Posté par Tikémi
Posté par Skullkid77
En tout cas ils n'ont pas surplantés la famille du gastornis, c'est simplement la famille du gastornis qui a évoluer en Phorusrhacidae, non?
Ya des images étranges de ces Phorusrhacidae ou ils ont des mains avec des griffes!!
Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
De deux l'image que tu montre n'a rien à voir avec une gradation diachronique, c'est l'ensemble de la famille de phorrurhacidae.
Posté par Charlie
CA N'EXISTE PAS!!!!!!!!
Gastornis c'est un oiseau de l'Eocène qui a pu se développer jusqu'à ce que les mammifères carnivores les supplantent.
Les phororacidés ce sont des oiseaux coureurs d'Amérique du Sud bien plus tardifs, qui ont duré jusqu'au Pleistocène (je crois...) parce qu'il n'y avait pas de grands mammifères prédateurs en Amérique du sud. Quand l'Amérique du sud a arrêté d'être isolée d'Amérique du nord, la faune moderne l'a envahie et ça a fait disparaitre un paquet de notongulés et au passage les oiseaux géants ont été supplantés par les félins.
Et il n'y a aucun lien entre Gastornis et les photoracidés. Ce sont 2 groupes totalement différents.
En outre, comme te le dit Gigy, ton image montre toute la "gamme" des oiseaux phororacidés. Il y avait donc des oiseaux géants et des oiseaux pas géants du tout dans cette famille. C'est donc une famille d'oiseaux prédateurs tout à fait ordinaire.
En fait, j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux dire... pourquoi ces oiseaux seraient si différents des autres? Niveau squelette, ce sont des oiseaux classiques. Ils ont une grosse tête, c'est tout...
Posté par Tikémi
Pour la disparition des faunes d'Amérique du Sud, n'avaient-elles déjà pas été affaiblies à cause de changements de l'environnement peu avant les contacts avec les animaux nord-américains ?
Soit dit en passant, la faune du sud a aussi migré vers le nord lors de cet échange, mais elle ne s'est que peu établie là par contre.
Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
Pour le chainon manquant c'est pas le terme qui est bancal, c'est tout de concept qui est à jetter aux orties car il met en avant une éventuelle progression (vers on ne sais quoi une amélioration sans doute!) qui n'existe absolument pas en évolution puisque ce processus ne produit pas d'amélioration, c'est juste un moteur de production. Un peu comme une usine qui produirait des objets sans autre but que de produire des choses diverses et variées. Compris?
Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Faudrait que je voie si Livezey & Zusi en disent, je me souviens plus si ce groupe était dans leur clado.
Posté par Gigy
----------
Edité le 02/03/2008 à 16:47 par gigy
Posté par Charlie
ok mais c'est tout sauf simple comme nom
Certes mais à part le tatou à neuf bandes, actuellement je ne vois pas trop d'exemples... Il me semble que les paresseux géants ont fait une incursion en Amérique du nord.
Intéressantes ces infos sur le fait que la famille des gastornis soit dans le groupe des canards et les phorusrhascidae (merci gigy ) soient des ralliformes.
ça montrerait bien que ce sont juste des éléments très dérivés de familles connues et que ce ne sont pas non plus des autruches. En plus le caractère "oiseau géant carnassier" serait donc apparu de façon bien indépendante chez plusieurs groupe d'oiseaux.
Posté par Velou
Posté par Charlie
oui donc ce ne sont pas des oiseaux coureurs géants carnivores... très utile comme remarque...
Posté par Raptor64
Vous pouvez traduire s'il vous plait?
Je ne suis qu'en 4°, je sais mais est-ce que quelqu'un pourrait prendre le temps de m'expliquer ces différentes familles ou je vais devenir maboul! , SVP( snif )
Posté par Charlie
Il a existé d'autres oiseaux carnivores coureurs géants en amérique du sud (avec l'horrible nom de phorusrhascidae) mais ils étaient très différents de Gastornis, puisqu'apparement ils seraient de la famille des grues.
Tout ça pour expliquer qu'il n'y a pas de raison de faire de ces oiseaux géants des sortes d'intermédiaires entre les oiseaux et les dinos. Ce sont juste des oiseaux comme les autres, que l'évolution a rendu géants.
Est-ce plus clair pour toi?
Posté par Raptor64
Et donc gastornis fait partie des diatrymas qui sont des canards géants?
Posté par Charlie
Posté par Raptor64