Oeuf de dinosaure

Discussion: 4 107 15 Dernière réponse

Posté par

J'ai trouvé ces morceaux d'oeufs a champblanc si j'ai reussi a savoir que cela en était c'est du fait qu'ils sont alvéolés
http://img158.imageshack.us/img158/2450/dscn64615jj.jpg
La question que je me pose c'est est ce que l'on peut identifier l'espece a qui ils appartiennent ou est ce tout bonnement impossible?

Posté par

Il faut que tu demande à Géraldine Garcia, maitre de conf à Poitiers. C'est elle qui s'est occupée des oeufs de Champblanc. Mais perso, je ne pense pas que ce soit de l'oeuf. La surface est trop irrégulaire et il n'y a pas de cristaux sur la tranche... J'opte plutot pour carapace de tortue.

Posté par

Bah non justement j'ai de la carapace de tortue et c'est completement different de ces morceaux, de plus j'ai lu que les oeufs ont tendance a etre alveolé et en plus je l'ai comparé avec un morceau d'oeuf provenant de de de ... Toulon et il se ressemble.

Posté par

Et sur la tranche sa forme des lignes parallèles, perpendiculaires à la surface? Est ce qu'il y a des pore en surface? Tu les a dégagé comment?

Posté par

Je peux pas trop dire y'en a un sur mais les deux autres je vois mal a cose de la marne vu que c'est alveolé c'est dur a dégagé, quand tu dis pores c'est des trous? pour les dégagés je les ai trouvé dans de la marne molle trempé par la pluie cela a été tres simple

Posté par

Pore = trou

Posté par

Dans ce cas non enfin il ne me semble pas par contre un autre morceau non pris en photo a des trous en surface et il est alvéolé me serais je trompé?

Posté par

Non je ne m'y connais absolument pas en oeuf. J'ai vu quelques photos, des lames minces et c'est tout. Les oeufs ont des pores pour qu'il y ai des échanges avec le milieu extérieur. Ce n'est pas un système entièrement clos.

Posté par

Je vais voir ca avec la fac de paléontologie il accepte defois qu'on leur amene des choses pour identifications

Posté par

Cela ressemble plus à des fragments de plaques osseuses, peut etre de poisson osseux type Lepidotes (courant à Champblanc), il y a aussi la possiblité que cela appartiennent à des varanidae (varan) type Pachyvaranus du maroc, dont les ostéodermes sont assez rare meme dans les phosphates.

Posté par

Merci elasmo faut avouer j'ai pas beaucoup de connaissance en vertébré

Posté par

Pour moi aussi c'est de la plaque osseuse...

Posté par

Ben si je regarde la phto sa m'a tout l'air d'etre de l'oeuf cryolo tu peux faire des vues de cotés comme ca se sera sur

Posté par

J'ai quelques morceaux qui ressemblent à ceux-là, pour moi c'est des ostéodermes et je pencherais pour de la tortue

Posté par

Oué c'est de la tortue j'en ai retrouvé d'autre morceau dans un bloc