Re: Tyrannosaurus rex à plumes

Posté par

Et que feriez vous si par hasard on découvrait dans un sédiment mystérieux des traces de protoplumes sur un adulte avec des résidus de porphyrine (pigment qui chez les mollusque est rose!) vous vous jetterez dans un canal!
Un T rex à plumes et rose! shocking, he bien dans ce cas palabrez tant que vous voulez il est comme ça point c'est tout. Il faut les reconstituer tels qu'ils étaient et pas tel qu'on voudraient qu'ils soient je le dirai jamais assez.

Il faut aussi rappeler que le Dilong paradoxus, le plus proche parent connu de Tyrannosaurus avait non pas des duvets mais de vraient plumes lui!

Certains d'entre vous auraient grand besoin de lire le pterodactyle rose de Bakker!
Pour le crâne de Allosaurus, celui ci a été reconstitué sur le crâne le plus complet de Clevland loyd Quarry, en Utah et Scott Hartmann est un des meilleurs anatomistes que je connaisse.
il apparait de plus en plus que le crâne de Madsen en 1976, et qui est aussi un composite est un module très court, la plupart des allos avaient un crâne d'un module plus long (il suffit de Regarder Allosaurus europaeus du Portugal ou encore l'allosaure surnommé Big Al I ou II)

Posté par

Tu as raison gigy, mais rose tu exagère le trex ne mange pas de mollusques
Heu donc quel est le crane le plus realiste, celui du skeletondrawing ou l'autre(la sculpture)? moi je dis l'autre dans big al il est court et la machoire est droite, sur SK.com, le crane est bizarre au bout la machoire il y a le creux coté dents(je ne sais pas comment on dit)comme chez le baryonix ou le dilophosaure. Par ailleur, le crane de l'allosaurus du museum d'histoire naturell de Paris ressemble beaucoup à l'autre. On voit bien la différence :
http://www.skeletaldrawing.com/psgallery/images/allosaurus.jpg
https://dinonews.net/rubriq/images/crane_allosaurus.jpg

Posté par

Il est juste et même plus crois moi l'ami Scott ne se permettrait pas de changer un centimètre d'un crâne qu'il a scanné!
ici le crâne parrait plus long car la partie prémaxillaire est très développée avec une ouverture nasale très longue comme chez Big Al II.
Je te dis les deux modules existent, des crâne longs et des crânes plus courts.

Posté par

D'accord ce sont 2 genres differents? ou une simple difference entre les individus? alors pour un dessin, de quel crane dois-je m'inspirer? Après plus de questions c'est promis je vais pas t'ennuyer...

Posté par

Citation: l faut aussi rappeler que le Dilong paradoxus, le plus proche parent connu de Tyrannosaurus avait non pas des duvets mais de vraient plumes lui!

Bien que ca ne me gênerait aucunement de voir un Tyrannosauroidea avec des plumes (et même rose tapette si vous le voulez), Dilong paradoxus n'avait pas de plumes mais un intégument filamenteux interprêter comme des protoplumes. Aucune évidence donc de plumes chez les Tyrannosauroidea jusqu'à ce jour (ni d'un duvet rose hélas)...

Posté par

Merci pour la correction, Tikémi, j'avais oublié comment ca s'écrivait...

Et au fait, a votre avis de quelle couleur était le duvet du baby Trex ?

Posté par

Moi je penserait direct blanc grisatre commes les poussins rapaces ou encore la pitite fourrure blanche des bébés guépards mais on pourrait penser au contraire à une coloration camouflage comme les poussins mouettes(tachetés) ou ceux des autruches(rayé).
Ca serait utile en plus d'isolation thermique pour lors des premiers jours du bébé lorsque la mère par à la chasse, il adopterait la méthode des bébé gazelle(se tappissent dans les hautes herbes et retent immobiles). En même temps c'est bizarre les lezards par exemple n'ont pas de duvet petit et pour tant ils sont camouflé car leur peau na pas la même couleur que les adultes...
Alors je dirait que le bébé t-rex devait avoir un fin duvet blanc, la peau colorée en camouflage et comme ce duvet serait très fin et incolore (donc apparait comme blanc à la lumière), il laisserait voir la peau camouflée, sinon, comment aurait fait les autres grands prédateurs avec leurs petits?

