Re: la voile du spino

Posté par

Et voici une vertebre de bison du pléistocéne d'europe:

Posté par

Identique ? 0o

Posté par

Citation de gigy: non non, il n'y a pas trois ou quatre espèce de spinosaurus tout au plus il y en a deux une décrite par stromer Spinosaurus aegyptiacus et l'autre Spinosaurus maroccanus (à la validité très discutée) comme on a pas publié d'élément du squelette appendiculaire pour l'espèce maroccaine on ne sait pas si il avait des épines neurales allongées!

Plusieurs vertèbres de spino ont été découvertes dans les Kem Kem , elles ont toutes des épines neurales très allongées ,et si on les compare à celle trouvées en Egypte il y a des différences notables

Posté par

Possible mais moi j'ai jamais rien vu de publié sur les Spino maroccain alors j'attends de voir!

Posté par

Citation de rhabdo: vertébre de spinosaure kemkem (Maroc) hauteur 1.50m

Gigy ,concrètement, que veux tu de plus
Pyro, ne compare pas ce qui n'est pas comparable, les proportions de l'une et de l'autre n'ont rien à voir
Hauteur de l'épine 1,27 m, largeur en haut 0,23 M épaisseur 1cm,

Posté par

Je suis désolé mais ne me dis surtout pas qu'elles ne se ressemblent pas! Cela renforce l'hypothese de Bailey, bien évidement les proportions sont différentes mais c'est tout de meme l'épine neurale qui y ressemble le plus dans le mon animal.
De plus est ce bien du spino?

Posté par

Et bien non , elles ne se ressemblent pas !!!

Posté par

Vas y décrit, en dehors du fait que ces deux animaux appartiennent à des clades tout différents, il y a comment dirais je une certaine convergence (c'est pas moi qui le dis c'est Bayley qui a fait sa thèse la dessus)

Elle a été publiée dans quoi cette jolie chose, car je me méfie de plus en plus des pièces du marroc depuis que le muséum a refusé l'achat du crâne chez Drouot.

Posté par

Est -ce que Bayley à eu une vertèbre dorsale de spino en main pour faire sa thèse ??? et dans ce cas pourquoi n'en a t'il pas fait la description ????
Pour ce qui concerne le matériel Marocain, tu es moins regardant lorsqu'il s'agit d'étudier un dentaire de carcharodontosaurus "limite" sur photos, dont toutes les dents ont été recollées.

Posté par

Les gars, si vous n'arrivez pas à vous tenir pour parler de ce dino qui commence à courir sur le haricot à bien du monde, je locke, je locke, je locke

C 'est juste pour prévenir, je vous surveille, faite gaffe aux écarts.

----------
Edité le 19/11/2007 à 21:47 par lolo

Posté par

Je n'ai rien étudié du tout (pour l'étudier j'aurais du l'avoir en main), j'ai juste fait une petite communication pour faire comprendre qu'il y a un immense décallage entre les pièces publiées ét celles qui existent réellement.
Moi j'ai envie que les maroccains se mettent à publier des pièces des kem kem à tour de bras, mais ils le font pas.
Moi j'attends les publis de tout ce bazar, et comme ç'est parti on voit pas grand chose venir.
Elle est à Mèze cette vertêbre? alors si elle a quitté le sol maroccain faut la publier, personne a rien écrit qur ces foutues épines neurales depuis plus de 60 ans!

Posté par

Citation de rhabdo:
Pour ce qui concerne le matériel Marocain, tu es moins regardant lorsqu'il s'agit d'étudier un dentaire de carcharodontosaurus "limite" sur photos, dont toutes les dents ont été recollées.

Oui mais il me semblais que la il l'intéré c'était l'os, que les dent ai été recolé ou qu'elle venais d'un autres annimals c'était pas génant vu que Gigy se focalisais sur l'os.

Posté par

L'original est en Italie d'ailleur pas très loin du rostre....
Le moulage est à Mèze.

Posté par

Encore du matos qui a suivit des chemins, coment diront nous, tortueux!

Posté par

Comme une tres grande partie du matériel fossile Marocain étudié par les uns et les autres...........et qui, bien souvent,quant il s'agit d'une nouvelle espèce porte le nom du commerçant qui l'a fourni

