Bonjour à tous,
je suis étudiante en sciences du vivant et je dois faire un exposé en Biologie Animal sur les Dinosaures actuels!
J'aurais voulu savoir si il y en avait parmis vous qui aurait pu me fournir quelques infos car je ne sais par où commencer.
Merci beaucoup.
Discussion:
8 951
7
Dernière réponse
Posté par Leslie
Posté par Tikémi
Bonjour Leslie et bienvenue
Les dinosaures actuels ce sont les oiseaux évidemment. Il doit y avoir quelques dossiers qui traînent sur le forum à propos du lien dinos-oiseaux.
C'est Ostrom qui le premier a parlé de ça dans les années 70, par la comparaison du squelette du Deinonychus avec celui d'Archaeopteryx. C'est fort revenu "à la mode" depuis les années 90 grâce aux découvertes faites dans le Liaoning (Chine), particulièrement concernant de petits théropodes couverts de proto-plumes voire déjà de plumes plus dérivées.
Le passage des dinos non-aviens aux oiseaux est l'une des transitions les mieux représentées je crois.
Voilà déjà quelques pistes pour te lancer
A noter qu'à l'heure actuelle il existe environ 8600 genres d'oiseaux, ce qui est 2 fois plus que pour les mammifères; les dinos continuent à dominer le monde.
Les dinosaures actuels ce sont les oiseaux évidemment. Il doit y avoir quelques dossiers qui traînent sur le forum à propos du lien dinos-oiseaux.
C'est Ostrom qui le premier a parlé de ça dans les années 70, par la comparaison du squelette du Deinonychus avec celui d'Archaeopteryx. C'est fort revenu "à la mode" depuis les années 90 grâce aux découvertes faites dans le Liaoning (Chine), particulièrement concernant de petits théropodes couverts de proto-plumes voire déjà de plumes plus dérivées.
Le passage des dinos non-aviens aux oiseaux est l'une des transitions les mieux représentées je crois.
Voilà déjà quelques pistes pour te lancer
A noter qu'à l'heure actuelle il existe environ 8600 genres d'oiseaux, ce qui est 2 fois plus que pour les mammifères; les dinos continuent à dominer le monde.
Posté par Markvantomme
En réalité Heilmann a eu l'idée de les comparer, Huxley est arrivé a la conclusion que les 2 avaient un descedant en commun et Ostrom l'a prouvé d'une fois pour toutes
Posté par Pyroraptor
Je dois avoir fait dans le topic "dinosaures et oiseaux" plusieur trucs la dessus notament leurs ressemblances anatomiques.
Posté par Kroenen
Ouai il y'a eu des comparaisons , comme par exemple avec le pygostyle ou autres
Posté par Markvantomme
Oviraptorosaures n'ont pas de pygostyle, qu'on arrete de dire ça lol les 2 trucs sont differents.
Posté par Kroenen
Nan mais je parle de certaines comparaisons !