Empreinte d'arbre??

Discussion: 6 366 15 Dernière réponse

Posté par

Http://img161.imageshack.us/img161/3216/dscn68460ei.jpg
Ce morceau est une empreinte d'un arbre mais quel genre je sais pas si vous avez une idée allez y merci
PS peut un conifere

Posté par

Ca ressemble a un cycas mais j'y connais rien.

Posté par

Je pense aussi à une cycadale, maintenant laquelle...

C

Posté par

Merci c'est deja un tres bon debut apres tout le nom precis de l'arbre en question n'a pas d'importance...

Posté par

Ouais c'est ça
tu le reconnait avec la forme losangique...

Posté par

Merci a tous

Posté par

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je pense pouvoir répondre à cette question.
C'est bien une empreinte de fougère arborescente du Carbonifère, probablement du genre Lepidodendron. J'en ai bcp bcp comme ça (faut dire que c'est facile d'en trouver pas loin de chez moi puisque j'habite le pays des terrils... et que les fossiles houillers ça manque pas )
Farfadet

Posté par

Bonjour

non non je ne pense pas que ce soit une lépidodentrale.
Déja ce n'est pas du charbon le fossile (en tout cas à l'oeil) et ça ressemble plus à des Cycas.

C

Posté par

Je pourrai pas vous dire ou elle a été trouvé mon pere a un trou de memoire mdr

Posté par

Je n'ai pas prétendu que c'était du charbon il me semble, le "recuit" de ces "schistes houiller" donnant cette coloration rouge caractéristique.
En tout cas ça ressemble fortement aux lepidodendrales que l'on trouve dans le bassin houiller de l'Artois.
Farfadet.

Posté par

C'est pres d'angers ou ca a été trouvé petite info que je viens d'extirper a mon pere

Posté par

Pas de bol^^, l'anjou est très complexe géologiquement. ça peut être de tout, du charbon, du schiste, du calcaire, du falun^^

C

Posté par

Posté par

Après vérification les charbons d'anjou sont du carbonifère... il y avait des cycadales au carbonifère je ne sais plus? Pour peu que ce soit des cycadales... Pourquoi pas un Lycophyte du style Pleuromeia ou du style?

C

Posté par

Je sais pas peut etre merci charlie