Posté par

Cette vertébre était au Tucson-Show en Janvier 2007

Posté par

Première fois que je vois des vertèbres avec de longues épines neurales en vrai... Donc non, je le confirme, rien a été publié sur ce genre de vertèbres provenant du Maroc. Le problème pour la publication de ce genre de chose, Gigy, c'est qu'actuellement le matériel doit se trouver dans un musée ou dans une université, (bref dans une institution où les scientifiques ont la possibilité et la certitude d'avoir accès au matériel) plutôt que chez un particulier pour être accepté dans une publication scientifique importante. Sinon, faut publier dans une publi régionale...
C'est bien domage que ces belles pièces soient entre les mains de particulier ou vendue dans des bourses ou des marchés de fossiles mais bon, on connait tous le marché de fossiles qui découle des fouilles faites par les autochtones au Maroc. Il faudrait retourner sur le terrain comme Sereno l'a fait, pour récolter du matériel qui sera entreposé dans un musée ou une collection. On peut en effet s'étonner que cela n'ait pas encore été fait depuis la dernière expédition de Sereno en 1995, enfin, pas à ma connaissance. Si les vertèbres sont très différentes de celles de Stromer, ce qui en effet m'en à tout l'air, il s'agit probablement d'une autre espèce de Spinosauridae. Mais est ce à rapprocher à Spinosaurus marocanus qui est actuellement considéré par la plupart des paléontologues comme un "nomun dubium", il faut faire une étude et comparé celles-ci à celles trouvées par Taquet et Russel. Si j'ai la possibilité d'excercer le métier un jour, j'essaierai vraiment de m'y intéresser de près aux Kem-Kem. Il y a le préparateur de dinos de Bristol qui a fait une présentation au dernier metting du JVP sur des nouvelles pièces des Kem-Kem et je sais que Nizard Ibrahim (docdino je crois ?) étudies pour l'instant du matériel des Kem-Kem également. Mais rien ne semble être fait sur du matériel de spino assez complet, dont des vertèbres avec de longues épines neurales, pour l'instant.

Enfin, en ce qui concerne la théorie de Bailey, rien ne renforce ni n'infirme sa théorie. Une voile ou une bosse semblent toujours être deux possibilités plausibles même si je trouve toujours qu'une énorme bosse sur le corps d'un spinosaure, ca fait très bizarre. Il faudrait faire encore une fois une étude détaillée des vertèbres car il y a peut être des trace d'attaches musculaires qui pourraient faire pencher la balance vers la théorie de Bailey. Je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème de l'existence d'une bosse ou non autrement...

Nekar.

PS : Plus beau jour de ma vie aujourd'hui, un TP sur l'anatomie cranienne des dinosaures cette après midi avec Benton... Que demandez de plus à la vie ?!

Posté par

Il faut faire sortir tout ce matériel et interdire formellement le commerce de ce genre de machin, dieu sait combien de spécimens sont ainsi barbotté chaque année. Je me dit que je suis bien comme archéologue car au moins quand ça touche les hommes et si le matériel est de qualité on peut mettre les flics au cul de ces gens peux scrupuleux pour leur faire rendre ce qui appartient à tout le monde à pas à un seul!!! (ça fut le cas pour le disque de Nebra pour lequel toute la communauté des archéo leur à fait rendre gorge à ces trafffiquants! héhé)
Il ne faut pas oublier que ces traffics lucratifs sont comparables au niveau des filières d'écoulement d'autres marchandises peut être moins sympathiques (comme des animaux sauvages, la traite des êtres humains, de la drogue etc...) c'est de la criminalité organisée tout çà, en plus ce qui aggrave encore c'est toléré alors là tous les abus sont possibles.
Si on pouvait avoir un arsenal juridique aussi puissant et contraignant pour les fossiles ça serait pas mal. Car aujourd'hui pour les pièces archéologiques exceptionnelles on ne badine plus c'est du pénal!
Quand à Sereno je ne sais pas si il a trouvé SGDM (crâne de carcharo publié en 1996) ur le terrain j'en doute de plus en plus.

Je ne sais pas si on peut dire qu'elle sont différentes de celles de stromer, elle me semblent quand même fort semblables, en tout cas si on peut un jour en étudier une on pourra affirmer ou réfuter la thèse de Rauhut comme quoi les vertêbres de Stromer aux épines allongées étaient des vertêbres de carcharodontosauridae et pas de spinosauridae.

Posté par

Citation Nekarius
Si les vertèbres sont très différentes de celles de Stromer, ce qui en effet m'en à tout l'air, il s'agit probablement d'une autre espèce de Spinosauridae. Mais est ce à rapprocher à Spinosaurus marocanus qui est actuellement considéré par la plupart des paléontologues comme un "nomun dubium", il faut faire une étude et comparé celles-ci à celles trouvées par Taquet et Russel. Si j'ai la possibilité d'excercer le métier un jour,

Salut Nekar,d'après le matériel que j'ai pu voir et même toucher,je pense que Taquet et Russel avaient vu juste et qu'il existe bien au moins deux espèces de spino. La dorsale décrite par Taquet est comparable aux vertèbres ci-dessus

Posté par

2 èspèces de spino en afrique du nord..on en apprend chaque jour !

Est seule la voile dorsale permet de différencier les èspèces ?

Mais,sommes nous surs qu'ils s'agit de 2 èspèces distinctes ?