Posté par Utahraptor
De quelle période géologique date ces ossements de Lambeosauriné?

Posté par Fifi

Posté par Tikémi
Si c'est du lambéo, forcément que c'est du Crétacé supérieur; je ne pense pas qu'on en ai trouvé dans des couches plus vieilles.


Posté par Utahraptor

Posté par Utahraptor

Posté par Tikémi
En fait je me suis plantée, c'était dans le JVP l'article auquel je pensais et en plus il s'agit d'un dent de reptile (et non pas de mammifère), peut-être un archosauromorphe.
Voilà les références :
Hans-Dieter Sues, 1996. A reptilian tooth with apparent venom canals from the Chinle group (Upper Triassic) of Arizona. Journal of Vertebrate Paleontology 16(3): 571-572
ça a aussi été publié dans Nature on dirait : H.-D. Sues, 1991. Venom-conducting teeth in a Triassic reptile. Nature 351: 141-143

Mendrez, C., 1975. Principales variations du palais chez les Thérocéphales sud-africains (Pristerosauria et Scaloposauria) au cours du Permien supérieur et du Trias inférieur; 379-408 in: Problèmes Actuels de Paléontologie - Evolution des Vertébrés. Colloques Internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique 218. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris
Donc en gros je retombe sur mes pattes




Posté par Céfalis

Posté par Tikémi
Tarascosaurus s'écrit bien comme ça. Son nom vient de la Tarasque, un monstre issu des légendes provençales.


Posté par Gigy



Posté par Kuzanaguy



Posté par Dinofan
famille: chimérosidea
groupe: dragonoïde
taille: 4,5 à 7m de long
poids: 4 à 5 tonnes
lieu: Provence, Tarasquon
La tarasque est un monstre carnivore doté d'une lourde armure écailleuse et d'une queue terminer par une nagoire .Elle posséde de grosses pattes puissantes ,d'énormes croc et d'une imcroyable capacité à être amphibie, chassant ainsi des poisson et des humains .Le derniers specimen obsérvé fût tuer par les habitants de la ville de Tarasquon .
PS: certaines sources disent même que de trés vielles tarsques auraient attein 15m de haut 40 de long pour un poid de 130tonnes ...LOL






Posté par Dinofan


Posté par Nekarius

Posté par Dinofan

Posté par Webmaster
- Les ossements ayant servi à nommer ce théropode par Le Loeuff et Buffetaut sont un morceau de fémur et des fragments de deux vertèbres.
Ils ont été retrouvés il y a quelques années dans les collections de l'université de Lyon, sans plus de détail sur leur découverte si ce n'est qu'ils ont été trouvés dans les couches campaniennes du Beausset dans le Var. Ces couches appartiennent au "Fuvélien", des calcaires gris probablement formés au fond d'un lac d'eau douce.
- d'autres fossiles ont été découverts dans la même région et de la même époque; ils appartiennent vraisemblablement à des Abelisauridés:

Maxillaire d'Abelisauridé du Var (collection Méchin)

Moulage de griffe antérieure (longueur 5 cm) provenant de Fox-Amphoux (Var) = Tarascosaurus? (collections du Muséum d'Histoire naturelle d'Aix)

Dent, cassée, de 20 mm de long, d'un grand Théropode du Var = Tarascosaurus? (collection Méchin)



Posté par Gigy


Posté par Lolo



Posté par Dinofan


Posté par Captbot


Posté par Webmaster
https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=168598


