Posté par Skullkid77
Posté par SNAKS91
Merci, prof' Skullkid, maintenant je vais mieux !!!
Posté par Tikémi
Un dinosaure n'est pas forcément un oiseau.
Par contre l'utilisation de mots comme reptiles, poissons, etc est plus problématique (car on forme ainsi des groupes paraphylétiques (un ancêtre et seulement une partie de ses descendants) et ça c'est interdit en phylogénie).
Posté par Skullkid77
Posté par SNAKS91
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Je vois pas en quoi exprimes toi...
Posté par Kuzanaguy
Posté par SNAKS91
on les met sur le même rang, archosaures.
Posté par Pyroraptor
Posté par Charlie
Dire les oiseaux sont des dinos, c'est comme dire les mammifères sont des reptiles. C'est vrai scientifiquement, mais assez abscons dans la vie de tous les jours
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Charlie
Tout le problème de la phylogénétique, c'est qu'il est très dur d'étudier le vivant sans le classer mais que, quelque soit le classement, il sera faux vu que la vie, c'est un continuum.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les oiseaux descendent des dinos et que la limite est floue entre les 2. Mais c'est TOUJOURS le cas. Si les oiseaux sont des dinosaures, alors nous sommes tous des poissons à nageoire charnues, ce qui est vrai scientifiquement, mais un peu abusé au niveau du langage. C'est ça que je veux dire.
Si on considère la faune actuelle, les oiseaux sont vraiment un groupe extrêmement monophylétique et très fermé. Pourquoi ne pas en faire un groupe à part?
Si on suit mot à mot la phylogénie, le terme "reptile" ne veut plus rien dire non plus, il est pourtant toujours là...
Donc que faire? Le terme "oiseau" est tout de même bien pratique, non?
Posté par Pyroraptor
La différence entre un oiseuax actuelles et un dromaeo c'est simplement que l'un a survécu et l'autre non, y' a t il d'autre clade que l'on a classé d'aprés un critere pareil cad l'extinction???
Posté par Tikémi
Et le terme "reptile" ne veut effectivement rien dire en phylogénie. Et nous sommes tous des poissons à nageoires charnues. Je ne vois pas où est le problème avec ça.
Le langage courant utilisera toujours les termes poissons, reptiles, amphibiens, etc. Mais en phylogénie ils sont incorrects. C'est comme ça et il faut le dire.
Posté par Charlie
Tout ce que je voulais dire, c'est que, de mon point de vue, le système parfait de classement du vivant n'existe pas, et qu'il y aura toujours des endroits où "ça coince". La limite Dino/Oiseau qui semble simple à première vue (tout le monde sait ce qu'est un dino et encore plus de monde sait ce qu'est un oiseau) se révèle être tellement floue que la limite ne peut être fixée que arbitrairement, quand bien même on y mettrait toute la rigueur du monde. Même chose entre les cynodontes les plus dérivés et les mammifères "vrais", même chose dans la nébuleuse des premiers tétrapodes entre Panderichthys et Ichtyostega.
Et tu avoueras que de se considérer comme des poissons à nageoires charnues, ça ressemble beaucoup à un abus de langage, même si c'est vrai phylogénétiquement. Tout est dans la différence entre "être" et "descendre de". A partir de quand est-on "suffisamment" dérivé de son groupe ancestral pour devenir un groupe à part entière? Vaste question... et pourtant purement sémantique
Posté par Captbot
Posté par SNAKS91
je vais te le dire simplement pour que tu comprennes :
en fait, certains pensent quel es dinos sont des oiseaux, et d'autres pensent que non
Posté par Tikémi