Posté par

Pour la partie caudale de Dilong c'est discuté car on a des structures qui font penser à des canons de plumes! Donc peut être peut être pas.

Ce ne sont pas des espèces différentes, mais des individus différent exactement comme dans les gens y a des minces et y a des gros.

Posté par

Ouais mais chez les dinos, commes pour tout les animaux (sauf les primates) les differences individuelles sont plutot minimes! la sur SK.com, le crane est carrement pas pareil!
On dirait qu'un morceau de bout de museau à été rajouter, moi je fais plutot avec le crane court mon dessin, sur toutes les images de vrais cranes, le crane est comme la scultpture, le dessin n'est pas très original, c'est trois(peut être 4?) allo qui ont coincé un jeune diplo dans une plaine, en attendent que l'on me reponde a propos des t-rex de differantes tailles(ce que je veux savoir) au même endroit.

Je compte aussi faire une rencontre entre un daspletosaurus et un albertosaurus, sans affrontement physique biensur! juste du visuel.

Sinon j'y pense, les ancetres proches du t-rex et ses cousins (albertosaurus, daspletosaurus, nanotyrannus, alioramus, tarbosaurus) aussi avaient des bébés duveteux non?(toujours en théorie)

Posté par

Heu dit moi gigy les sauropodes qui se mettent debout avec leur queue en trepied ça tien toujours?

hein?

Posté par

Citation de Skullkid77: Ouais mais chez les dinos, commes pour tout les animaux (sauf les primates) les differences individuelles sont plutot minimes!

Non non, les différences intraspécifiques existent bel et bien. Exemples faciles : chimpanzés, éléphants, tigres, zèbres, orques (j'en oublie beaucoup). Les scientifiques qui étudient les animaux font des "cartes d'identité" pour les reconnaître de plus ou moins loin, et les suivre sur le long terme. Ils les reconnaissent aussi bien que toi tu reconnais tes voisins et tes copains de classe !
D'ailleurs, réfléchis un peu à nos animaux domestiques (au sens large lol) : chats, chiens, vaches, etc. Ils peuvent avoir des pelages très différents. Dans un troupeau de vaches laitières (je parle des blanches à taches noires, typiques dans les prés) par exemple, elles ont toutes une robe différente qui permet de bien les distinguer l'une de l'autre, même pour nous un être humain (donc d'une espèce différente).

Tous les animaux sont différents au sein de la même espèce, jamais 2 pareils (sauf pour les vrais jumeaux, qui sont des clones naturels). Seulement parfois nous ne pouvons pas aisément distinguer ces différences, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là !

Posté par

Je sais je parlais du crane regarde les 2 imges plus haut, même chez les primates les cranes ne sont pas aussi differants, c'est soi l'artiste qui a un peu changer la forme mais si ces deux formes existes, pour moi ce sont pas le même genre ou carrement c'est pas un allosaurus.

T'inquiète pas la fourrure, tou ca je sais bien que c'est differnets selon les individus mais là c'est le crane

Posté par

J'ai pris ces exemples car ils sont faciles et très visuels mais ça concerne tout l'individu, donc de très nombreux autres caractères !
Quant aux crânes des humains, ils ne sont pas tous pareils. Gigy connait bien ce cas. Il peut y avoir de très grandes différences au sein d'Homo sapiens !

Posté par

En disant primate je parlais plus les singes, sinon pour l'allo c'est un peu abuser comme differance là non?

Posté par

Non pas du tout, faudrait que tu vois mais je l'ai pas en pdf un dessin de paul de plusieurs crânes de komodoensis, tu serais bluffé!

Posté par

Moi aussi j'aurai dit que la couleur du duvet des baby Trex est grise claire.
Et pas jaune comme des poussins !

Posté par

Je crois que c'est l'ancêtre du tiranosaure, je l'ai vu dans un livre.

Posté par

Pour moi qui fréquente les milieux naturaliste je peux te dire que tous les animaux sont des individus à part entière, à force de regarder mes libellules j'arrive parfois même à voire les différences entre deux individus différents .

Posté par

Il suffit de regarder les chiens...

Posté par

Dino : moi aussi j'ai vu des tableaux comme ca, ca fait bizarre...
L'allo ancêtre du Rex...
Et oui, les animaux (même de la même espèce) sont très différents.