Re: le giganotosaurus

Posté par

Je connais des jaloux (moi y compris)

Posté par

Citation de Mamat: alors maintenant je suis rassuré d'avoir trouvé un forum qui tiens bien au courant des nouveautés

Il y a ici une petite course pour savoir qui donnera une nouvelle info en premier ... et ce, dans ts les domaines, vu qu'il y a ts les passionnés possibles ici

Posté par

Citation de lolo: Il y a ici une petite course pour savoir qui donnera une nouvelle info en premier ... et ce, dans ts les domaines, vu qu'il y a ts les passionnés possibles ici

A ce propos, j'ai vu qu'on avait trouvé de l'Edmontosaurus et du Saurolophus dans un même site.

Posté par

Intéressant en effet.

Posté par

Citation:
Pour quand même un peu répondre comme l'a dit lolo, on ne connais pas la taille du spino car l'holotype a été détruit et le restes épars que l'on a de lui ne permette que de reconstituer moins de 10% de son squelette! Pourtant Buffetaut dans un article de JVP parle de 17 mètres (je ne sais pas d'où il sort une affirmation pareille!) Le plus grand spinosauroidea actuellement est le Baryonyx tenerensis anciennement appellé Suchomimus et qui mesure plus de 11 mètres en plus son squelette est complet à 70 %!

Le Giganotosaurus est officielement le plus grand dinosaure carnivore (13,5 m pour l'holotype et plus de 14 mètres pour le paratype) pourquoi car il est relativement complet 70%, et par les différentes analyse de son crâne et de deux genres voisins (Tyrannotitan et Mapusaurus) on arrive à une taille incroyable de presque 1,70 m rien que pour son crâne et on a même un second spécimen qui aurait eu un crâne de plus de 1,95 m! (Coria Calvo, 2000) (le plus grand crâne de Tyrannosaurus ne dépasse pas les 1,50 m!

Mais honnêtement on s'en fiche! ce qui est interpelllant là dedans c'est le maillage écologique, Giganotosaurus un carcharodontosauridae qui vivaient au millieu de sauropodes géants eux aussi (plus de 30 mètres!) d'ornithopoda (cousins des iguanodons) de plus petite taille eux et en compagne de théropoda d'autre famille, comme les abélisauria avec le remarquable Carnotaurus.
Tout ces animaux faisaient partie d'un maillage écologique unique à l'argentine (et peut être au Brésil puisqu'on a maintenant des dents proches de celles de Giganotosaurus)

En plus cette faune semble avoir perduré plus de 20 millions d'années puisqu'on a l'ancêtre de gigy (pas mon ancètre hein!) qui est Tyrannotitan avec un crâne et des proportions elles aussi gigantesques déjà, puis gigy enfin le descendant de Gigy Mapusaurus tout aussi grand mais avec un crâne plus réduit, (réduit réduit c'est vite dit puisque d'après mes calculs il devait atteindre quand même la taille de 1,53 m pour le plus grand MCV-PVPH retrouvé sans compter les éléments épars d'un spécimen encore plus grand pour lequel on a pas de crânien)

Il y a en plus une constance remarquable dans ces faunes puisque des fouilles récnetes ont montrés que des formations jurassiques comme la célèbre formation Morisson du kimmerigdien montrait des éléments toujours pareils, des grands théropoda de la famille des cératosauria, des allosauroidea et des torvosauridae, les végétariens toujorus en majorité des diplodocidae, des brachi-camarasauridae, des tségosauridae, or voici que dans la formation Lourhinia au Portugal on a révélé la présence du même maillage écologique! un allosaure européen, un torvosaure européen (gigantestque celui là puisque son crâne devait dépasser les 1,50 m! bien plus que celui des états unis) des cératosaures, des brachiosauridae semble t'il et même des stegosauridae. Interpellant non!

Pour Tiki Shantungosaurus est même donné dans le livre de Farlow the complete dinosaur, pour avoir mesuré 17 mètres! son poids aurait dépassé les 10 tonnes métriques! peut être encore plus qu'un Lambéosaurus trouvé au nouveau mexique et qui lui aussi était de taille garagantuesque.

