Re: la bipedie

Posté par

+ les primates!

Posté par

Heu l'homme est bipede il me semble

Posté par

Les Kangourou aussi. Les Dinosaures bipédes au départ sont redevenus quadrupédes. Tordus comme histoire. En ce qui concerne l'évolution il faut se méfier des "pourquoi?". Toutes les structures n'ont pas une utilité chez un animal au temps t, elles peuvent être l'héritage d'une structure utile chez l'ancêtre.

Posté par

Certes pyroraptor, l'homme est bipède et c'est pourquoi j'ai mis audessus de ton message:"+les primates"

Posté par

Les dinosaures étaient plus rapides et plus agiles, et il mes semble que c'est la bipédie qie leur a donné l'avantage sur les autres espèces et leur a ainsi permi d'évoluer. Plutot important comme pourquoi.

Posté par

Et aussi ils avaient un dispositif de sacs aériens (comme les oiseaux) qui leur donnait un réel avantage sur les mamiferes, apparus en meme temps qu'eux (sources: Planete Terre).

Posté par

Les sacs aériens, on ne sait absolument pas quand ils sont apparus pour la première fois chez les reptiles, donc de là à dire que leur présence suffit à expliquer la prédominance des dinosaures sur les reptiles, ce n'est à mon avis vraiment pas une bonne idée.

Il ne faut pas non plus forcément chercher une explication à tout. Le hasard a certainement joué un grand rôle dans l'évolution: ce n'est pas forcément parce que vous avez des atouts que vous réussirez dans la vie...
D'ailleurs, les premiers dinosaures du Trias étaient sous la dominance des autres reptiles, y compris les reptiles mammaliens...

Posté par

Ce qui a fait le succès evolutif des dinosaures ne peut etre definit par la seule presence de la bipédie dans certaines familles mais l additions de circonstances qui par les phénomènes temporo-aléatoires des climats,des situations géographiques,des modifications des populations de la flore et de la faune (ce qui induit donc un fort changement perpetuel de la chaine trophique au sein des écosystèmes ).et de plus les nombreuses hypothéses et controverses en ce qui concerne leur probable homeothermie et également endothermie ,ainsi de la présence sans doute d un revetement dermique,ne nous permettent pas d affirmé qui sont le ou les auteurs du succés a long terme de nos chers dinos ,en sachant que de nombreux theropodes nous entourent encore aujourd hui.
ne recherchons pas ce que nous ne pouvons aucunnement prétendre ou comprendre ,alors que nous n avons pas encore determiné avec précision les bases de la biologie des dinosaures.

Posté par

OK! J'm'étrise pas encore l'évolution des dinosaures!!