Les Sauropodes

Discussion: 22 839 126 Dernière réponse

Posté par

On parle toujours des mêmes quand il faut essayer de nommer le plus grand, le plus long ou le plus lourd: Diplodocus, Brachiosaurus, Seismosaurus, Bruhathkayosaurus, Argentinosaurus, Supersaurus, Ultrasaurus, etc ....
L'ennui est que, mis à part les deux premiers, on connait de ces Sauropodes que peu de fossiles, d'où des estimations aléatoires et douteuses ...

Tout ça pour dire que tout ce beau monde a peut-être trouvé son maître, avec Futalongkosaurus dukei, qui est un Titanosaure d'Argentine; on en a retrouvé trois spécimens plutôt complets (mais pas encore complètement décrits); on peut déjà dire que Futalongkosaurus faisait dans les 35-40 mètres (pour 15 de haut) ... ce qui en fait le plus grand et le plus long connu d'une manière certaine ....
Attendons la description complète pour en avoir le coeur net

Posté par

Citation de lolo: On parle toujours des mêmes quand il faut essayer de nommer le plus grand, le plus long ou le plus lourd: Diplodocus, Brachiosaurus, Seismosaurus, Bruhathkayosaurus, Argentinosaurus, Supersaurus, Ultrasaurus, etc ....
L'ennui est que, mis à part les deux premiers, on connait de ces Sauropodes que peu de fossiles, d'où des estimations aléatoires et douteuses ...

Tout ça pour dire que tout ce beau monde a peut-être trouvé son maître, avec Futalongkosaurus dukei, qui est un Titanosaure d'Argentine; on en a retrouvé trois spécimens plutôt complets (mais pas encore complètement décrits); on peut déjà dire que Futalongkosaurus faisait dans les 35-40 mètres (pour 15 de haut) ... ce qui en fait le plus grand et le plus long connu d'une manière certaine ....
Attendons la description complète pour en avoir le coeur net

Ca c'est une bonne info ! Tu pourrais en parler dans les actus !

Je pensais au Sauroposeidon (18 m de haut), mais il est trop incomplet !

Mais bon, j'ai hâte d'en savoir plus !

Posté par

Sauroposeidon a peut-être le cou le plus grand des Sauropodes (plus grands que celui de Mamenchisaurus); mais on ne connait pas sa queue ... est-elle longue comme celle de Diplodocus ou celle de Camarasaurus ?

Posté par

Hum...Je pense qu'il a une queue plus du style Camarasaurus...

J'ai aussi entendu parler du Superposeidon...C'est quoi ? Je sais que c'est un Sauropode, mais sa taille

Posté par

Voilà, ça c'est Sauroposeidon et Brachiosaurus (http://www.snomnh.ou.edu)

Et ça des os du Futalongkosaurus (http://www.gondwanatour.com)

Posté par

Superposeidon est en fait le synonyme d'un Sauroposeidon juvénile ...

Posté par

Citation de lolo: Superposeidon est en fait le synonyme d'un Sauroposeidon juvénile ...

Ah merci ! C'est à cause de "super" que j'ai cru qu'il était encore plus grand...

Posté par

Quels ossements de futalongkosaurus possèdent-on ?

Posté par

Citation de paléomaniac: Quels ossements de futalongkosaurus possèdent-on ?

3 spécimens très complets (un grand deux petits).

Ils ont vécu il y a ~87 ma...

Posté par

C'est vrai, quel es Titanosauridés, c'était quand même pour la plus part, de sauropodes très imposants ! Mais c'est marrant, j'ai l'impression que c'est au Crétacé que les plus grand sauropodes ont eu lieu !

Posté par

Citation de Nicolas: C'est vrai, quel es Titanosauridés, c'était quand même pour la plus part, de sauropodes très imposants ! Mais c'est marrant, j'ai l'impression que c'est au Crétacé que les plus grand sauropodes ont eu lieu !

Exact : Argentinosaurus, Futalongkosaurus, Bruhatkayosaurus, Sauroposeidon; ça renverse le Jurassique, bien qu'il y ait Supersaurus, Ultrasauros, Seismosaurus et Amphicoelias...

Posté par

Oui, c'est vrai, mais quelle est pour toi le plus grand maintenant ?

Posté par

Y'en a trop ! J'ai penseé à Amphicoelias...

Posté par

Oui mais on en connaît seulement un tibia très mal conservé je crois...

Posté par

Exact, et pour les autres aussi ! Sauf Futalongkosaurus !

Posté par

Oui, dont ton connaît un squelette complet !

Posté par

TROIS ! Dont un petit.

Posté par

Oui, bon c'est pas grave, t'as vu Scamp ilest avec toi sur Gigadino, (la p'tit fripouille)...

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, bon c'est pas grave, t'as vu Scamp ilest avec toi sur Gigadino, (la p'tit fripouille)...

J'y suis aussi !

Posté par

Combien mesure futalongkosaurus ?
C'est par comparaison qu'on va trouver le plus grand !