Re: Comportement famillier des dinosaures?

Posté par

Citation de gigy: pour parler simple, le dirigisme adaptationniste n'existe plus, il a été remplacé pour l'instant par une forme de recherche qui fait la part bien plus belle au études comportementalistes.
En fait ce qui n'existe plus c'est:
L'environnement conditionne les animaux à s'adapter. et les animaux provoquent des adaptations du potentiel édaphyque ou de la phytomasse dont ils se nourrissent.
Un exemple, les mouches sont adaptées à tout, eh bien si elles sont adaptées à tout, c'est parce qu'elles ne sont justement pas adaptées, elles sont généralistes.

Òn rencontre encore des fois des malins qui nous sortent, néandertal avec se petite taille était plus adapté au froid que les sapiens, mais quand on pose la question en définitive qui reste t'il sur terre, bhen l'espèce la moins adaptées à ces conditions, donc c'est absurde de parler d'adaptation partout à tort et à travers.

Pouh pouh pouh...
qu'est ce que c'est que tout ça
Quand je disais au dessus que tu n'étais pas clair... on dirait que tu as fait exprès d'accentuer la chose
Tout d'abord, félicitation pour "le dirigisme adaptationniste" qui ouvre 1 seule page google quand on fait la recherche...mais soyons sérieux... surtout au sujet de cette histoire des mouches adaptées à tout... depuis quand? chaque espèce de mouche n'aurait pas un lieu de vie précis? un climat favori? une nourriture favorite? Les vrais animaux que l'on trouve partout sont le fait de milieux totalement anthropisés (les rats, les chiens, les mouettes, etc...) et je ne suis pas certain que celà soit de bons exemples pour parler adaptation.
Je suis peut-être un vieux crouton (quoique je suis peut-être plus jeune que toi ), mais un animal généraliste, ça n'existe pas. Il y a des animaux qui vont avoir des niveaux d'acceptation de diverses variations (nourriture, climat, que sais-je...) plus ou moins grande, mais l'animal universel (à part l'homme...) je ne connais pas.
Pour ce qui est des néandertaliens, je n'en sais rien si leur taille et leur grande carure était un avantage vis à vis du froid. Ce que je sais, c'est que c'est une variété très locale du genre humain. Cette variété c'est individualisé dans une zone bien particulière, et que là, la dérive génétique a fait qu'ils sont différents des humains que l'on trouve ailleurs. c'est tout. Et je ne vois pas en quoi c'est un si fort exemple contre l'adaptation...

C

Posté par

Animal ou être généraliste! pas compliqué des centaines!
La mouche pour commencer pour le climat d'abord, elle est présente depuis prétoria jusqu'au spitzberg, et de l'alaska jusqu'a la péninsule du kamchatka.
Prennons un autre exemple Libellula quadrimaculta présent dans toute l'aire paléarctique.
Des milliers d'espèce de bactéries et de levures sont présentes sur l'ensemble de la terre.
Enfin je ne vais plus me fatiguer si tu ne veux pas y adhérer c'est ton problème et ce genre de domaine n'est que sujet à discussion passionnées très souvent. (puisqu'on a aucune certitude)

quand à citer internet pour chercher un mot issu de la recherche la plus pointue en évolutionnisme on a trouvé mieux! C'est chez Eldredge et Kimura ou encore Goto et Gould qu'il faut les chercher ces termes pas sur google.

Posté par

C'est pas parce qu'on a une grande aire de répartition qu'on est généraliste, faut voir quelle définition on donne exactement au terme généraliste en bio.

Posté par

Les nourritures assimilables par les musca domestica et d'autres espèces proches sont quasi illimitées

Posté par

Bonjour,

Bon, et bien... par ou commencer...
Tu sites "la mouche" laquelle? quelle mouche? tu connais la notion de sous-espèce régionale non interfécondes (goéland argenté, mésange bleue pour donner 2 exemples classiques? ).
Il faut faire attention à la notion d'espèce...
En plus, ta dite-mouche si elle vit en milieu anthropisé, pas etonnant qu'elle trouve le même milieu partout dans le monde... il ne faut pas oublier que l'homme, par ses incessantes communications intercontinentales a bouleversé les donnes.

Ensuite, on parle animal et tu sites les bactéries et les levures qui 1) ne sont pas des animaux et 2) pour lesquels les mécanismes n'ont rien à voir tellement les générations sont rapides... (et qui sont d'excellents laboratoire de sélection naturelle et de spéciation in vitro soit dit en passant). Pour résumer, je trouve que comme donneur de leçon de rigueur, tu es bien imprecis...

Ensuite il y a ma petite boutade sur le net qui a été prise au premier degré avec un sérieux papal avec une demande de me replongé dans mes livres au lieu de dire des bétises... plutôt méprisant mais c'est pas grâve... On a le droit de ne pas être d'accord à 100% avec Gould-Eldredge tu sais? C'est pas l'évangile Punctuated equilibrium

C

Posté par

Musca domestica = mouche domestique donc les mouches de maison

Posté par

Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant dans ce que jai dit, j'ai simplement posé la question si tu avais lu gould, Eldredge mais aussi les moins connus comme Tucker abbott ou Goto (des malacologues de réputation internationale!) c'est tout. Si tu l'as pris comme ça c'est dommage. Le propre des chercheurs c'est de discuter parfois âprement mais toujours de manière correcte si quoi que ça soit à pu te faire penser que mon ton devait être méprisant, je m'en excuse et ce n'était pas le but.

en guise de boutade aussi cette fois si le punctated equilibra n'est pas l'évangile (ce qui est vrai puisqu'on est maintenant beaucoup plus loin!) mais ce point de vue est quand même assez largement concensuel, Google non plus.
je disais simplement qu'on peut trouver des sources plus dignes que internet même si il y a de très bonnes choses dessus, cela ressemble de plus en plus à un ggrand machin ou nimporte qui fout nimporte quoi. C'est la liberté d'expression et c'est très bien mais je trouve que l'outil perd de son efficacité.

En espérant avoir été clair, car comme souvent le ton de post n'est pas facile à deviner.

Autre chose je ne suis pas borné, si un argument me parais irréversible alors je l'adopte. Mais je ne change pas mes idées sans """""combattre""""".

Excuse moi encore si quoi que ça soit t'as parru méprisant dans le post sur les mouches.

Comme je suis un étudiant du vivant discutons encore ensemble si tu le veux bien, d'ac! C'est si enrichissant de discuter.

Posté par

Cela depend pour quoi