Une dent bizarre

Discussion: 8 991 23 Dernière réponse

Posté par

Salut tout le monde

Voici une dent trouvée à Cherves. Je ne sais pas du tout à quelle bébête elle appartient. Elle ne correspond pas aux requins décrit là bas (du moins dans la publi sur les micro restes) et je doute franchement que ce soit du dino... Peut etre du ptérosaure? Enfin, je vous laisse la parole, vous qui êtes plus informés que moi en ce qui concerne le Mésosoique.

PS Vari tu aurais du venir. Sans compter celles que j'ai accidentellement pétées en fouillant et lavant, j'ai trouvé 8 dents de crocos entre 1 et 4,5 cm... A charge de revanche.

Posté par

Aucune idée

Posté par

C'est un peu flou, mais pour moi c'est une épine céphalique d'hybodonte
Compare avec celle-ci qui vient aussi de Cherves

Posté par

C'est exactement ca.

Hybodonte? Un requin?

Posté par

T'as trouvé du requin...
Ca change du ptérosaures...

Posté par

Pourquoi? Il y a pas mal de Ptérosaure à Cherves? Le requin, je savais qu'il y en avait. J'en ai trouvé en tamisant à 0,500 mm...

Posté par

Non, je plaisantais, tu croyais que c'était un ptérosaures... Et c'était un requin... Ou alors je me trompe !

Posté par

Ok

Posté par

Elle me parait bizarre pour du requin ...

Posté par

Hybodus est un requin dont tous les membres de la famille sont éteints donc rien d'étonnat à ce qu'elle ne te rappelle rien. Ce requin avait aussi des épine devant les nageoires dorsales comme les requins de port jackson ou requin à nez de cochon.

Posté par

A ok c'est normal alors

Posté par

Il y a un trés bon livre francais sur les requins fossilles ,illustré par alain bénéteau mais je me souviens plus du titre si quelqu un peut le dire.

Posté par

Voici une reconstitution d'hybodonte (museum de New York), on y voit les épines céphaliques et les épines de nageoires dorsales, on retrouve ces deux types d'épines à Cherves, elles appartiennent au genre Parvodus, ainsi que la plupart des dents de requins. Trouver l'épine dans cet état est assez rare, elles étaient très fragiles.
Par contre en ce qui concerne le ptéro moi j'y ai trouvé que des bouts d'os jamais de dents.

Posté par

Belle photo mais je trouive sa bizarre ces épine du crane sa viendrait de quoi?sa lui servait?

Posté par

Ce n'est pas ce que tu cherches?

Posté par

On ne retrouve des épines céphaliques que sur les mâles mais je ne sais pas à quoi elles servaient.

Posté par

Ce sont les cornes diaboliques .........(rires )

Peut être servent-ils, pendant la saison des amours, pour repérer mâle et femelle

Posté par

Tu as réussi a voir la différence entre un male et une femel romain

Posté par

Très facile les requins mâles ont des ptérygopodes sorte de prolongement des nageoires ventrales et qui entrent en erection lors des accouplements.
Evidement sur un fossile difficile. Quand aux épines sur les côtés de la tête héritage des ancètres et pertpétuation de mutation neutre qui ne sert probablement à rien.

Posté par

C'est pour cela que je disais sa