Quels sont les...

Discussion: 7 634 17 Dernière réponse

Posté par

Quels sont les meilleurs endroits pour trouvé des fossiles???

Posté par

Si je ne me trompe pas c'est au bord de rivières où il y a du calcaire mais peut-être que je me trompe (mais même si c'était vrai ça serrait seulement pour les coquillages).

Posté par

Merci...

Posté par

Citation de Nicolas: Quels sont les meilleurs endroits pour trouvé des fossiles???

dans les musées !

Posté par

Blagueur...

Posté par

Citation de Nicolas: Merci...

de rien

Posté par

Citation de dufour: Si je ne me trompe pas c'est au bord de rivières où il y a du calcaire

Je crois aussi.
Je suis allée en sortie scolaire à Chichilianne (peut-être que vous connaissez ), près du Mt aiguille, dans le Trièves (région Rhône-Alpes) et on a passé une heure de la matinée à chercher des fossiles. Ils étaient tous petits, environ 1 ou 2 mm (j'exagère peut-être un peu mais pas de beaucoup), mais personnellement j'en ai trouvé une bonne quinzaine ! Ce qu'il faut c'est être patient (j'ai été bredouille pendant 10 minutes), et regarder attentivement le sol.
Dans ces cas-là, ils sont généralement noirs ou couleur rouille.
Après, mieux vaut ne pas chercher dans les "gros cailloux" mais là où la terre fait penser à de l'argile, si vous voyez ce que je veux dire...

Posté par

Faux que ce soit une zone fossilifère (consulter les carte géologiques et les notices les accompagnant c'est tres instructif).
Ensuite ce qui est interessant c'est une zone ou le terrain vient d'être fraichement boulvérsé comme par exemple un secteur ou il y a eu des travaux routiers ou du labourage dans un champs.

Attention si le terrain est privé, demander l'autorisation...

Posté par

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais dans la mienne on trouve beaucoup de fossiles d'oursins et de moules...

Posté par

Chez moi c'est bourré de Trilobites ordoviciens !

Posté par

Oui, c'est vrai, chez moi c'est une aubaine pour les chercheurs d'amnonites.

Posté par

Chacun ses "spécialités" !!!!

Posté par

Mais il faut chercher surtout dans les falaises...

Posté par

Oui, mais pas forcément, le gisement de Guichen (Ille et Vilaine, 35), est une vallée je crois !

Posté par

Mais l'avantage de la Picardie, c'est que le sol, est vraiment calcaire ! Quel aubaine !

Posté par

Oui, tu as de la chance !

Posté par

La régle pour les débutants c'est de s'arrêter à chaque fois que vous trouver un affleurement ou un tas de cailloux et de regarder si vous trouver des fossiles.
Attention, ne chercher pas de fossiles à la base ou dans les falaises (risque d'éboulements mortelle!)
Ne vous lancez pas dans les cartes géologiques si vous ne savez pas vous en servir!!!