Re: Iguanodon

Posté par

Citation de irsnbdino: Je suis quasi certains qu en cherchant Bernissart,ont pourrais tomber sur d autres restes D `iguanodons,de Mégalosaure...de barionyx ?

Ce site est une merveille paléontologique du crétacés inférieur !Ont pourais découvrir encore !

Les Iguanodons ont été trouvé à plus de 320m de profondeur. Soit tu vas (en scaphandre comme dit Pyroraptor) dans les galeries inondées de la mine, soit tu cherches des carrières ou des couches du même âge qui affleure. Y en a pas des masses dans la région. Je connais une carrière mais qui a été rebouchée, et le site d'Autrage est dangereux, on ne s'y promène pas comme dans la forêt de Soignes !

Posté par

Je m'en doute
Je ne savais pas que la galerie etait inondée...

Posté par

Alors là c'est de la mauvaise foi.
Avec les moyens que l'on a aujourd'hui! disons tout net qu'il n'y a aucune volonté d'y aller plutôt. Aucune volonté politique et ce qui est plus grave pour moi aucune volonté scientifique (ça je ne peux pas comprendre)

David Lorkipanitze qui fouille à Dmanisi a montré lors d'un conférence le programme de fouille du site. Il s'est agit d'abord de démonter la forteresse médiévale pierre par pierre, pour accéder au site préhistorique au dessous!, quand les fouilles seront terminées on ne sait pas quand car le site est d'une richesse incroyable, cela pourrait prendre plusieurs générations pourquoi pas, on remontera le castel au dessus du site pour ne pas altérer le site originel, car la préhistoire est importante mais pour les géorgiens, leur passé du moyen Age l'est aussi, alors je dis chapeau quand je vois les moyens qui sont déployés.
Les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu'il sont titulaire d'un des site les plus important du monde, si pas le plus compte tenu de qualité de conservation des fossiles et de leur âge (1750 000).

On nous avait promis de réfléchir sur la possibilité de la réouverture en cas de preuve tangible de leur présence, or il me semble que l'université de Mons à montré que ils étaient bien là aux deux niveaux où on les as trouvés à l'origine.
Bernissart est peut être un des rares écosystème à peu près complet de cette époque, si nous étions en Amérique ou en Chine il y a belle lurette que les capiteaux privés auraient été sollicités et que la mine serait réouverte.
Quae pourrait t'on y trouver, bien plein de choses évidement y compris des choses nouvelles pour la paléontologie.

Excusez du coup de gueule mais quand on parle de cette affaire cela me met hors de moi car partout sauf en Belgique évidement, quand il y a des dinos eh bien on s'arrange pour aller les chercher, alors je trouve qu'on devrait bouger pour un écosystème entier. Les possibilités de retentissement sur toute la région sont inimaginables, toute cette région sinistrée par les fermetures à répétition revivrait autour de ça c'est sur! N'oublions pas la fierté des monsois qui ont été jusqu'à composer une chanson en wallon (et pas qu'une en plus!) pour LEUR iguanodon. (El glore de bernissart comme ils disent là bas)

Je rappelrais ce couplet de cette chanson:

pitié pour un iguanodon...
exhilé de son sol wallon....

alors c'est pas un signal fort ça! On pourrait lancer des tas de recherches, donner du boulot à des paléonto, des préparateurs, des ouvriers, mais aussi à postériori faire revivre toute la région avec un immense musée, donc des animateurs, des gardiens, une maintenance, etc plus toutes les structures touristiques à mettre en place pour l'accueil des gens... ça en ferait du monde!
On nous a proposé de développer l'économie wallone par le circuit de francorchamps eh bien moi je dis qu'on peut la développer par d'autres biais aussi. Il ny a qu'à voir mon musée, qui ne cesse de grandir, alors il faut cesser des dire, que la culture coute, non elle génère de l'emploi, la preuve est faite.

Posté par

C'est vrai que ta pas tort gigy, mais le prix était exhorbitant, je sais plus qui m'en a parlé lors du dinotour, ca se chiffrait a plusieurs milliards d'euros, c'est à réfléchir...

