Défenses du tricératops

Discussion: 23 568 26 Dernière réponse

Posté par

J'ai vu dans un doc sur la 5ème il y a quelque années que des simulations avaient été faites sur la reproduction d'un crâne de tricératops monté sur rail pour tester la capacité de charge de ce dernier et il c'est avéré à l'impact que la machoire inférieur avait éclaté voir d'autres partie du crâne , indiquant que contrairement à une certaine idée reçu le tricératops ne chargeait pas mais que ces cornes jouaient un rôle défensives en ce plaçant d'une certaine façon face à l'adversaire j'imagine.

Posté par

Tout simplement ils donnaient des coups de têtes comme les antilopes et les cervidés actuels,sans pour autant charger comme des mufles sur leurs rivaux ou prédateurs.
il y a de très bon articles sur les les cornes et collerettes des ceratopsidés justement.

Posté par

On avait fait un topic la dessus non?

Posté par

Intérressant j'imaginait que le Tricératops pouvait charger (comme dans jp 2....Les jp deviennent de plus en plus irréaliste...) de toutes façon leur moyen de défense était dévelloper vu que comme la dit Kuza, ils donnaient des coups de têtes comme les antilopes et les cervidés actuels.
Leur taille (9m de long ; 3m de haut) et leurs poid (5,4 à 8 tonnes) devaient aussi être des défenses efficace face au T-rex ou Nanotyrannus (ou jeunes T-rex) . Mais ect-ce qu'il pouvait charger des Dromaeosauridea vu qu'ils nétaient pas trés résistant (quoique un coup de tête les auraient empalé)

Posté par

Ouais je pense qu'un coup de tete aurait suffit contre les dromeaesaurides, ça serait interressant si les tricératops se regroupait en mur defensif circulaire, comme les yack quand ils sont attaqué par les loups

Posté par

Surement, dans la plupart des livres ils disent que cette technique etait probablement utilisés par la plupart des Cératopsiens de grandes et moyennes tailles.

Posté par

Ouais m'enfin ce ne sont que des hypothese,

aaah si on trouver des empreintes pouvant prouver cette organisation des tricé

Posté par

Ouais, mais alors faudrait beaucoup mais alors beaucoup de chance !!!

Posté par

Ou alors ils utilisaient peut être une tactique de groupe, une rangée de 6-7 Tricératops devait suffire à décourager les plus faibles.

Posté par

Ouais peut etre^^

Posté par

Dans le même doc il disait que les coups n'était pas frontaux mais latéraux, à la manière d'un buffle voulant empalé une lionne. J'ai vu aussi dans un autre doc sur la 5, que mis à part le tricératops, tous les cératopsiens ne pouvaient pas du tout se défendre avec leurs collerettes car étant trop fines et creuses elles ne résisteraient pas. Par contre chez le tricé, sa collerette est "pleine", il n'y a donc pas de vide ce qui lui confère une certaine résitance. De plus ils ont démontré que grâce à une radiographie, la collerette de Tricératops servait à sa défense. Je vous explique: il y avait un sillon laissé par une dent de T-rex et dont on voyait clairement le relief mais quand on le passa à la radio on ramarqua qu'à l'endroit de la dent, il y avait une zone plus blanche que partout ailleurs sur la collerettte ce qui signifiait donc que l'os s'était reformé et donc que l'animal était vivant après l'attaque e que donc en conclusion le tricé s'est servi de sa collerette pour se défendre.

Posté par

C'est une certitude que ils ne faisaient pas de chocs frontaux sinon la partie avant de leur crâne se serait brisée comme du verre de Venise car les fosses nasales sont gigantesques.

Posté par

Oui c'est vrai, le Triceratops pocédent une collerette pleine qui la rendait résistante contrairement au autre cératopsiens.

Posté par

Que des avantages, dommage qu'ils ne pouvait pas foncer comme un rinhoceros,

Posté par

Mouais mais bon vu les coups de tête qu'il pouvait donner...

Posté par

Est ce que vous savez a peu près a quel vitesse il pouvait courir?

Posté par

Il chargeait comme un rhinocéros, d'aprses un livre que j'ai chez moi

donc autour 30 et 45 km/h

Posté par

Ouïe ! Je plaind le t-rex qui se trouve en face...

Posté par

Ouais c'est sur, m'enfin, je sais pas vu les nouveaux travaux et les resultat que ça a donner, je sais pas si le crane aurait resister

Posté par

En tout cas, il ne pouvait que ( s'il chargeait ) enfoncer 1 seule corne dans son adversaire.