Fossile de cherves 2

Discussion: 16 571 19 Dernière réponse

Posté par

Encore un fossile de Cherves mais cette fois il est encore plus bizarre, impossible de savoir a quoi il pourrait correspondre, une dent, un os...On a l'impression qu'il est parcouru de petites veines .Je vous ai mis la photo de dessus et de dessous .

Posté par

A prémière vu je dirait que c'est une écaille de lepidotes (poissons)on voit comme une espèce d'émail sur la photo1
Par contre sur la deuxième photo on dirait plus un bout d'os...

Posté par

Je pense pa que ce soit une écaille de Lepidotes, en tout cas elle ressemble pas du tout à celles que j'ai, la structure et la couleur sont vraiment différentes.Moi je pense que c'est un os mais j'en suis vraiment pas sûr et je vois pas de quel type il pourrait s'agiret à quelle espèce il pourrait appartenir.

Posté par

J'ai un autre fossile dont la structure externe ressemble au précédent, mais il lui ressemble pas du tout.

[/URL]

Posté par

J'avoue que c'est assez curieux
C'est sans doute un bout d'os
Est-ce que tu pourrais nous montrer des fossiles de ta collection
Poste les fossiles de cherves les plus courant et les mieux représentatif dans la rubrique fossile du monde, forum cherves
A+

Posté par

J'ai enfin réussi à identifier ces 2 fossiles, le premier est la partie supérieure d'une dent de camasauridé tandis que le second est la partie inférieure d'une dent du même dino.

Posté par

Waouw, génial !!!

Posté par

Comment as-tu trouvé l'identification?
A+

Posté par

J'ai trouvé des photos de dents de camasauridé et cela correspond, ça a la même forme et la même structure.La partie cassée sur la première photo correspond au point de contact avec la partie inférieure de la dent.

Posté par

Cherves c'est en France? Et sinon, tu saurais si c'était un adulte?

Posté par

Cherves est bien en France, malheureusement il s'agit de deux morceaux de dents mais vu la taille le dino ne devait pas être petit, il y a de fortes chances qu'il(s) étai(ent) adulte.Au dernières nouvelles il s'agissait d'une nouvelle espèce de camasauridé et elle est encore à l'étude.

Posté par

Ouah ! Tu es l'auteur d'une grande découverte ! J'aurais une question : est-ce qu'on a déjà découvert un Camarasaurus en France?

Posté par

Salut,
je ne crois pas qu'il y en à de français...?
Je pense que tu devrais prevenir monsieur Mazin (tu veux que je te donne son adresse?)
A+

Posté par

Merci pour l'adresse mais je l'ai déjà et je crois que c'est une bonne idée que je le prévienne, je vais le faire.

Posté par

Tiens nous au courant...

Posté par

Je pense tout a fait qu il sagit d une dent pour les 2 fossiles (sur le premier on reconnait vraissemblablement la sructure et l aspect de l émail pour la deuxième nous distinguons lecollet de la dent:délimitation entre la partie supèrieure de la dent et la racine)mais je ne suis pas certain qu elles ont appartenu a un camarasauridae car beaucoup de dinosaures et autre reptiles on des dents en forme de cuillère(iguanodontidae et les iguane).

Posté par

Johan a soutenu sa thèse : http://webpeps.univ-lyon1.fr/spip.php?article307 (non c'est pas la thèse )
J'ai hâte de pouvoir lire sa thèse !!

Posté par

Un petit abstract de cette année : http://www.geologie.ac.at/filestore/download/BR0074_081_A.pdf

Posté par

Tu nous tiens au jus