Triceratops

Discussion: 23 305 18 Dernière réponse

Posté par

J'ai regardé sur Dinodata les dinos d'Amérique du Nord au Crétacé supérieur (Maastrichtian).

Et j'ai été très étonné de voir tant d'espèces de Tricératops...

Triceratops
Triceratops albertensis
Triceratops alticornis
Triceratops brevicornus
Triceratops calicornis
Triceratops elatus
Triceratops eurycephalus
Triceratops flabellatus
Triceratops galeus
Triceratops hatcheri
Triceratops horridus
Triceratops ingens
Triceratops maximus
Triceratops obtusus
Triceratops prorsus
Triceratops serratus
Triceratops sulcatus

A quoi cela est-il dû

Posté par

Et bien, peut être as tu également remarqué que la plupart de ces espèces n'existent pas en tant que telles.

Il semblerait que seule une espèce de Triceratops soit acceptée par les paléontologues (je fais un copier - coller de Dinodata) à savoir :

Triceratops horridus = Triceratops flabellatus = Triceratops serratus = Triceratops elatus = Triceratops calicornis = Triceratops obtusus = Triceratops prorsus = Triceratops brevicornus.

bien que Triceratops procus pourrait être une autre espèce sympatrique à Triceratops horridus.

Triceratops hatcheri quant à lui est un nouveau genre de Ceratospidae, à savoir Diveratops hatcheri.

Nekar

----------
Edité le 23/08/2008 à 12:00 par Nekarius

Posté par

Ahh, merci

Posté par

Je savais pas non plus qu'il y en avait autant

Posté par

Citation de mimidino: je savais pas non plus qu'il y en avait autant

Si tu as bien lu les messages suivant il n'y a que horridus de valide pour le moment!

Posté par

Ok de toute façon triceratops horridus est le seule que je connais

Posté par

Hum alors pourquoi ils ont cree plein d autres especes alors qu une seul est valide , qu est ce qu il manque a celles ci pour etre valide

Posté par

Avant on donnait une espèce à partir de rien (une légère déviation d'une corne, un nez nu peu plus long etc...) or il faut savoir qu'il est extrêmement ardu de spécifier un fossile!

Posté par

Surtout qu'il peut sagir de diférence entre individus , mâle/femellle ect ect...

Posté par

Ouais, mais alors pourquoi ils onts faits de nouvelles especes, comme si il savait pas qu avec le temps les squelette pouvait changer

Posté par

Ben parceque c'est écrit plus haut :
Citation: il faut savoir qu'il est extrêmement ardu de spécifier un fossile!

Posté par

Je pense qu'il s'agit de l'évolution qu'a développer chaque Tricératops selon ces besoins ou son environnement et comme la dit gigy, il très ardu de spécifier un fossile.

Posté par

Ouais c'est sur entre un spécimen de 67 MA et un autre de 65 MA il doit y avoir des différence assez voyante (taille des cornes, tailles , couleur (?) ).

Posté par

Je pense que cela doit dépendre de leur mode de vie, si ils se retrouve ds le meme habitat ou dans les meme conditions de 67 MA a 65 MA, il est probable qu'ils n'aient pas évolués, étant donné qu'ils n'ont pas besoin de s'adapter si leurs conditions de vie n'ont pas changé.

Posté par

Oui mais l'évolution n'évolue pas à la demande de l'habitat par exemple si les femelles d'il y a 67MA préféres les mâles ayant des grandes collerette et de grandes cornes nasales comparais au autres feront qu'en 65MA les Tricératops de 65MA auront tendeance à avoir des grandes collerette et de grandes cornes nasales . Et défois comme me la appris gigy ont n'évollue pour rien

Posté par

Oups, je n'ai pas pensé a cette probabilité donc je retire mon hypothèse

Posté par

Oh tu sais moi aussi l'année dérniére j'ai commis la même erreur

Posté par

L'article en anglais de wikipédia on l'on parle des espèces.
http://en.wikipedia.org/wiki/Triceratops