Big Al

Discussion: 30 180 42 Dernière réponse

Posté par

J'aimerais plus d'infos sur cette allosaure

Est-ce possible ?

Posté par

L'incroyable aventure de Big Al

Big Al n'est pas un Allosaure comme les autres. Son squelette complet, découvert dans le Wyoming, raconte sa courte existence aussi bien que le ferait une vidéo.

Pourquoi cet Allosaure est-il si différent ? Ses os prouvent qu'il a eu une vie particulièrement mouvementée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les paléontologues ont constaté sur son squelette 19 fractures et malformations osseuses. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne.

Brave ou maladroit, les os de notre Allosaure indiquent qu'il a subit dans les dernières années de sa vie une série incroyable d'accidents.
C'est donc son histoire que je vous propose de découvrir. Toutes les images sont des captures d'écran effectuées à partir du DVD.

La naissance et les premières semaines

C'est la fin de la période sèche et les prémisses de la vie sont déjà perceptibles dans ce nid enfoui sous le sable du Jurassique.
Al affronte sa première épreuve: sortir de sa coquille.
Pour cela, une seule solution: appeler sa mère à la rescousse.
Attirée par le bruit, la maman d'Al va libérer ses petits, délicatement, en retirant la terre du bout de ses griffes.
A la naissance, la mère et ses petits se sentent pour créer les liens.

Al a quelques semaines pour apprendre à marcher et se débrouiller.
Dans 7 ans, il deviendra un grand prédateur comme sa mère. Mais, d'ici là, ses chances de survie sont bien faibles.
Al a beau être un carnivore, ses proies actuelles sont immenses et inaccessibles. Il devra se contenter d'insectes et de petits animaux pendant près d'un an.
En attendant, nos tueurs miniatures font leur apprentissage de la chasse en famille.
Quand la nuit tombe, la mère doit abandonner ses petits pour aller chasser. La nuit est peuplée de périls. A commencer par les autres Allosaures adultes ou des prédateurs comme Ornitholestes.

Les cinq premières années d'Al

A 1 an, Al est devenu un chasseur solitaire. Pour nourrir ses 3 mètres de long, les insectes ne suffisent plus.
Les eaux stagnantes d'une marre sont un terrain de chasse idéal pour notre jeune Allosaurus.
Les dinosaures viennent s'y abreuver et certains restent prisonniers
de la boue épaisse.
Pourquoi se fatiguer à chasser quand on peut l'éviter.
Al est attiré par l'odeur des charognes et ce Stégosaure mort d'épuisement en essayant de se libérer est à ses yeux irresistible.
Mais attention, ce genre de marécage est un véritable sanctuaire pour ceux qui s'y aventurent.

A 5 ans, avec ses 9 mètres de long, Al est déjà un chasseur expérimenté. Il sait qu'en suivant les troupeaux d'herbivores qui migrent, il pourra attaquer les plus faibles.
Les prédateurs affolent les troupeaux et isolent un des membres.
Harcelé, l'herbivore finit par mourrir d'épuisement.

La tragique disparition d'Al

A 6 ans, Al fait 10 mètres de long et va bientôt connaître la maturité sexuelle.
La femelle est bien plus imposante et peut devenir dangereuse.
Un mâle doit se montrer prudent pendant les préliminaires s'il ne veut pas se faire égorger.
On peut parfaitement imaginer, étant donné les nombreuses fractures retrouvées sur son squelette, qu'Al en a fait la triste expérience.
La blessure à la patte qui a entrainé sa mort peut parfaitement avoir été faite par un autre Allosaure et notamment une femelle.
Pour un prédateur, le fait de boîter, est la pire chose qui puisse arriver. Trop faible pour chasser, sa vie ne tient plus alors qu'à un fil.

C'est ce cas de figure qui est arrivé pour Al. D'après les paléontologues,
il a vécu avec une infection au pied pendant au moins 6 mois voire 1 an avant de succomber.
Il est certain qu'il devait boîter et cette inflammation devait le faire horriblement souffrir.
Ne pouvant plus chasser, il est venu, à la recherche d'eau, dans un lit de rivière asséchée où il est mort.
Il est probable qu'il devait se rendre dans cette rivière assez régulièrement. La sécheresse a accéléré sa mort.

