Fenêtre temporale

Discussion: 32 185 20 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Je me suis intéressé à l'arbre généalogique des dinos

Et j'ai lu que les reptiles étaient divisés en sous-classs d'après les différents types d'ouvertures présentes à l'arrière du crâne (les fenêtres temporales).

Il y a les Anapsides (reptiles primitifs et tortues), les synapsides (reptiles mammaliens), les diapsies (lézards, crocos, serpents, dinos,...) et les Euryapsides (reptiles marins).

Voilà un schéma du crâne des différentes sous-classes :

J'en conclu donc que les dinos ont deux paires de tempes, mais je n'en vois qu'une chez la quasi-majorité...

Je comprends pas quelqu'un peut m'éclairer?

Posté par

Et la grosse fenêtre entre l'oeil et le nez ne compte pas dans cette classification? (peut être que tout les reptiles en ont une?)
Pour les deux fenêtres derrière l'oeil, je n'ai effectivement jamais vu ça chez les dinos, je ne comprend pas non plus...

Posté par

Regarde bien les photos de crâne, on vois bien les deux fenêtres mais j'aimerais bien savoir comment s'appelle ces deux fenêtres?

Posté par

Oui, sur le dessin je les vois très bien (c'est moi qui l'ai fait...)

Mais je ne vois pas ces deux ouvertures temporales sur les crânes de dinos

Posté par

^^ Je parlais de crâne de dino, j'ai pris le premier squelette que j'avais sous la main et je t'ai entouré ce que je pense être les deux fenêtres temporales que t'arrives pas à voir. Soyez indulgent, Gimp c'est pas mon truc ^^

----------
Edité le 08/09/2008 à 15:27 par Nekarius

Posté par

Désolé

Cependant, il me semble que la première fenêtre entourée(à gauche) soit l'orbite oculaire.

Donc il reste encore une deuxième fenêtre temporale à trouvé...

Posté par

Oui sur ce crane d'acrocanthosaurus je n'en vois que 3, peut être faut il compté l'ouverture de la machoire inférieure?

Posté par

Ben si le globe oculaire en fait pas partie, alors je ne sais pas du tous ou se trouve la deuxième. Sinon Skullkid je pense pas que ce soit l'ouverture de la mâchoire.

Posté par

On leurs dit?

Posté par

ça s'appelle les fosses (ou fenêtres) temporales inférieure et supérieure, et elles sont derrière l'orbite. Votre fenêtre supérieure est visible en vue dorsale du crâne.

Posté par

C'est bon, le mystère est percé, on a retrouvé la deuxième fenêtre temporale ^^

Posté par

Modos=sadique

Posté par

pour ma part un petit peu

Posté par

XD j'aurais jamais penser ça de toi, au fond tu n'est qu'un immonde rapace avide de chair fraiche près a soudoyer le moindre d'entre nous!
bon heu... voilà, j'aurais appris encore et toujours un truc!

Posté par

Citation de Pyroraptor: On leurs dit?

Comme on dit à Bruxelles : tu nous as laissé "succeler".

Mais je suis content d'avoir appris quelque chose

Posté par

Citation de Bossi: Comme on dit à Bruxelles : tu nous as laissé "succeler".

C'est certainement pas comme ça que je l'écrirais , maintenant y en a qui vont croire des choses.

Posté par

Cela a-t-il un rapport avec les succubes ou les incubes?

Posté par

Ce sera plutôt "soekkele" (ou "suckelen"), mais le bruxellois n'étant pas vraiment une langue écrite, il doit avoir d'autres orthographes. Je privilégie toujours la version "plus flamande".
Et ça signifie : trimer, travailler dur, suer. Rien à voir avec des démons lubriques (qu'est-ce que c'est que ça pour des idées mal placées Rhabdo ? ).

Bon j'arrête de causer de mes racines. Retour aux fenêtres.

Posté par

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, c'est ça (flèche rouge)?

Source: crâne de T-Rex de © Skeletal Drawing

Posté par

Vu ce qui est écrit sur la figure, il me semble que oui
(probablement plus facile à voir en vue dorsale que ventrale mais soit)