Sue?

Discussion: 28 859 13 Dernière réponse

Posté par

Avez vous des reseignements ou des photos de Sue le T-Rex le plus grand jamais découvert (à ce qu'il parait)

Posté par

Sur wikipedia il y a des tas de photos de Sue si tu tape tyrannosaurus rex en anglais...

Posté par

Voici une photo du crâne de Sue :



Et voici un autre spécimen de T-Rex :



Je trouve qu'il y a beaucoup de différences (surtout derrière l'orbite et l'avant du museau). Comment les paléontologues font-ils pour définir s'il ne s'agit pas de deux espèces différentes?

Posté par

Je trouve que les deux se resemble beaucoup mais il faudrai avoir exactement le même angle de vu pour en dire plus.
Peut être que les deux spécimens sont décallé de quelques millions d'années et que l'un des deux a subit quelques évolutions.

Posté par

Citation de jojo: Peut être que les deux spécimens sont décallé de quelques millions d'années et que l'un des deux a subit quelques évolutions.


Une hypothèse encore plus simple : ce ne sont pas des clones. Chaque animal a des particularités physiques, et ce compris au sein de la même espèce, c'est ce qu'on appelle la variabilité intraspécifique.
Pour te convaincre tu n'as qu'à comparer ton nez et tes oreilles avec ceux de tes copains de classes lol

Posté par

Le site internet de sue
http://www.fieldmuseum.org/sue/

Pour quelques infos en vrac,les paléo semble avoir eu un problème pour se procurer sue,etant sur un territoire sioux,ceux ci déclarait aux paléos que comme sue avait été decouvert sur leurs territoire,le t-rex leur appartenait...puis chez plus se qu'il ont fais pour s'arranger.
sinon il y a de jolie photos sur le site de sue et ici...
http://www.aaskolnick.com/fieldmuseum/sue/sue.htm

Posté par

Peut etre que dans le 2ème spécimen, qui parais etre assez ancien vu la photo, l'arrière de l'orbite a été en partie reconstitué (et donc imaginé) car elle était manquenate sur le fossile.

Posté par

Le premier crâne est tout sauf celui de Sue qui est écrasé de manière parfaitement reconnaissable c'est celui du Wankel specimen.

Le second est très intéressant car on ne le voit presque jamais, c'est l'holotype de Tyrannosaurus le célèbre CM-9380 qui fut a un moment AMNH-973. Comme on peut le voir toute la partie arière du crâne est lourdement restaurée. C'est pourquoi c'est le spécimen de Obsborn qui est souvent montré comme exemple de crâne de tyrannosaurus car le crâne bien qu'écrasé (fortement tectonisé) est plus complet.

----------
Edité le 26/11/2007 à 19:38 par gigy

Posté par

Citation de gigy: Le premier crâne est tout sauf celui de Sue qui est écrasé de manière parfaitement reconnaissable c'est celui du Wankel specimen.


Je me disais aussi qu'il ne ressemblait pas. Pour ceux qui connaissent, Chrisopher Brochu (qui est pourtant plutôt "crocodilologue") a fait un joli travail sur Sue, publié dans un mémoire spécial de la SVP. J'ai peut-être le pdf

Posté par

Up, le second est encore plus intéressant car on ne le voit pas souvent c'est en fait l'holotype de Tyrannosaurus!

Posté par

Merci pour la correction et les infos très intéressantes.

Pour l'histoire de Sue, le squelette a été découvert par Susan Hendrickson sur un gisement découvert par les frères Larson. Le 12 août 1990, Susan aperçut des fragments d'os au bas d'une colline. Elle grimpe et découvre de plus gros ossements apartenant à un Tyrannosaurus Rex. L'équipe le batise Sue.

Le problème était que pour continuer les fouilles, ils devaient avoir l'autorisation du propriétaire des lieux (le ranch de Maurice Williams situé en territoire Sioux). Il accepte les fouilles pour un dédomagement de 5000 dollars.

Mais le conseil des Sioux n'est pas d'accord et porte plainte au tribunal. Du coup, M. Williams veut plus d'argent et porte aussi plainte. M. Williams gagne le procès et le T-Rex (qui est entier à 90%). Il vend le fossile à une société de ventes aux enchères qui l'attribue au Field Museum de Chicago pour 8.4 millions de dollars...

Posté par

Histoire plus complète et plus détaillé...sympas comme histoire ^^

Posté par

A l'epoque j'ai enregistré le documentaire sur NOVA au Discovery Channel, qu'est ce que je deviens vieux