Unenlagiinae

Discussion: 15 384 15 Dernière réponse

Posté par

Dromaeosauridae ou pas? quelle classification suivre? J'en perds mon latin, suivant les publis chacun à son avis, certain meme classe shanag parmis ces derniers chose que je trouve plutot idiot si l'on regarde la diagnose de l'article...

Posté par

Shanag serait plutôt proche de Sinornithosaurus il me semble....

Quand à l'évolution des Unenlagiinae, je pense que c'est (en général)

Microraptor (Drom. d'asie)---->Dromaeosauroides (Drom. d'Europe)---->Unenlagia (Drom. du Gondwana)

Ce qui ferait
**Pedopenna
***Troodon
***Archaeopteryx
***Microraptor/Sinornithosaurus
****Velociraptor/Deinonychus
****Dromaeosauroides
*****Dromaeosaurus/Utahraptor
*****Pyroraptor
*****Unenlagia/Rahonavis

Posté par

Si ce que tu dis est vrai alors je vois pas se que vient foutre shanag chez les unenlagiinae... Il semble proche de sinorni mais il différe de beaucoup des autres genres, et se rapproche notament pas mal des vélociraptorinae

Posté par

Citation de Pyroraptor: Si ce que tu dis est vrai alors je vois pas se que vient foutre shanag chez les unenlagiinae... Il semble proche de sinorni mais il différe de beaucoup des autres genres, et se rapproche notament pas mal des vélociraptorinae

en fait c'est ou que t'as vu ça ?

Posté par

Shanag doit avoir les caractères des deux familles; il s'agit d'un genre intermédiaire

Peut-être que son époque le prouve ?

Posté par

Oui il est probablement intermédiaire.

Posté par

Son époque ouai mais pas son lieu...

Bha j'ais vu ca en faisant leurs diagnose (tjrs pas fini et trés à la traine c'est vraiment le bordel je mélange bcp de chose) vous l'aurez pour noel peut etre lol... j'ais vu plusieurs site internet par exemple le classant dans les unenlagiinae...

Posté par

Ah ouais Wikipedia english notamment...

Posté par

Quand tu regardes les Unenlagiinae sont trouvés localement à Madagascar, et tous les autres en Amérique Latine, les spécimens de Dromaeosauridae d'Afrique et du brésil, également d'Antarctique, sont à inclure dans cette sous-famille (bref, tous ceux du Gowdana).

Posté par

Http://paleodb.org/cgi-bin/bridge.pl?action=checkTaxonInfo&taxon_no=38561&is_real_user=1

Posté par

Notament... alors bon je sais plus ou donner de la tete, tout le monde se contredit...

Posté par

C'est dans Turner et al. 2007 (Mahakala) qui dit que Shanag est proche des taxons sud-américains.

Posté par

Ouai c'est la que je l'ais vu mais shanag n'est pas pour autant un unenlagiinae!

Posté par

Ben ouais en fait il semble qu'il soit une forme ancestrale d'Unenlagia, donc, comme dit Lolo, une forme intermédiaire.

Posté par

C'est sur qu'au vue de l'époque, il est trés primitif mais niveau caractere il reste plus évolué que ceux d'amérique du sud et à la fois moin que les autres taxons... un genre intermédiaire certainement comme la précisé Lolo donc un genre assez interessant concernant l'évolution des dromaeo à travers le monde.