Tu aussi oublé de dire que le maillage écologique de l'argentine avait un proche :celui de l'afrique ave comme saurope géant Paralitian et Rebbachisaurus est comme super-predateur Bahariasaurus (qui aurait peut-être eu la taille du T-rex) et bien sur mon chouchou Carcharodontosaurus qui aurait etait aussi grand que le Giganotosaurus .

Posté par

Oui effectivement. Carcharodontosaurus qui n'est peut être en fait qu'une variation géographique de Giganotosaurus.

Posté par

Oui s'est se que je disait sur le sujet "question sur Carcharodontosaurus " même que des paléontologue pensent qu'il sagit d'un seul dinosaures mais je ne les crois pas .

Posté par

S'est marrant que tu oublie toujours le Carcharodontosaurus !

Posté par

Non je ne l'avais nullement oublié mais nous parlions de l'argentine, et même si le maillage écologique du nord de l'Afrique ressemble, il n'y a pas de découverte aussi importante en terme de lignée en Afrique du nord.
Pour ce qui est de Carcharodontosaurus je ne serais pas aussi affirmatif que toi et de ce que je sais tu auras peut être un jour une surprise!!!

Posté par

Vous me dites si je me trompe mais je crois que les dents de carcharodontosaure avait des dents de grand blanc alors que giganotosaure avait les dents recourbées.

et velociraptor mesurait 1.20m normalement

Posté par

Pas des dents de grand blanc, des dents de requin et le raptor pouvait mesurer jusqu'à 1m80, m'enfin... on a chacun sa version

Posté par

Houlà il faut préciser tout ça, dans les années 1910 les français ont trouvé des dents de grand théropode en Afrique du nord et compte tenu que ces dents étaient serratulées (dentelées) il les ont nommé carcharodontosaurus.
Ensuite repris par Ernst Stromer dans sont article pour les fossiles de Baharia.
Les dents des caracharodontosauridae tout comme celles des Giganotosaurinae sont zyphodontes, çàd, plate, incurvées caudalement et fortement serratulées, Carcharodontosaurus et Giganotosaurus ont le même type de dent (par opposition au dent de Tyrannosaurus qui sont côniques)

Posté par

1m80?
http://paleoage.populus.org/rub/5

Posté par

ça dépend si il s''agit du seul vrai raptor, donc le vélociraptor qui était petit mais d'autres versions comme les Utahraptor et les Achillobator étaient comme le dis notre ami vari exceptionnelement grandes (presque une tonne!)

Posté par

Mais avec une tonne on ne peut pas courir vite alors que c'est la spécialité des raptors! C'est comme si on voulait qu'un camion roule a la vitesse d'une f1! C'est impossible

Posté par

C'est sur que si tu compares tout à jurasic parc tout ca est impossible En réalité les "raptor" bases leurs chasses sur l'agilité de leurs mouvements et non la vitesse, le rapports entre leurs fémurs et leurs tibia montrent des animaux rapides mais ne comptant pas parmis les plus rapide. Par contre leurs queue nous montrent des animaux pouvant éffectuer des virages trés serrés et ayant un équilibre presque parfait (grace notament au pubis renversé chez les dromaeo).

Posté par

Oui ils n'etaient pas vraiment fais pour la course mais pour le saut et leurs agiliter.Utharaptor pouvait courir vite parce que il etait trés puissant (enfin je croix ) s'est comme un camions avec des mega moteur sa irat aussi vite qu'une f1

Posté par

En ce qui concerne le gigano et spinosaure, le sujet quoi, je crois que c'est clos

Posté par

Pour ne pas embrouiler le nouveau certain sur ce topic dise que le raptor fesait 1m20 de haut por 1m80 de long à peu près voila
sinon t'es livre disant qu'il mesurait 2m soit cv'etait la longueur soit un petit rapport avec JP mais ne t'inquiete pas meme dans mon livre de SVT de cette année il etait écrit que le raptor mesurait 2 metres de haut heuresement que je l'ai signalé à la prof mais bon...

Posté par

C'est trop grand