Re: Qui a découvert des fossiles ?

Posté par

J'ai environ 250 kilos de fossiles de brachiopodes essentiellement, provenant d'une période appellée transition Givéto frasnienne, ce fut un sujet d'étude pour moi, savoir comment le frasnien récifal s'est installé dans le sud de la Belgique.
J'ai même publié un petit article lorsque j'avais trouvé les preuves de la présence de frasnien non récifal. avant l'installation des biohermes. Les fossiles trouvés étaient noyés dans un ciment (c'est comme cela que l'on appelle les sédiements qui constitue après les roches) argileux, donc cela avait donné du schiste d'origine terrigène continentale. On était donc à proximité d'un côte.

Pour captbot, si elle est crénelée sur la carène rostrale et caudale, possèdes tu la racine ou est ce seulement une couronne? Deux les crénelures sont elles grandes ou petites? Sont elles uniformes ou de taille variable? Est elle ensiforme ou conique? Est elle incurvée caudalement, un peu, modérément ou très marqué? si tu sais postes une photo.

Posté par

Citation de gigy: j'ai environ 250 kilos de fossiles de brachiopodes essentiellement,

Posté par

Bhen oui quand on collecte pour se faire une idée d'un écosystème disparu on compte pas! L'ennui c'est le stockage après. tout doit être dégagé, consolidé, identifié, classé, répertorié, numéroté, etc.... sacré boulot.

Posté par

Gloups

Posté par

J'ai aussi environ 50 kilos de fossiles de l'albien (début du crétacé au moment des transgressions marines) essentiellement des gastéropodes et des bivalves.
pas de mosasaure hélas. Par contre j'en ei déjà trouvé des fragments dans des morceaux de silex en taillant.

Posté par

Ma mere ma légué une quinzaine d'outils préhistoriques mais pas de squelette de supersaurus !

Posté par

Je regarde rarement dans le silex mais d'ailleur comment et de quoi est il fait ?

Posté par

Le silex est une roche un peu particulière. Elle est constituée de gels de silice qui se sont précipité dans le fond des mers crétacée (on le trouve toujours dans la craie en position primaire) il semble que leur forme de rognon ou de palque soit du au fait que ce gel se précipite dans tous les interstices du fond (trous de vers, dépressions etc..) si il y a des fossiles dans ces dépressions ils sont pris dedans.
Le silex est bourré de fossile. Plus amusant encore quand je taille il arrive que je trouve de l'eau fossile à l'intérieur, cette eau date de 65 millions d'années au minimum, émouvant non. Malgré tout je n'ai jamais trouvé d'organisme vivant dedans (zut, pas même une bactérie extrêmophile)
Pour son origine on sait pas, apport de silice des continent donc source terrigène ou dégradation d'éponges siliceuse?

Posté par

De l'eau fossilisé ??? Sa ressemble a quoi?

Posté par

Ok merci gigy j'y ferait plus attention maintenant je vais casser du silex d'habitude je regarde les morceaux tu vois mais maintenant je vais me mettre a tout faire péter

Posté par

Citation de Afrovenator: de l'eau fossilisé ??? Sa ressemble a quoi?

de la glace !!!

Posté par

Non c'est de l'eau à l'état physique liquide! c'est tout.

Posté par

Posté par

Ben oui, comme on m'a envoyé un morceau de bois en cours de fossilisation !

Posté par

Tu as une photo gigy ?? pour voir a quoi sa ressemble

Posté par

Une photo de quoi, de l'eau fossile? c'est la même chose qui coule de ton robinet sauf que celle là elle est enfermée dans un gel de silice depuis 65 millions d'années!

Posté par

Et qu'elle n'a pas de CL2

Posté par

A Ok merci

Posté par

J'ai une collection de fossiles allant des trilobites du cambrien jusqu'au molaires de mammouth du quaternaire et tout ce qu'on peut trouver entre ces deux périodes: ammonites, bivalves etc.... Beaucoup proviennent de sites de fouilles de ma région, d'autres d'échanges lors de bourses aux fossiles, d'autres sont des dons et une minorité a été acheté.

Posté par

Citation de gigy: une photo de quoi, de l'eau fossile? c'est la même chose qui coule de ton robinet sauf que celle là elle est enfermée dans un gel de silice depuis 65 millions d'années!

waouuu incroyable!

moi j'ai trouver une dent de tyrannosauridé(ma préférée), des dents de crocodiles, de raies et de hadrosaures, des écailles de garfish (je connais pas le nom français)et des bouts de carapace de tortues. D'autres os aussi de hadrosaure surement...

c'est rien comparé à vos collections