Dino:qui sont-ils #G9

Discussion: 27 413 22 Dernière réponse

Posté par

Dans le téte au carré, j'ai entendu dire qu'une expérience de géo-chimie a révélé que certain dinosaures avaient le sang chaud. Donc, se ne sont pas des reptiles, pas des poissons ni des mammifères ou amphibiens. Reste les oiseaux, Mais les dons n'avaient pas des plumes et bien que les oiseaux puissent aller avec les théropodes( sauf pour les plumes), quend est-il pour les sauropodes? Et les stégosauridés/cératoptiens? Je les vois mal oiseaux!
J'aimais donc cette hypothèse: les dinosaures n'appartiennent-ils pas a unenouvelle catégorie animale?
j'atend vos avis

Posté par

Les dinosaures sont des dinosaures point, et les oiseaux en sont aussi, c'est une branche dinosaurienne ( les avetheropoda) qui sont à l'origine de nos oiseaux actuels. Toute les autres branche dinosaurienne ont disparu, se ne sont ni des "reptiles" nis des "oiseaux" et encore moins des "poissons" et ni des "mammiféres".

Posté par

Pour le dire simplement on garde le mot reptile pour faire simple, car en réalité il ne corrspond à plus rien et montre clairement que ce groupe est paraphyllétique (çàd comporte des lignées par trop différentes pour les grouper) Ils ont certaines caractéristiques en commun mais ne sont pas tous aussi proches qu'on le voudrait. Par exemple, les reptiles pondent des oeufs! Certains groupes de vipères sont ovovivipares voires vivipares!, les reptiles ont des écailles, (certains dinosaures non aviens ou aviens bien sur ont des plumes, ont le "sang froid", les ptérosaures et surement une bonne partie des dinosaures pouvaient réguler leur température interne. Donc ces classifications sont des simplifications outrancières, mais on continue à les utiliser par commodité.
C'est pareil pour un groupe comme les mollusques, qui comporte des animaux au cerveau si simple et d'autre dont les capacités cognitives atteignent celles des vertébrés supérieur (la pieuvre!), là aussi c'est un groupe paraphyllétique.

Compris?

Posté par

Je n'est pas demander si les oiseaux étaient des dinos mais si les dinos sont des oiseaux.
.Au fait,Ne m'en veut pas si je ne comprend pas tous, car je ne suis qu'en 4ieme, et bien que certain de mes amis me disent "déjà paléonthologue" , je sais très bien que je ne sais pas grand chose du tous!

Posté par

Citation de gigy: Pour le dire simplement on garde le mot reptile pour faire simple, car en réalité il ne corrspond à plus rien et montre clairement que ce groupe est paraphyllétique (çàd comporte des lignées par trop différentes pour les grouper) Ils ont certaines caractéristiques en commun mais ne sont pas tous aussi proches qu'on le voudrait. Par exemple, les reptiles pondent des oeufs! Certains groupes de vipères sont ovovivipares voires vivipares!, les reptiles ont des écailles, (certains dinosaures non aviens ou aviens bien sur ont des plumes, ont le "sang froid", les ptérosaures et surement une bonne partie des dinosaures pouvaient réguler leur température interne. Donc ces classifications sont des simplifications outrancières, mais on continue à les utiliser par commodité.
C'est pareil pour un groupe comme les mollusques, qui comporte des animaux au cerveau si simple et d'autre dont les capacités cognitives atteignent celles des vertébrés supérieur (la pieuvre!), là aussi c'est un groupe paraphyllétique.

Compris?

Non, pas vraiment compris tu peux simplifier?

Posté par

Les dinosaures ne sont pas des oiseaux, par contre les oiseaux sont des dinosaures tu comprends?

Posté par

On a mis dans le groupe des reptiles des groupes de part trop différents pour qu'il fassent tous partie de la même famille, donc c'est une classification simpliste. Understood this time?

Posté par

OUai! là, je comprend! Donc, les dinos n'appartienent a aucune famille animale vivante; Mais les oiseaux sont les derniers représentants d'une famille préhistorique disparue!
(les piafs déscendent du t-rex quoi)
C'est ça?

Posté par

Si ils appartiennent aux groupe des dinosauria.

Posté par

Non, les "piafs" (mot qui me parait incorrect, il y a de joli oiseaux , ce ne sont pas tous les moineaux) ne sont point les descendant des Tyrannosauridae.

Posté par

Les tyrannosauridae font partie des dinosaures non aviens!

Posté par

Ben ils sont quand même les plus proches selon la classification.
-Coeulurosauria
--Tyrannosauroidea
-- Maniraptoriformes

Posté par

Oui mais ils ne sont pas dans les avialae

Posté par

Oui

Posté par

Citation de Fifi: non, les "piafs" (mot qui me parait incorrect, il y a de joli oiseaux , ce ne sont pas tous les moineaux) ne sont point les descendant des Tyrannosauridae.

Je disais ça pour vulgariser, si je puis dire.

Posté par

Est ce que vous pouvez m'expliquez sans faire de gros pavé svp

Posté par

Citation de gigarex: est ce que vous pouvez m'expliquez sans faire de gros pavé svp

Pour résumer,les dinosaures constituent un groupe à part (on pourrait même dire que les dinosaures sont des dinosaures): ils sont différents des reptiles (cf position des membres, animaux à sang chaud?), des mammifères, etc. Les animaux les plus proches sont les oiseaux qui descendent d'un petit groupe de dinosaures carnivores dont font partie Compsognathus et Dromaeosaurus.

Posté par

Non les oiseaux sont des cousins de dromaeosaurus, ils ont évolué de facon parallele avec certe le meme ancetre.

Posté par

J'ai dit "descendent d'un petit groupe de dinosaures carnivores dont font partie Compsognathus et Dromaeosaurus", ce qui veut dire (et c'était voulu) que Dromaeosaurus est un proche parent, et non pas un ancêtre...

Posté par

Les oiseaux descendent des coelurosaures, non?