Simulations

Discussion: 15 564 11 Dernière réponse

Posté par

Je sais qu'il y a quelque années deux universitaires de l'oregon ont fait avec des modèles informatiques anatomique sur les sauropodes des simulations de mouvements et qu'il en a résulter que ces derniers ne pouvaient pas redresser leur cou à la verticale comme on la souvent cru mais que ce dernier était généralement en position horizontale.Mes questions sont : cela concerne t-il tous les sauropodes ? Sinon lesquels en particulier et pourquoi ?

merci

Posté par

Le brachiosaurus n'est pas concerné par ca puisqu'il a le coup redressé

Posté par

En fait les anatomistes du départs n'étaient pas très doués car en regardant les vertèbres cervicales ils auraient du voir que ces animaux ne pouvaient pas dresser le cou. Les vertèbres présentant des côtes cervicales qui rigidifient le cou.
Alors tous les sauropoda ne sont pas égaux.
Les diplodocidae avaient un cou presque horizontal. Les vertèbres étant longues ce cou était relativement rigide (à l'exception notable de Apatosaurus)
Les Omeisauridae avaient des côtes cervicales encore plus allongées mais leur cou sortait obliquement des épaules ce qui en faisait des brouteurs de plantes de mi hauteur. Les brachiosauridae pareil.

Posté par

Christian, D. (2007). "Reconstruction of the cervical skeleton posture of Brachiosaurus brancai Janensch, 1914 by an analysis of the intervertebral stress along the neck and a comparison with the results of different approaches." Fossil Record 10(1): 38-49.

Le cou était légèrement en S et faisait un angle de 60-70° avec l'horizontal lorsque l'animal (Brachiosaurus brancai) était au repos. Lorsqu'il se déplaçait, l'angle devait être inférieur de 20° (soit 40-50°). Il pouvait brouter les végétaux de moyenne et grande taille.

Posté par

Damned, j'y ai pas accès à celui là. Et il m'intéresse beaucoup !
Tu crois que tu pourrais me l'envoyer sur mon adresse hotmail Damien ?

Posté par

Hé hé j'aimerais bien y avoir accès mais je n'y arrive pas, je n'ai que l'abstract.

http://www3.interscience.wiley.com/journal/114103051/issue

Il y a un autre article intéressant :
Gunga, S., Bellmann, Stoinski, Friedrich, Trippel, Kirsch, Hellwich (2008). "A new body mass estimation of Brachiosaurus brancai Janensch, 1914 mounted and exhibited at the Museum of Natural History (Berlin, Germany)." Fossil Record 11(1): 33-38.

Posté par

Ouaih, pareil. Bristol ne me donne pas accès à interScience malheureusement. Peut être que Pascaline y a accès, elle...

Posté par

On en parle pas mal dans le DTE supplement 4.

Posté par

Hé hé rien ne nous résiste !!
http://www.cv.tu-berlin.de/fileadmin/fg140/A_new_body_mass.pdf

Posté par

Dans le même genre :
http://nsdl.org/resource/2200/20080312121353185T

et surtout :
http://srv-43-200.bv.tu-berlin.de/forschung/sonder/arbeit/dino/projekt.phtml

Posté par

Je ne me souviens plus si ça a été posté sur le forum, mais puisqu'on parle de ça : http://palaeo-electronica.org/2008_3/155/index.html
Le dernier article de Daniela Schwarz-Wings & Dino Frey sur la mobilité et la pneumatisation chez les sauropodes (et sur l'utilisation des ballons de baudruche dans la recherche scientifique lol)