Je sais pas ce que c'est???

Discussion verrouillée
3 249 34 Dernière réponse

Posté par

Salut les gens enfin sa fait un moment que je voulais vous demandez sa j'ai trouvé un fossil et je sais pas ce que c'est c'est peut etre un truc tout simple mais je ne le connais pas. Alors je vous demande un petit coup de main merci si vous arrivez a l'identifier

http://img261.imageshack.us/my.php?image=s30001640aw.jpg

http://img261.imageshack.us/my.php?image=s30001656up.jpg

http://img261.imageshack.us/my.php?image=s30001668fd.jpg
voila les photos

Posté par

Aidez moi svp

Posté par

On trouve assez souvent ce genre de fossile ... toujours difficile à identifier car toujours incomplet ... là on dirait un ver, ou un truc dans le genre

Posté par

Un ver sa m'étonne car j'ai trouvé deux fossiles identiques et il y a que cette parti la c'est quasiment la meme l'autre est un peu plus déformé

Posté par

Aidez moi svp!!!

Posté par

La première me fait penser à un Gastéropode, je peux essayer de trouver quels genres sont comme ça (mais c'est vraiment, mais alors vraiment, pas mon rayon. Désolée).

Sur les autres, ça ressemble plus à une concrétion.

Posté par

Ces trois photo sont le meme fossile il n y a qu'un fossile mais je te remerci si tu pouvais trouver sa pour moi mer bcp

Posté par

Peut-être des griffes... une patte ?

Posté par

Ben je pense pas car certe sa fait des sortes de griffes mais elle sont tordus et partes d'un meme socle , d'une meme base je sais pas ce que sait

Posté par

Tu dois te curresrles ongles des mains, et tu es sur que tu es un adulte ?

Posté par

J'ai pas tout compris ce que tu a dit je pense que c'était de l'humour insoupconnable mais tu ferais de me dire ce que c'est rassure toi je suis pas du genre agrssif et du genre a me laisser atteindre par des chose aussi futiles

Posté par

Te vexe pas ! Tu dis que t'es un adulte, et ta des mains de gamisn avec des ongles sale s !

Posté par

Hello je suis nouveau sur le forum. (Je viens de poster quelque chose de pas mal sur dino et oiseaux, fan de carcharodontosauridae ça vaut le coup! je le pense modestement en tout cas)

Je pense pouvoir t'aider, j'ai souvent rencontré ce genre de truc lorsque je faisais de la prospection sur des terrains tertiaires.

J'attribue le mérite de l'identifiaction à tikémi. C'est lui qui a donné la bonne réponse.

Un gastéropode ou une concrétion, hummm, Les deux!

C'est un moule interne (concrétion minérale) d'une coquille de gastréopode qui, elle a disparu.
Lorsque les coquilles de gastéropodes morts se déposent au fond elle se remplissent de sédiments. Parfois la coquille faite de calcite et d'aragonite se dissolvent.Mais si les sédiments à l'intérieur de la coquille se sont minéralisés avant la destruction(avec du phosphate de calcium par exemple)on en retrouve alors un moule interne naturel.
Il est impossible d'identifier un moule interne car tous les caractères d'indentification ont par définition disparus.

C'est très difficile à dire sans avoir la pièce dans les mais pour en avoir vu beaucoup, je pense que c'est ça.

J'espère que ça t'auras éclairé, A +

Posté par

Tu t'es trompé d'une gamète pour les chromosomes sexuels de Tikémi, XX !

Ce sont mes fossiles préférés les moulages naturels !
J'ai vu une ammonite donc la coquille avait été détruite et remplacée par de l'or...

Posté par

Milles excuses Tikémi(e). J'ai mal lu

Posté par

Tu n'as guère besoin de têxcuser, car notre souverrain Créateur le fait toujours...

Posté par

Citation de Spinoroi: Tu t'es trompé d'une gamète pour les chromosomes sexuels de Tikémi, XX !

J'adore ta façon de dire les choses. Tu mérites bien ton oscar de poète !

Un peu en retard, j'ai retrouvé le gastéropode auquel je pensais au départ (je ne savais pas que les 3 photos étaient du même fossile) : un Conus. J'avais pas pensé au moulage interne; ça pourait expliquer cette forme bizarre.
Personnellement, c'est pas mon domaine les Gastéropodes et les particularités de fossilisation. Je ne m'y connais pas trop en cailloux.

Posté par

Tu parles d'un poete j'ai une pour lui ma main degamins sur ta joue non respectueuse ca te dirait??? no comment

Posté par

Citation de Variraptor: tu parles d'un poete j'ai une pour lui ma main degamins sur ta joue non respectueuse ca te dirait??? no comment

Spinoroi est parfois un peu "taquin", tu comprendras mieux ses allusions après l'avoir fréquenté quelque temps. Ne prends pas ce genre de trucs au premier degré (et les autres non plus).
La dernière fois il m'a menacée de mort juste pour rire (oui ce n'est pas drôle) mais il s'est tout de suite excusé après.
Alors pour une histoire de doigts sales d'avoir gratté la terre à la recherche de fossiles, pas la peine de se bouffer le nez.

Posté par

Je vous remercie pour l'identification