Re: Baryonyx

Posté par

Non pas de nouvelles théories ni confirmation ni infirmation!

Posté par

Si par exemple on retrouve une proie avec une morsure appartenant à un spinosauridé, et que la blessure de l'animal porte des traces de cicatrices, cela veut dire qu'il était vivant lors de l'attaque et qu'il a survécu.

Posté par

Bienvenue Mélanie

Citation de Mélanie: Si par exemple on retrouve une proie avec une morsure appartenant à un spinosauridé, et que la blessure de l'animal porte des traces de cicatrices, cela veut dire qu'il était vivant lors de l'attaque et qu'il a survécu.


Juste, mais je ne pense pas que ce genre de traces ait été retrouvé pour des Spinosauridae, on a par contre des restes de ptérosaure et de jeune ornithopode mangés par du spino, mais ce pourrait être du charognage.

Posté par

Non, on a pas encore de trace de morsure de Spinosauridae sur des ossements qu'ils appartiennent à des dinosaures ou des ptérosaures...

Posté par

Désolé mais pour baryo ok on a juste une trace d'un os dans la région thoracique de l'holotype, mais buffetaut a publié une vertêbre d'ornithochairoidea avec une dent de spinosauridae fichée dedans.

Posté par

J'aurais du converver ce que j'avais noté sur la dent enchassée dans la vertèbre et ne pas supprimer cela, mais j'ai pensé que j'allais être redondant par rapport à ce qu'a dit Tikémi. Bien entendu, il y a cette dent de Spinosauridae plantée dans une des vertèbres de ptérosaures provenant du Brésil et dont le fossile a été décrit entre autre par Buffetaut, je ne l'ignorais pas. C'est d'ailleur en effet une preuve de morsure, indéniablement. J'aurais du spécifier que je pensais à une empreinte (ou une trace) de morsure sur des ossements tel un sillion, une entaille ou une cannelure profonde comme on peut en voir sur des os de Triceratops. Je ne crois d'ailleur pas qu'un Spinosauridae puisse faire de telle trace sur des ossement vue la forme de ses dents.

Posté par

Je le crois aussi honnêtement

Posté par

Il parait qu'il pouvait se nourrir de jeunes iguanodons...

Posté par

Heu juste une petite question : les baryonix n'avaient pas une grande crête sur le dos, si? Parcequ'on trouve de tout sur Google images...

Posté par

C'est surtout le spinosaurus qui possède une grande crête sur le dos. Chez les autres spinosauridés comme le baryonix ou le suchomimus, on a un semblant de crete a la manière d l'acrocanthosaurus, regarde :
un carnivore normal, l'allosaurus :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/allosaurus.jpg
L'acrocanthosaurus :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/acrocanthosaurus.jpg
Le baryonix :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/baryonyx.jpg
Le suchomimus :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/suchomimus.jpg
Et enfin le spinosaurus :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/spinosaurcomparison.jpg
PS : le suchomimus est discuté, ce serait peut être un grand baryonix.

Posté par

A ouais interressant. !! Ca change. ! Par contre on ne dirait pas que l'acrocanthosaurus ait une crête.

Posté par

Bas une crete "dorsale" c'est quand les vertebres dorsale sont allongées comme chez le spino. Chez l'acro aussi seulement ya pas d'espace entre ces protuberences osseuses donc pas de peau tendue, mais c'est quand même une crete, ou alors une bosse graisseuse comme chez le bison!

Posté par

Ou tout simplement une chimere comme le fait dire Rauhut, suchomimus à bien été renommé Baryonyx tenerensis (Candeiro et al, 2006). Les épines neurales de baryonyx sont assez longues comparé aux autres theropode, on retrouve cette extension chez spino et acro.

Posté par

Nan l'acro est valide, c'est le spino qui aurait pu être une chimère, c'est a dire une espece d'acro avec de longues épines, comme le dessin de gigy.

Posté par

Je n'ais pas dis le contraire si tu relis mon post je parlais bien du spino et d'ailleur il ne serait pas un acro mais un carcharodontosauridae...

Posté par

Et ben l'acro n'est pas un carcharodontosauridé?

Posté par

mea culpa il me semblait qu'il avait été reclassé ailleur. il me semblait que c'était un sinraptoridae...

Posté par

Un sinraptoridae?! là je suis pas d'accord, c'est vrais qu'il a beaucoup bougé mais au départ c'est un allosauridé, puis une sorte de branche cousine des carcharodontosauridés, donc c'est éloigné du sinraptor, qui est un cousin de l'allosaurus.

Posté par

Cousin cousin les sinraptoridae sont plus proches des carcharodontosauridae que des allosauridae...

Posté par

Ah ok, alors d'accord.