Machoires de Cherves

Discussion: 7 048 22 Dernière réponse

Posté par

Bonjour j'ai découvert ces morceaux de Machoires a Cherves ma piste irait vers le lézard mais je n'en suis vraiment pas sur du tout. A vous de juger

Posté par

Salut,il s'agit d'épines de nageoire dorsale de Parvodus sp., un hybodonte, elles ne sont pas entières mais en assez bon état.

Posté par

En voici une autre un peu plus entière,mais pas complètement

Posté par

Pourtant on jureré que c'est une machoire j'y ai regardé de plus pres a la loupe c'est des dents qu'on voit dessus on dirait trop

Posté par

Moi aussi j'ai longtemps cru que c'était des bouts de mâchoires mais non.

Voilà une photo du requin
https://dinonews.net/forum/determination_fossiles.php?msg=37365&return=1#top

Posté par

Je reste sceptique sans pour autant nié ta réponse

Posté par

De plus sur l'une d'entre elles je vois comme deux rangées alors que sur les épines dorsales d'hybodonte il y a qu'une enfin ca me semble bizarre ma loupe me fait faut bon

Posté par

Mais bon tu as raison vu les photos que je vois sur internet

Posté par

Les "dents" ne sont pas toujours alignées elles peuvent être décalées.
Je pense à des épines d'hybodonte mais je me trompe peut-être.

Posté par

Non non je pense que tu as tout a fait raison vu ce que j'ai vu comme photo sur le net ca approuve ta réponse. En tout cas c'est trompeur on aurait tendance a dire que c'est une machoire au premier coup d'oeil.

Posté par

C'est effectivement ca! les requins ont souvent des structures de ce genre qui intègrent leur écailles placodermes dessus. C'est comme si il y avait des denticules sur les épines. Un autre raison est que je n'ai jamais vu de dentaire de lézard avec des sculptures longitudinales de la sorte. de plus à la base des dents tu trouverais les foramina, et là il n'y en a pas. Ces foramina sont de bon critères car cette zone est très active en renouvellement cellulaire étant donné que les dents qui manquent sont remplacées par de nouvelles. Ces foramina sont donc les stigmates du passage des vaisseaux sanguins qui alimentait cette zone sensible pour le renouvellement cellulaire.

Posté par

En tout cas jolie photo

Posté par

Salut,
dommage ce n'est pas une machoire de lézard (j'en ai trouvé une à Cherves donc ça aurait pu)
C'est tout de même une belle épines

Posté par

J'ai moi-même une mâchoire, est-ce qu'elle ressemble à la tienne d'Orbigny, elle fait moins d'1 mm.Si quelqu'un sait ce que c'est, merci.

Posté par

Merci de tout vos conseils sinon c'est vrai que c'est une belle machoire mais je sais pas ce que c'est tu l'as trouvé ou? Ca ressemble a du mammiferes

Posté par

Elle vient de Cherves, d'un bloc contenant une dent de pholidosaurus juvénile, des dents de poissons et de croco, mais ça ne correspond pas à ce type d'animaux.
En ce qui concerne le mammifère je ne sais pas, si qui me pose problème c'est la très petite taille.

Posté par

Bah justement ils disent que les mammiferes de cherves vont de la taille d'une musaraigne a un chat sinon regarde chez les lézards qui sais mais je dirais peut etre musaraigne

Posté par

Et du poisson? certes surement pas du lepidotes car ils ont les dents rondes mais un poisson carnivore

Posté par

Je sais pas, moi à du lézard ou de l'amphibien, le mammifère je ne sais pas quelle taille les dents faisaient.

Posté par

Les dents de mammiferes sont tres petites quand il s'agit d'une musaraigne et c'est vrai l'amphibien j'ai pas regardé sur internet je vais aller voir