Re: Fonction de la griffe raptoriale des dromaeosauridae

Posté par

Sur le fossile où il y avait un raptor et proto pendant un combat on voit la griffe à la place de la gorge donc ...

Posté par

Citation de Spinosdu93: Sur le fossile où il y avait un raptor et proto pendant un combat on voit la griffe à la place de la gorge donc ...

Tu as peut-être oublié que ledit "raptor" avait son bras qui était en train de se faire broyer par le bec du Protoceratops.
Je doute fortement que le prédateur visait quoi que ce soit, il devait plutôt se débattre et donner des coups de pattes pour essayer de se libérer.

Posté par

Oui, je pense aussi que le Protocératops avait l'avantage, limite quelque seconde de plus avant que les deux dinos serait mort le "raptor" n'aurait plus de bras (couper ou broyer ou les deux )...

Posté par

A propos du fighting dinosaure (proto vs velo) certain doute de la tapho et pense que les deux dinos se serait imbriqué l'un dans l'autre grace au courant...
Pour ma part je suis assez d'accords avec ce qu'a dit tiky, il se défendait, balancant des coups de tatane dans tout les sens!
Pour Amaltheus je ne suis pas d'accords avec t'a dite adaptation arboricole, les petits dromaeosauridae comme les microraptoria par exemple sont trés bien adapté à une vie arboricole, petit, pouvant planer, se nourrissant certainement essentielement d'insecte et de petits animaux, cette griffe leur permettrait de grimper aux arbres. N'oublions pas par exemple que certain félin peuvent etre partielement arboricole et pourtant hormis leurs griffe ils n'ont rien pour permettre ceci.

Posté par

Citation de Spinosdu93: Raptor64, le documentaire que tu as vu c'est les dinosaures tueurs, et ils disaient que la griffe pouvait servir à harponner mais surtout à percer la trachée ou la veine jugulaire.

Oui c'est ça!( vous l'avez vu?)

Pourquoi les raptors n'auraient pas développer des "capteur" comme certains prédateurs actuels?

Posté par

Ce n'est pas qu'ils n'auraient pas pu mais simplement que l'on en a pas la preuve ni aucune chose nous permettant de le penser...

Posté par

On a beaucoup parlé de l'expérience avec la patte articulée en métal et la peau de porc percée (mais pas lacérée), que beaucoup ont vu dans le docu de la BBC.
Voilà l'article qui explique comment le dispositif a été construit et les résultats de leurs essais : http://journals.royalsociety.org/content/k23r1h1880420114/fulltext.pdf. Très intéressant je trouve

Posté par

Ils s en servaient de cures dents........bio.