Silification ?

Discussion: 2 633 7 Dernière réponse

Posté par

Toujours dans le même champs de basse normandie, il y avait une quantité non négligeable de trucs qu'au départ je délaissais, puis que finalement je me suis dit " bon, on ne sait jamais ", et après avoir acheté l'Atlas Nature sur les fossiles ( que je conseille), une photo m'a interpelé par sa ressemblance avec ce que j'avais trouvé.
Peut on considérer ces "fossiles" comme des os silicifiés ?

Je précise qu'en effet, je trouvais pas mal de coquillage avec parfois des petits cristaux de quartz dans les coins...
Si il est nécessaire d'avoir des photos plus précises d'une partie de la pierre, dite le moi.

Posté par

On dirait bien qu'il y de la silice
Mais c'est soit du silex soit de l'éponge siliceuse...

Posté par

Comment peut on les reconnaitre ?

Posté par

Je dirais plus particulierement silex

Posté par

Comment on reconnait le Silex? Je croyais que le silex était plutot comme une gaine rougeatre avec soit une forme arrondie, soit des formes plates avec des arrêtes, et un intérieur foncé très lisse au toucher ... Je ne savais pas que ça pouvait être cylindrique et rugueux. Comment donc peut on reconnaitre un silex parce que dans Google, je ne trouve que des images conforment à l'idée que j'en avait ?

Posté par

En faite, le silex prend toute les forme et en particulier celles d'os...
La couche superficielle peut-être rugueuse par altération

Sur la deuxième photo à gauche on dirait bien une coupe d'éponge...

Posté par

Comment fait on la différence entre un fossile en silex et un silex qui une forme de fossile sans qu'il en soit un pour autant ?