: D'autres pensent qu'il s'agit d'un appendice normal pour un Saurolophinae.

Faudrait savoir. Les Saurolophinae doivent être des Hadrosaurinae non ? Or Tsintaosaurus est classé dans les Lambeo jusqu'à présent. Et si c'est bien un "Saurolophinae", sa crête ne doit pas être creuse.
Ah làlà ce bordel

Posté par

Mais comment ça se fait pendant la fossilisation, est-ce que c'est chimique, physique ou autre... ou alors quelqu'un a t-il un petit schéma ?

Posté par

J'ai vu le crane de profile sur une photo. C'est vrai qu'il est étrange. J'aimerai bien voir de dessus pour voir la tete du nasal et sa configuration avec les autres os ...

Posté par

Justement le nasal on ne l'a pas!

Posté par

Citation de Spinosdu93: Mais comment ça se fait pendant la fossilisation, est-ce que c'est chimique, physique ou autre... ou alors quelqu'un a t-il un petit schéma ?

Dans ce cas-ci, je dirais physique (crâne écrabouillé = crâne déformé lol).

Vais voir ce que j'ai en publi...

Posté par

Merci Tkémi !

Mais pour savoir la fonction de cette crête, il faudrait une coupe du crâne en profil, non ? si quelqu'un à ça qu'il l'envoie !

Posté par

Il y a 15 ans j'en connaissais deux qui se foutaient de la gueule de Taquet parce qu'il y aurait en fait plusieurs crânes de tsintaosaurus

Posté par

Et on en combien de crâne découverts ?

Posté par

Citation de captbot: J'ai vu le crane de profile sur une photo. C'est vrai qu'il est étrange. J'aimerai bien voir de dessus pour voir la tete du nasal et sa configuration avec les autres os ...

Voilà les figures de l'article de Young 1958 :

Gigy, si tu as la référence de l'article de Taquet, pourrais-tu me la donner STP ? J'ai trouvé celle du papier de Buffetaut, je vais voir si je peux l'attraper celui-là aussi.

Posté par

For Taquet the reference is "The status of Tsintaosaurus spinorhinus
Young, 1958 (Dinosauria), in the Fifth symposium on Mesozoic terrestrial
ecosystems and biota. Extended abstracts, contributions from the
palaeontological Museum, 364,
Oslo, 1991, pp. 63-64".

Posté par

Sur sa vue latérale droite, le "processus nasal" est fracturé en plusieurs endroit, notament avec un sacré décallage à la base ...

Posté par

Et puis, si je vois bien, je ne vois pas de connexion entre cette "crête" et les cavités buccales et/ou nasal ce qui voudrait dire apperemment pas de fonction sonore, je me trompe ??

Et enfin, est-ce que quelqu'un peut me dire combien y a-t-il de crâne originaux de tsintaosaurus ?