Posté par

Ben justement le nerf de la guerre (si je puis dire) c'est le fric. Alors Gigy tu peux le chercher ton généreux donateur. T'as pensé à compter fleurette à un cheick, un prince du pétrole ?

Posté par

L'argent n'est pas un problème lorsqu'on a des arguments massue!
La fouille de Dmanisi va couter des milliards aussi! imaginez déplacer un chateau médiéval pierre par pierre.
Moi je dis quand on veut on peut.
Je suis certain que cela générerais une dynamique économique dans toute la région. Il faudrait une fois soummettre ça à un des ponte de la finance.

Posté par

Faudra aussi penser à corrompre quelques ministres, apparemment c'est dans les coutumes locales lol
Parce que le plan Marshall pour l'instant il sert à faire des affiches avec des monsieurs et des madames dans un lit

Posté par

Je pourrais aider a financer ce projet avec la fortune que j'ai reçu mardi ,il y a meme de temoins

Posté par

En parlant de plan marshall, l'IRSNB a été fait avec l'argent venant de ce plan.
Gigy m'a parlé d'un proposition japonaise de financer la fouille en contre partie d'un squelette complet pour eux, si c'etait vrai et que les belges ont réfusé je ne saurais pas quels gros mots employer lol
Mais ça procede, ils ont proposé ça?
J'ai lu dans le journal que le professeur Mbemba avait trouvé d'autre poches d'argile! et si on co finançait ça entre Belgique et France? c'est bien a la frontiete meme ce gisement, on donnerait la partie que se trouve sous la France aux Français mais ils entreraient par le trou du cote belge meme les luxos seraient interessés!
Oubliez jamais que le projet du Dinosaur Naniotal Monument a été finançé par un tas de unifs et musées a travers le monde, par rapport a la contribution ils recevaeint un moulage, un vrai ou un compiste, suffit de lire la monographie d'Allosaurus de Madsem!
Leopold 2! reviens stp! lol

Posté par

C'est vrai cette histoire de japonais j'en avais entendu parler mais je n'ai jamais pu savoir si c'était de la vraie info ou de l'intox.

Posté par

Godefroit a estimé a 125 millions d'euros, c'est un peu cher pour juste un squelette, mais tanpis qu'on donne 2 ou 3! lol

Posté par

On leur donne aussi Elio di Rupo en cadeau!

Posté par

Citation de markvantomme: et si on co finançait ça entre Belgique et France? c'est bien a la frontiete meme ce gisement, on donnerait la partie que se trouve sous la France aux Français mais ils entreraient par le trou du cote belge meme les luxos seraient interessés!

Figure-toi que pendant tout un temps la France a réclamé les Iguanodons en prétendant que le cran était de leur côté de la frontière ! La France, puis l'Allemagne pendant la guerre, étaient prêt à tout pour obtenir des iguanodons, et ils ont jamais eu que des moulages nananère.

Posté par

125 000 000 euros c'est beaucoup trop!!! Sue à été vendue pour 8 300 000 de dollards!

Posté par

Je pense que Mark faisait référence au prix des fouilles, pas au prix d'un squelette (et Sue je l'emmerde soit dit en passant, elle est toute tordue )

Posté par

LOL nous sommes fasse à un gros dilemne, lol, si vous voulez nous allons créer une assoc, P.F.R.M.B (Projet Faramineux de la Réouverture de la Mine de Bernissart), et on va récolter des fonds, on peut tenter si vous voulez...

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: LOL nous sommes fasse à un gros dilemne, lol, si vous voulez nous allons créer une assoc, P.F.R.M.B (Projet Faramineux de la Réouverture de la Mine de Bernissart), et on va récolter des fonds, on peut tenter si vous voulez...

Damien fera des T-shirts, Mark des pdfs, Gigy des démonstrations de tir à l'arc, et Lolo de la planche à voile sur le Léman. Moi je tiendrai le stand gâteaux

Posté par

Gâteaux au chocolat!

Posté par

Je fais aussi les 4 quarts, les cakes aux pommes et les tiramisu (grande spécialité, je tiens la recette de ma maman)

Posté par

Planche à voile avec une bouée, parce que j'ai pas le pied marin