Tyrannosaurus rex à plumes

Discussion: 54 609 199 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous, et Merci pour les références à mon travail présenté sur ma galerie paleospot dans certains messages de ce forum.
Comme je ne le mets pas souvent à jour (une version 2 du site est en préparation), je vous propose de vous tenir au courant ici de mes dernières illustrations et si, bien sûr, le webmaster n'y voit pas d'inconvénient.
Je sais que le débat est chaud, mais c'est plus fort que moi. Après les découvertes de Dinosaures à plumes, j'ai eu envie de réaliser un portrait le plus crédible possible d'un Tyrannosaure à plumes. Même si rien ne prouve qu'il en avait, je le trouve tout aussi convaincant sous cette forme. Quen pensez-vous?

Posté par

Il est marrant et super bien dessiné...

Posté par

Il n'y a pas de doutes, il est tout aussi convaincant !
PS : J'y vais souvent dans ton site paléospot et je trouve ça magnifique.
Cordialement

Posté par

Superbe illustration!
C'est un T.rex assez surprenant à première vue. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un oiseau.
Je l'imagine en train de battre ses petites ailes... ça devrait être assez ridicule.

Je suis persuadé que le Tyrannosaure devait avoir des plumes: elle a mis tellement de temps à apparaître chez les dinosaures qu'elle n'a pas pu disparaître subitement de certains groupes: un tel retour en arrière évolutif me semble bien peu vraisemblable.

C'est sûr qu'on peut se demander l'intérêt d'avoir des plumes pour un aussi gros dinosaure, puisque son poids devait suffire en grande partie à sa thermorégulation. Mais l'évolution a montré à de très nombreuses reprises qu'on organe pouvait apparaître sans être vraiment "utile". Il suffit que ce soit un caractère sexuel, les femelles privilégiant les mâles avec une certaine sorte de plumage par exemple, pour que ce caractère soit conservé au cours du temps.
Puis un bout jour une certaine catégorie de dinos pas trop gros "découvrent" que les plumes apportent un avantage pour se déplacer... Et là, les plumes se mettent à évoluer, devenant celle de nos oiseaux actuels.

En tout cas, on sera très content si tu nous montre l'évolution de tes illustrations. Tu sais très bien que je pense que tu fais un travail remarquable!

Posté par

Merci Nicolas!
Sylvain, mille mercis de visiter mon site régulièrement. Désolé de passer si peu de temps à enrichir la galerie, la nouvelle version sera plus souple et mes mises à jour plus régulières c'est promis. Eh oui, difficile de travailler tous les jours, de s'occuper de sa petite famille, de dessiner des dinos le soir et de maintenir un site en vie...

Arnaud merci, ça fait toujours chaud au cœur d'être encouragé. Ce nouveau forum est chouette, plus convivial, et surtout je suis content d'avoir la possibilité de poster des dessins. J'ai plus de mal à communiquer mon travail en France que chez les anglo-saxons, ce forum est une opportunité d'équilibrer les choses. 
Et je vais même enchaîner direct avec un nouveau dessin pour vous remercier de l'accueil.

Je vous présente Minipod, le bébé sauropode. Vous en voudriez tous un comme animal de compagnie, avouez.    

----------
Edité le 06/08/2024 à 17:53 par Webmaster

Posté par

Adorable!

Posté par

Tout mimi avec c'est yeux...

Posté par

J'adore aussi celui que tu as posté dans FS, le combat du Carcharodontosaurus et du Spinosaurus, avec une tornade au fond. Good Job !!!!

Posté par

MAGNIFIQUE !!! Je tiens à dire aussi que je vais souvent sur Paleospot et que je trouve ce site magnifique, franchement, BRAVO !

Posté par

C claire il est trop bien fait ton t-rex a plume et en plus ca le fait car il y'a des dinosaures a plume qui sont pas terrible mais celui la il tue

Posté par

Mégagiga bien fait...

Posté par

C claire

Posté par

Il est vrai que ce dessin est sublime. Il est tout à fait possible que le célèbre théropode possèdait des plumes. Encore bravo pour ce dessin

Posté par

Il n'y a rien à dire ce dessin est superbe,il est tout aussi crédible que la version "ecailleuse"de la bête.
Mais moi je ne pense pas que le T_rex avait des plumes pour les raisons qu'a dit Arnaud,en effet celà ne sert pas à grand chose d'un point de vu biologique cet animal n'avait pas besoin de plumes "protectrices" du froid vu son poid et encore moins pour voler donc pour moi non stop!
Ok pour les dromaeosaures j veux bien réfléchir là dessus mais pour le reste donnez moi des preuves et là ok je m'inclinerais

Posté par

Ok je suis d'accord avec toi mais bon c'est tout a fait possible qui avait des plume mais cependant ce que tu dis est vraie le t-rex n'avait pas besoin de plume enfin c'est ce qui temoingne les fossiles ,de nombreux fossile de t-rex ont ete retrouvés sans plumes mais bon je crois que sur un fossile ont retrouves des traces de duvet avec des poils mais je trouve que cette illustration de t-rex a plume est superbe

Posté par

Le dessin est admirable , mais je pense qu'il ne reflète pas vraiment la réalité (un Trex avec des plumes lol )

Posté par

Pour en revenir au tyrannosaure, je le trouve d'un réalisme exceptionnel. Bravo Alain !
PS : Oùas-tu appris à dessiner ?

Posté par

Très réussi, il est vraiment réaliste peut etre mieux que le vrai

Posté par

Bravo Alain pour moi qui tâte du crayon souvent aussi c'est super.

Par ailleurs ce n'est pas parce que vous avez du mal à conçevoir un T rex avec des plumes qu'il n'était pas effectivement comme ça (relisez ma signature!). Des familles proches des Tyrannosauridae, placée dans la lignée d'ailleurs en portait comme le Dilong paradoxus qui avait des protoplumes sur tout le corps museau excepté.
Même si il est difficile d'imaginer un adulte avec des plumes, un jeune c'est beaucoup plus crédible (comme sur le dessin) Et n'oubliez pas que ce n'est parce que une chose semble ne servir à rien ou qu'elle ne sert effectivement à rien qu'elle ne peut pas exister.
Je serait assez tenté d'imaginer des poussins de théropoda avec des protoplumes.

super aussi le sauropode avec les nouvelles donnée de ce cher Witmer sur la position des narines charnues rostrales.

----------
Edité le 11/08/2007 à 19:46 par gigy

Posté par

Magnifique le t-rex et ça serait bien s'il aurait eu vraiment des plumes ça serait tres estethique!

Gigy regarde un dessin tout aussi bien fait mais en noir et blanc venu de la galerie

voili voilou

quand a minipod c'est sur que vu comme ça il est Trognon

----------
Edité le 12/08/2007 à 09:27 par gigy

----------
Edité le 23/02/2013 à 01:41 par Webmaster