Le saviez-vous?

Discussion: 28 707 30 Dernière réponse

Posté par

Avec ses 7 mètres d'envergure, le Pteranodon a détenu le record pendant un certain temps. En 1970 Quetzalcoatlus a été découvert au Texas ( Etats-Unis). Il avait une envergure de 12 à 14 mètres, donc supérieur à celle d'un planeur !

Posté par

Je sais mais ce n'est pas grâve, le pteranodon reste mon préféré.

Posté par

Tu es amoureux du ptéranodon?

Posté par

En effet, en 1972, on a retrouvé au Texas, dans le parc national du Big Bend, le Quetzalcoatlus. Son nom vient du dieu aztèque et signifie "Serpent à plumes". Mais il n'a rien d'un serpent car c'est le plus grand reptile volant ayant jamais été découvert jusqu'à aujourd'hui.
Ce ptérosaure géant peusait plus de 86 kg et avait une envergure d'ailes de plus de 15 mètres, c'était un planeur.
Les scientifiques pensent qu'il avait une excellente vue et qu'il se comportait comme un vautour, repérant de loin avant d'attaquer sa proie ou se repaître d'une carcasse de dinosaure mort.

Posté par

15 m, ça fait beaucoup pour une créature volante. A ce que je sais ils avaient d'abord estimé cette taille mais après ensuite préférée la baisser, disant que ce serait dans les limites du possible de la physique.

Ou alors pour les plus grands spécimens.

Posté par

Pour celui découvert au Texas, je confirme que c'est bien 15 mètres (c'est vrai que cela parait énorme) qu'il mesurait.

Posté par

Oui mais j'avais lu qu'ensuite ils avaient baissé la taille.

Mais j'admets que de telles tailels ont pu être possible, c'est pas parce qu'on tombe sur un spécimen qu'on tombe sur le plus grand de son espèce.

Posté par

Un quetzalcoatlus à une envergure de 12 m normalement. J'ai fait un dossier sur lui.

Posté par

Ce doit être l'un des plus grande son espèce alors? Si ce n'est le plus grand.

Posté par

Posté par

Oh il y a plus grand, l'hatzégopterix, il a une envergure de 13 m et pèse 100 kg

Posté par

Moi je parlais d'une envergure de 15 mètres, donc c'est le Queztalcoatlus qui est plus grand en envergure que l'hatzégoptérix.
Cependant c'est l'haztégoptérix qui est plus lourd avec un poids de 100 kg comme tu le dis car le quetzalcoatlus peusait seulement 86 kg

Posté par

Euh non, moi je suis amoureux des femmes. J'ai mis un coeur pour dire qu le pteranodon est mon préféré.

Posté par

Ce message s'adresse à Nicolas.

Posté par

Je suis d'accord avec toi

Posté par

L'ornithocheirus était très grand lui aussi. Il avait une envergure de 12m, pour un poids de 100kg en moyenne.

Posté par

Les estimations du poids varient souvent entre 80 et 100 kg.

Posté par

N'empéche le queztalcoatlus a quand même regnait dans le ciel pendant tous le cretacé inferieur alors

Posté par

Citation de fascinosaure: n'empéche le queztalcoatlus a quand même regnait dans le ciel pendant tous le cretacé inferieur alors

Le quetzalcoatlus était un pterosaure du Crétacé supérieur. Déjà, les ptérosaures étaient en grand déclin à la fin du Crétacé.

Posté par

Pourquoi ils étaient en grand d'éclin?