Posté par Alain
Comme je ne le mets pas souvent à jour (une version 2 du site est en préparation), je vous propose de vous tenir au courant ici de mes dernières illustrations et si, bien sûr, le webmaster n'y voit pas d'inconvénient.
Je sais que le débat est chaud, mais c'est plus fort que moi. Après les découvertes de Dinosaures à plumes, j'ai eu envie de réaliser un portrait le plus crédible possible d'un Tyrannosaure à plumes. Même si rien ne prouve qu'il en avait, je le trouve tout aussi convaincant sous cette forme. Quen pensez-vous?
Posté par Nicolas
Posté par Sylvain
PS : J'y vais souvent dans ton site paléospot et je trouve ça magnifique.
Cordialement
Posté par Webmaster
C'est un T.rex assez surprenant à première vue. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un oiseau.
Je l'imagine en train de battre ses petites ailes... ça devrait être assez ridicule.
Je suis persuadé que le Tyrannosaure devait avoir des plumes: elle a mis tellement de temps à apparaître chez les dinosaures qu'elle n'a pas pu disparaître subitement de certains groupes: un tel retour en arrière évolutif me semble bien peu vraisemblable.
C'est sûr qu'on peut se demander l'intérêt d'avoir des plumes pour un aussi gros dinosaure, puisque son poids devait suffire en grande partie à sa thermorégulation. Mais l'évolution a montré à de très nombreuses reprises qu'on organe pouvait apparaître sans être vraiment "utile". Il suffit que ce soit un caractère sexuel, les femelles privilégiant les mâles avec une certaine sorte de plumage par exemple, pour que ce caractère soit conservé au cours du temps.
Puis un bout jour une certaine catégorie de dinos pas trop gros "découvrent" que les plumes apportent un avantage pour se déplacer... Et là, les plumes se mettent à évoluer, devenant celle de nos oiseaux actuels.
En tout cas, on sera très content si tu nous montre l'évolution de tes illustrations. Tu sais très bien que je pense que tu fais un travail remarquable!
Posté par Alain
Sylvain, mille mercis de visiter mon site régulièrement. Désolé de passer si peu de temps à enrichir la galerie, la nouvelle version sera plus souple et mes mises à jour plus régulières c'est promis. Eh oui, difficile de travailler tous les jours, de s'occuper de sa petite famille, de dessiner des dinos le soir et de maintenir un site en vie...
Arnaud merci, ça fait toujours chaud au cœur d'être encouragé. Ce nouveau forum est chouette, plus convivial, et surtout je suis content d'avoir la possibilité de poster des dessins. J'ai plus de mal à communiquer mon travail en France que chez les anglo-saxons, ce forum est une opportunité d'équilibrer les choses.
Et je vais même enchaîner direct avec un nouveau dessin pour vous remercier de l'accueil.
Je vous présente Minipod, le bébé sauropode. Vous en voudriez tous un comme animal de compagnie, avouez.
----------
Edité le 06/08/2024 à 17:53 par Webmaster
Posté par Webmaster
Posté par Nicolas
Posté par Sylvain
Posté par Dinoman
Posté par Fascinosaure
Posté par Nicolas
Posté par Fascinosaure
Posté par Le raptor
Posté par Jpman
Mais moi je ne pense pas que le T_rex avait des plumes pour les raisons qu'a dit Arnaud,en effet celà ne sert pas à grand chose d'un point de vu biologique cet animal n'avait pas besoin de plumes "protectrices" du froid vu son poid et encore moins pour voler donc pour moi non stop!
Ok pour les dromaeosaures j veux bien réfléchir là dessus mais pour le reste donnez moi des preuves et là ok je m'inclinerais
Posté par Fascinosaure
Posté par Darckiller
Posté par Paléomaniac
PS : Oùas-tu appris à dessiner ?
Posté par Didier
Posté par Gigy
Par ailleurs ce n'est pas parce que vous avez du mal à conçevoir un T rex avec des plumes qu'il n'était pas effectivement comme ça (relisez ma signature!). Des familles proches des Tyrannosauridae, placée dans la lignée d'ailleurs en portait comme le Dilong paradoxus qui avait des protoplumes sur tout le corps museau excepté.
Même si il est difficile d'imaginer un adulte avec des plumes, un jeune c'est beaucoup plus crédible (comme sur le dessin) Et n'oubliez pas que ce n'est parce que une chose semble ne servir à rien ou qu'elle ne sert effectivement à rien qu'elle ne peut pas exister.
Je serait assez tenté d'imaginer des poussins de théropoda avec des protoplumes.
super aussi le sauropode avec les nouvelles donnée de ce cher Witmer sur la position des narines charnues rostrales.
----------
Edité le 11/08/2007 à 19:46 par gigy
Posté par Spinosdu93
Gigy regarde un dessin tout aussi bien fait mais en noir et blanc venu de la galerie
voili voilou
quand a minipod c'est sur que vu comme ça il est Trognon
----------
Edité le 12/08/2007 à 09:27 par gigy
----------
Edité le 23/02/2013 à 01:41 par Webmaster