Poisson Fossile

Discussion: 7 973 25 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, autre détermination que je demande lol mon père a acheté ce poisson fossile sur un marché mais bon je sais pas du tout ce que c'est, si quelqu'un a une idée je suis preneur, il me fait penser a un poisson actuel genre epinoche ou un gobie.
Voici deux photos, je me suis amusé sur l'une d'entre a le "reconstitué" histoire de voir sa silhouette
http://img172.imageshack.us/img172/1641/canon0418qx.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/584/sanstitre20cb.jpg

Posté par

Quel est sa taille ?

Posté par

Ah du poisson, il semblerait mais cela reste à prouver qu'il vienne des sites du Liban. C'est la meme fossilisation.
Ton dessin est faux car cet animal a deux nageoires dorsales, c'est un percomorphe. peut être meme un percidae mais ca je ne m'avancerais pas.
Pour les critères, les nageoires ventrales sont au même niveau que les pectorales donc ce qui justifie son classement dans les percomorphes.
La bouche est largement fendue, ce qui augure un prédateur, un carnassier, mais pourvu de petites dents. Il ressemble a une poisson actuel le Dicentrarchus labrax autrement dit le bar ou loup de mer.
Je dirais qu'il en est très proche mais il me le faudrait en main pour ca.
Ostéichtyen, poissons osseux, Percomorphe ca c'est sur.

Posté par

Oups désolé pour l'echelle, il fait environ 6cm de long et au nivo de la largeur en moyenne il avoisinne les 1.5cm

Posté par

Ok merci beaucoup gigy, faut avouer les photos permettent pas toujours de bien identifier l'animal

Posté par

Voulez vous d'autre determination pour ce soir lol, j'ai plein de chose que je n'arrive pas a identifier j'adore les fossiles, fouiller et les trouver mais au niveau nom et qu'est ce que c'est je suis une grosse merde lol

Posté par

Loool moi pariel vasy donne quand meme gigy vas se regaler

Posté par

Il semblerais qu'il s'agisse d'un dicentrarchidae donc un loup ou bar, c'ets mê^me presque certain.

Tiens compare

regardes bien les épines de la première nageoire dorsale, et les ventrales au niveau des pectorales. Je crois que c'est clair.

Posté par

Oui c'est calir là on voi bien les deux nageoir dorsal

Posté par

J'ai un morceau bizarre provenant de champblanc, un trilobite dont je sais pas le nom, une cote de requin et bien d'autres , je vais les mettre sur un meme sujet pour pas que ca fasse plin de page inutile

Posté par

Cête de requin? Impossible c'est du cartilage, mais balance toujours, cela me fait toujours plaisis de
1 pouvoir aider
2 refaire de la paléoichtyologie (le sujet de ma maîtrise)

Posté par

A oué grace a ta photo je vois direct, merci t'est fortiche dis donc

Posté par

J'ai mis mes choses a identifier sur un sujet a coté

Posté par

Je vais prendre en photos aussi mes ecailles de lepidotes de champblanc j'en ai trouvé plus d'une centaine et certaines atteignent des belles tailles, mais surtout j'ai remarqué que certaines sont marrons clairs et d'autres marrons foncés, des que j'ai les photos je les mets sur le forum

Posté par

Il s'agit d'un Dapalis macrurus de l'Oligocène du sud de la France (région probable aux alentours d'Aix-en-Provence).

C'est un poisson lacustre et non marin.

www.vertebres-fossiles.com

Posté par

Merci elasmo

Posté par

De quelle famille?

Posté par

Une soudaine aparition net et précise d'élasmo bienvenue a toi

Posté par

Famille des SERRANIDES

Posté par

C'est un percomorphe