Morceau de machoire

Discussion: 6 171 17 Dernière réponse

Posté par

Http://img323.imageshack.us/img323/8047/dscn64129cr.jpg
http://img427.imageshack.us/img427/3668/dscn64148hf.jpg
http://img427.imageshack.us/img427/5750/dscn64117px.jpg
Bonjour à tous j'ai trouver ce morceau dans une carriere de doué-la-fontaine mais je ne parviens pas a dire a qui il appartient, j'espere que vous pourrez m'eclairer et j'ai également trouver une vertbere mais la taille de la photo depasse 1024 kilobytes comme demande imageshack ve jé essayé de la compressé

Posté par

T'es sûr que c'est un bout de mâchoire?
Pour moi ça ressemble à un morceau de dent de gros mammifère, probablement rhino ou mastodonte.Vu l'épaisseur de l'émail je pencherai pour un gomphotherium (mastodonte), même si je suis étonné que ça vienne de Doué la Fontaine où les vertèbrès terrestres sont assez rares.

Posté par

J'ai juste supposé que c'était un morceau de machoire en fait vu que je ne connais pas grand chose mais ca se trouve tu as tout a fait raison .
Je l'ai trouvé a Doué-la-fontaine c'est une ancienne carriere qu'il utilise pour apprendre aux jeunes a utiliser des vehicules de chantier je crois et ce jour il avait creusé dans une couche qui d'habitude n'apparait pas a la surface et j'y ai trouvé de nombreuses choses, os, cotes et une vertebre aussi dont je ne sais pas a qui elle appartient

Posté par

On trouve des trucs intéressants dans le coin surtout en requins et dugongs,mets des photos de tes autres fossiles si tu peux, j'ai quelques belles pièces de là-bas je pourrais peut-être t'aider.

Posté par

C'est vrai, cool alors merci . Le requin je trouve plus que des petites dents par contre les grosses sont rares. J'ai un probleme avec mes autres photos elles sont trop grandes au niveau taille car sur le site d'imageshack il y a une taille limite quand tu veux exposé les photos je crois que c'est 1024 bytes et vu que mes photos a moi depasse cette taille et que je sais pas les compréssé et bah je ne peux pas les montré c'est triste
Des que j'aurai reussi de le faire je les mettrai sur le forum

Posté par

Il faut que tu les redimensionnes sur un programme de traitement d'images ensuite tu pourras les mettre.

Posté par

C'est bien un fragment de dent de Gomphotherium (épaisseur de l'émail importante).

Posté par

Je pensais plutot à du Deinotherium vu le nombre de petites cuspides. Le Gomphotérium, je trouve que ca ressemble à une énorme dent de cochon. C'est plus lisse.
ici c'est une prémolaire d'un individu qui semble jeune.

Désolé je n'arrive pas à mettre de photo, mon ordi plante

Posté par

Envoie moi ta photo

Posté par

Voici un deinotherium

Voici un gomphotherium

Et franchement j'ai du mal a voir lol

Posté par

Et Zyglophodon?

Posté par

Regarde les prémolaires... Enfin tu les cuspides de Deinotherium sont multicuspidées (2e photos) alors que les dents de gompho sont lisses. Regaarde la dernière photo de ton post 49512. Cette dent possède de grosses cuspides bien distinctes. La dent est lisse.

Elles viennent toutes des faluns tes dents? Je crois qu'il y a un peu de tout et que c'est mélangé. L'avant dernière de ton post 49512 ressemble à du Zygolophodon. Je doute franchement que la première soit du Deinotherium.

Posté par

C'est la meme dent en fait

Posté par

Je réouvre ce topic car la question n'a jamais été tranché lol, et j'aime pas resté sur ma faim lol, alors vous avez le choix entre gomphotherium et deinotherium mais lequel la est la question, allez y votez des maintenant tapez 1 pour gompthotherium, tapez 2 pour deinotherium le candidat selectionné pourra ainsi lever mon indertémination et me rendre heureux lol merci

Posté par

Tape 1 ! mais bon 20 centimes le sms cé cher !

Posté par

Je t'ai dit que c'était du Deinotherium ....

Posté par

Ok merci captbot c'est que je voulais en etre sur merci beaucoup