L'archéoptéryx

Discussion: 35 027 14 Dernière réponse

Posté par

Est ce que l'archéoptéryx était le premier dinosaure qui était apparu sur Terre?

Posté par

Sûrement pas, il y en a de bien plus vieux daté du trias, toute la famille des Herrerasauridae, l'eoraptor, et des prosauropoda par exemple et ils ne sont pas les seuls.

Posté par

Et puis, comme nous l'avons dékà dit des centaines de fois, Archaeopteryx serait un oiseau...

Posté par

Heu, pas tout à fait, c'est un dinosaure très dérivé mais pas encore oiseau.

Posté par

Archaeopteryx veut dire "vieille plume", un caractère réservé aux dinosaures évolués.

On en déduit qu'il est plutôt au centre de leur évolution, et en effet il est daté du Jurassique supérieur.

Gigy a dit le reste

Posté par

Oui c'est vrai Gigy et 'ragon

Posté par

Il est entre les deux ,quand même légérement plus proche des dinosaures (queueu osseuse sur toute la longuer)

Posté par

Oui mais peut etre muni d'un brechet cartilagineux! le rapprochant a se moment la des oiseaux.

Posté par

Mais c'est peut-etre le premier animal à plumes qui a appris à voler!

Posté par

Et oui je l'aime se fossile
(Gigy j'ais commandé le moulage de celui de Berlin je l'aurais dans 3 semaines! yipla youpa!!!)

Posté par

Super vari tu me montreras des tofos de "ton" moulage! tu sais à quel point j'adore les moulages!!!

Pour ce qui est de l'archaeo comme j'ai quand même pas mal étudié la bête (j'en ai deux moulages à la maison dont celui de eiscthedt qui passe pour avoir le crâne le mieux conservé)
C'est un mélange de caractères maniraptoriens et aviens.
Le squelette ressemble fort à celui des dinosaures théropoda de la famille des troodontidae.
Les dents sont bien présentes (mais certains oiseaux en avaient encore au tertiaire)
La brachiation est très puissante et les mains sont extrêmement longues terminée par des griffes d'une proportion importante (à en juger par la partie conservée à laquelle il faut ajouter près de 15% de kératine!)
Le bassin est proche de celui des dromaeosauridae avec le pubis qui semble orienté caudalement
La queue est longue mais moins longue que celle d'un dinosaure de ce gabarit habituel (Compsognathus à une queue démesurée!)
De plus les chevrons de la queue sont extrêments réduits;
Enfin et cela est encore discuté il semble que le deuxième doigt des pieds était placé en hyperfelxion comme chez les dromaeosauridae ou les troodontidae

au total l'archaeo donne un superbe exemple d'évolution en mosaique, les caractères aviens ne sont pas tous apparus en même temps. Il y a eu des animaux qui ont hérités d'un ou de plusieurs des caractères dérivés avant de voir l'avénement véritable de la lignée des néotheropoda.

Posté par

Le furcula est-il important pour le vole?

Posté par

Un peu mon neveu! c'est lui qui permet aux muscles des bras de faire les mouvements permettant le vol avec le brachet ces deux os sont primordiales pour le vol!

Posté par

Non ! se n'est pas le premier a etre apparu sur Terre !!
il y en a comme L'EORAPTOR et d'autre ...