Re: Tarascosaurus

Posté par

Citation de gigy: Merci Tiki, en parlant de hadro (rien à voir avec le sujet) mais bon un petit hors sujet de temps en temps c'est pas grave, j'ai reçu des infos sur une ceinture pelvienne et la partie proximale de la queue d'un hadro de Patagonie Lambeosaurinae (décrite dans Patagonian mesozoic reptiles), il y a aussi la description des deux ceintures pelviennes de Secernosaurus.

De quelle période géologique date ces ossements de Lambeosauriné?

Posté par

Du crétacé supérieur

Posté par

Citation de Fifi: Du crétacé supérieur

Si c'est du lambéo, forcément que c'est du Crétacé supérieur; je ne pense pas qu'on en ai trouvé dans des couches plus vieilles.

Posté par

Je ne pense pas qu'on est trouvé des Lambeosaurinés datant du Crétacé inférieur ou avant. En fait,je voulais savoir si les restes datent du Maastrichtien ou pas?

Posté par

Correction: Eolambia date du Crétacé inférieur...

Posté par

Citation de Tikémi: J'ai vu une publi dans les Acta Palaeontologica Polonica, mais je ne me souviens plus de la date précise. Je vais essayer de retrouver ça.

En fait je me suis plantée, c'était dans le JVP l'article auquel je pensais et en plus il s'agit d'un dent de reptile (et non pas de mammifère), peut-être un archosauromorphe.
Voilà les références :
Hans-Dieter Sues, 1996. A reptilian tooth with apparent venom canals from the Chinle group (Upper Triassic) of Arizona. Journal of Vertebrate Paleontology 16(3): 571-572
ça a aussi été publié dans Nature on dirait : H.-D. Sues, 1991. Venom-conducting teeth in a Triassic reptile. Nature 351: 141-143

Par contre dans l'article il cite un travail sur un thérocephale du Permien supérieur qui aurait des dents avec de possibles caractères pour la délivrance de venin : Euchambersia mirabilis. Ce doit être de là que sortent les bébêtes de la BBC :
Mendrez, C., 1975. Principales variations du palais chez les Thérocéphales sud-africains (Pristerosauria et Scaloposauria) au cours du Permien supérieur et du Trias inférieur; 379-408 in: Problèmes Actuels de Paléontologie - Evolution des Vertébrés. Colloques Internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique 218. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris
Donc en gros je retombe sur mes pattes

Posté par

Y aurait pas un "H" ou deux dans ce mot (tarascosaurus) ?

Posté par

Citation de Céfalis: Y aurait pas un "H" ou deux dans ce mot (tarascosaurus) ?

Tarascosaurus s'écrit bien comme ça. Son nom vient de la Tarasque, un monstre issu des légendes provençales.

Posté par

Oui la tarrasque de Noves une des oeuvres de l'art sculptural celte de celto ligurie les plus importante. Un monstre qui est sur un trône et qui pose deux mains ressemblant à celle des lions sur des têtes coupées!

Posté par

Et voici tarasque:

Posté par

Tarasque:
famille: chimérosidea
groupe: dragonoïde
taille: 4,5 à 7m de long
poids: 4 à 5 tonnes

lieu: Provence, Tarasquon
La tarasque est un monstre carnivore doté d'une lourde armure écailleuse et d'une queue terminer par une nagoire .Elle posséde de grosses pattes puissantes ,d'énormes croc et d'une imcroyable capacité à être amphibie, chassant ainsi des poisson et des humains .Le derniers specimen obsérvé fût tuer par les habitants de la ville de Tarasquon .
PS: certaines sources disent même que de trés vielles tarsques auraient attein 15m de haut 40 de long pour un poid de 130tonnes ...LOL (tout ce que je viens de dire est faux )

Posté par

En fait je voulais aussi savoir si les abélisauridea sont plus proches des tyrannosauridea (comme l'affirment de plus en plus de livres recents) ou plus proches des cératosauridae

Posté par

Je vois pas en quoi la question est intéressante mais il est actuellement admis que les abelisauridae, cladistiquement, sont beaucoup plus proches des Ceratosauridae que de Tyrannosauridae puisque les Abelisauridae font partie des Ceratosauria comme (autre autres) les Ceratosauridae et les Coelophysidae.

Posté par

Merci

Posté par

Pour résumer les informations disponibles concernant le Tarascosaurus:

- Les ossements ayant servi à nommer ce théropode par Le Loeuff et Buffetaut sont un morceau de fémur et des fragments de deux vertèbres.
Ils ont été retrouvés il y a quelques années dans les collections de l'université de Lyon, sans plus de détail sur leur découverte si ce n'est qu'ils ont été trouvés dans les couches campaniennes du Beausset dans le Var. Ces couches appartiennent au "Fuvélien", des calcaires gris probablement formés au fond d'un lac d'eau douce.

- d'autres fossiles ont été découverts dans la même région et de la même époque; ils appartiennent vraisemblablement à des Abelisauridés:

Maxillaire d'Abelisauridé du Var (collection Méchin)

Moulage de griffe antérieure (longueur 5 cm) provenant de Fox-Amphoux (Var) = Tarascosaurus? (collections du Muséum d'Histoire naturelle d'Aix)

Dent, cassée, de 20 mm de long, d'un grand Théropode du Var = Tarascosaurus? (collection Méchin)

Posté par

Jolie pièce le maxillaire il faudrait le comparer à celui de Abélisaurus puisque Tarascosaurus semble plus basal que les carnotaurinae.

Posté par

J'ai l'article qui décrit ce maxillaire

Posté par

Peut-tu le poster sur le forum STP

Posté par

Https://dinonews.net/forum/ouvrages.php?msg=106587&return=1#top

Posté par

J'en profite, pour ceux qui tomberaient sur cette discussion, de signaler que des restes d'Abelisauridae découverts dans le Var sont en cours de description:

https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=168598