Re: Les cornes de carnotaurus

Posté par

Chez Majungasaurus (pourquoi il a changer de nom?? normalement on a pas le droit de faire ca sauf si on s'est trompé comme avec le suchomimus!!), c'est très étrange cette bosse en plein milieu du front, rien a voir avec le carnotaurus, d'ailleur la forme du crane non plus, c'est bien de la mutation neutre ca!(la bosse)
Et gigy ca va paraitre con mais comment ca rugosité nasale? tu veu dire que les narines sont piquantes sur les bord comme une genre de croute osseuse? (car sur les dessins de Todd Marshall, les dinos ont souvent des croutes noires au bout du museau, je comprend pas ce que c'est...)

Posté par

Pour le crane de la vache, c'est arrondi ? Hein, Skullkid ?
(en comparaison avec la forme des cornes)

Posté par

Majungatholus a changé de nom tout simplement parce que Majungasaurus et Majungatholus sont une seule et même bête. Majungatholus à été décrit pour un pachycéphalosauria, mais maintenant qu'on s'est rendu compte que c'est la même chose que Majungasaurus, le nom le plus ancien prime sur le plus rééçent donc exit Majungatholus et retour de Majungasaurus (règle de l' ICZN, DTE 5)

Pour la forme du crâne de Majungasaurus elle est quand même fort proche de celle de Carnotaurus (en plus robuste Majugasaurus est un animal plus grand) d'ailleurs il fait partie de la famille de carnotaurinae.

Pour les rugosité nasales, ce sont des rugosités répartie tout le long des os nasals, beaucoup de théropoda ont en effet des os préésentant des traces d'insertion de crêtes kératineuses (comme Yangchuanosaurus ou Allosaurus) ou encore des rugosités donc des bosses (Mapusaurus, Giganotosaurus, Abelisaurus, etc...)
Certains ont de véritables crêtes osseuses (comme Ceratosaurus, Monolophosaurus, Dilophosaurus) C'est plus clair comme ça?

Posté par

Ces rugosités sont du même que celles que l'on retrouve chez les rhinocéros à corne ?

Posté par

Ce sont effectivement des masses osseuses rugueuses sur lesquelles on pense qu'il y avait de gros cônes kératineux (Dong, 1983, description de Yangchuanosaurus qui est un excellent exemple compte tenu des énormes rugosités nasales présentes dans ce taxon)

Posté par

Oui j'ai compris, mais chez certains carnivore (je pense à un abélisauridé, mais ne dite pas son nom please ) on ne parle pas de keratine, qui vaut surtout pour les cornes, mais de cartilage...
Et gigy tu as dit que les rugosités nasales seraient recouvertes de kératine?! des cones?! au bout du museau?! oula oula, yangchuanosaurus a deux cornes au bout de chaques narines?!!! nan tu parlais de ses cretes? A tu un exemple bien clair en image s'il te plais Gigy?
Et les croutes noire des dessins, c'est ca?

Posté par

Sullkid, pourquoi ne veux pas tu admettre ce que des "scientifiques" tel que Tiky et gigy veulent t'expliquer ?

C'est pas dur à comprendre !

Tu as quel âge ?

Posté par

Regarde mes dessins de yangchuanosaurus (sur paléowiki par exemple) ce sont deux crêtes osseuses qui courent le long des nasals en plus des cornes lachrymales! Cela fait comme chez Allosaurus (quoique plus développé pour les crêtes nasales) quatres crêtes en tout et pour les rugosités nasales il n'y a pas mieux que Mapusaurus. Mais on les trouve aussi chez les spécimens âgés de tyrannosaurus, Gorgosaurus, Albetrosaurus, Daspletosaurus et tarbosaurus, Carnotaurus, Majungasaurus, etc...

Pour les détails de dessins de Todd il adore les écailles spectaculaires sur les reliefs du crâne.

Posté par

Merci Velou, mais Gigy et moi sommes tous les deux diplômés d'universités reconnues, les guillemets ne sont pas indispensables

Posté par

Ben voilà ils n'ont pas à essayer de contester des scientifiques

Posté par

Je n'ai pas contesté Gigy ni aucun scientifiques Je ne suis juste pas au courant de tout! Pour les rugosités de yangchuanosaurus, j'ai bien compris, mais sur les dessins de mapusaurus (les tiens Gigy), je ne remarque pas vraiment quelque chose de special au niveau des narines... peut être quelles sont plus charnues que sur les autres?

Posté par

Je n'ai pas parlé de narine mais d'os nasal qui court depuis la partie caudale de la fosse nasale jusqu'au contact avec le lachrymal. regarde le sommet du crâne et voit les bosselures sur le dessus c'est ça les fameuses rugosités.

Posté par

Non je n'ai pas envie de rire

Posté par

Citation de gigy: je n'ai pas parlé de narine mais d'os nasal qui court depuis la partie caudale de la fosse nasale jusqu'au contact avec le lachrymal. regarde le sommet du crâne et voit les bosselures sur le dessus c'est ça les fameuses rugosités.

Et ces rugosités sont un des caractères crâniens diagnostiques des Abelisauridae

Posté par

Ok merci là je vois beaucoup mieux; Un peu HS mais bon, chez le dilophosaurus, les crêtes sont donc des rugosités nasales géantes?

Posté par

Non dans le cas de dilopho ce ne sont pas des rugosités nasales, mais de véritables crètes osseuses.

Posté par

Ah c'est pas la même chose, chez certains dinos c'est même des cretes cartilagineuses (dit pas de nom stp)

Posté par

Citation de gigy: Majungatholus a changé de nom tout simplement parce que Majungasaurus et Majungatholus sont une seule et même bête. Majungatholus à été décrit pour un pachycéphalosauria, mais maintenant qu'on s'est rendu compte que c'est la même chose que Majungasaurus, le nom le plus ancien prime sur le plus rééçent donc exit Majungatholus et retour de Majungasaurus (règle de l' ICZN, DTE 5)

Au fait, depuis quel article on considère qu'il s'agit d'une même espèce?

Posté par

C'est pas taquet d'ailleurs? dans les années 80 je crois.

Posté par

Je pense plutot que comme le carnotaurus etait relativement petit, et surement charognard plutot que predateur, et que ses cornes soient un moyen d'intimidation d'eventuels ennemis plus gros, un peu comme les faux yeux sur les ailes de certains papillons pour effrayer les oiseaux...
C'est juste une hypothèse.