Tadaa

Posté par

Big al est fut aussi au centre d'un sombre affaire de vol de fossile puisque il fut extrait par Hans Jackob Sieber dans les environ de Howe Ranch apparament dans l'illégalité (terrain d'état) et a donc fait l'objet d'une saisie par le FBI.
Big Al II est encore plus exceptionnel puisque complet à plus de 98 %, plus grand que Big Al I et présentant lui aussi des traces d'une vie assez mouvementée.
(Il fut la vedette de l'expo organisée il y a quelques temps à L' IRScNB, Dig a dino prèté par le Black Hill institute (quel dommage qu'on a pas pu l'acheter celui là!) Il y a avait aussi dans une vitrine le véritable crâne de Big Al II.

Posté par

J'aimerai beaucoup voir ce doc !!! Il a l'air vraiment bien !!!

Posté par

Citation de gigy: big al est fut aussi au centre d'un sombre affaire de vol de fossile puisque il fut extrait par Hans Jackob Sieber dans les environ de Howe Ranch apparament dans l'illégalité (terrain d'état) et a donc fait l'objet d'une saisie par le FBI.
Big Al II est encore plus exceptionnel puisque complet à plus de 98 %, plus grand que Big Al I et présentant lui aussi des traces d'une vie assez mouvementée.
(Il fut la vedette de l'expo organisée il y a quelques temps à L' IRScNB, Dig a dino prèté par le Black Hill institute (quel dommage qu'on a pas pu l'acheter celui là!) Il y a avait aussi dans une vitrine le véritable crâne de Big Al II.

J'ai un collègue qui a fouillé sur ce site, et il m'a dit qu'il y avait une histoire de limites de terrain. Ils ont du vérifier les frontières des parcelles pour déterminer sur le terrain de qui il avait été trouvé.
Bizarre, j'avais dans l'idée que l'Allosaurus de Dig a Dino avait été prêté par la Suisse (et si le crâne était dans une vitrine, c'est parce qu'il est trop fragile pour être monté avec le squelette, le crâne du squelette était un moulage, le véritable crâne étant exposé dans une vitrine devant lui).

Posté par

Ah c'est possible car le Musée Anthaal a acheté un certain nombre de moulage des pièces qui viennent de Howe ranch.

quand au crâne, évidement qu'on ne pouvait suspendre le vrai à 3 mètres de hauteur d'autant plus qu'il est complet à plus de 98 % (braincase y compris!)

Posté par

Il a un super dvd sur ce dino " L'incroyable aventure de big al
" il est vendu sur www.amazon.fr a 16,99 euros et certainement sur d'autres sites de ventes en ligne...

je possède ce DVD il est vraiment vraiment bien réalisé, j'adore.

iguanos.

Posté par

C'est pas mal effectivement même si cela reste de la grande vulgarisation avec les traditionnelles imprécisions de rigueur.

Posté par

Le dvd a l'air super

moi j'ai seulement vu la demo sur une cassette

Posté par

Pareil...
Et il est cher le DVD ?

Posté par

Citation de SNAKS91: Pareil...
Et il est cher le DVD ?

Il est cher pour la durée, 16euros pour un docu de moins d'une heure je trouve ça cher, alors que les autres "Walking with... " ont le même prix pour 2-3 heures d'images.

C

Posté par

Moi j'ai même vu 20¤! C'est quand même un peu de l'arnaque comparé aux autres films que la BBC a fait. Le mieux alors c'est de l'acheter avec Sur la Terre des dinosaures mais moi je l'ai déja donc je vais pas l'acheter une deuxième fois surtout que ça ferait plus cher...

Posté par

Moi j'ai reçu sur la terre des dinosaure avec des fhiche sur des animaux étrange que j'avais commendé

c 40$

Posté par

Waohhh C'est drôlement cher pour des DVD !!!!
Pour 20euros, j'avais en DVD les Trois Jurassik PArk avec des bonus !!!!!

Posté par

C ou que tu a vu les trois jp à 20$

Posté par

A la fnac, dans un beau coffret !!!!
20 euros car 20 dollars c'est un peu moins de 20 euros

Posté par

Ouaip 19 euros 90 a la fnac (prix vert)
Ca me fait penser que je devrait l'acheter(les JP)

Posté par

C'est pas cher, je les avais en VHS de mauvaise qualité et maintenant j'ai les Trois DVD pour pas grand chose.

Sinon, pour Big Al ?!! lol

Posté par

Big Al je le conseille pas, je l'ai vu une fois sur Planète, et a part la prise de conscience que la tête de l'allosaurus était completement fausse dans WWD, donc progrès graphique, ca vaut pas le coup de l'acheter, il est court (50 minutes) et en plus la voix du narrateur n'est pas celle de WWD, donc j'aime moins, en plus les bébés allos ont une tête trop bizarre... a voir sur youtube, c'est amplement suffisant!

Posté par

Il est sur Youtube?