Re: Qui a découvert des fossiles ?

Posté par

Tu cherches où dOrbigny ?

Posté par

Salut,
Je cherche en Normandie où presque tout le jurassique est représenté
Si vous passer dans le coin prevenez moi!
Dite moi où vous habitez, peut-être que je connaît l'endroit
A+

Posté par

Pour ce qui est du carbone 14 une choses est sur:Impossible de dater des fossiles avec cela car les fossiles sont trop vieux.Mais par contre j'ai lu dans un livre tres interessant que si l'on comparait la quantité de carbone 12 et de carbone 13 dans un fossile on pouvait le dater.A votre avis es-vrai?

Posté par

Sa je l'ignore

Posté par

Pour dater vos fossiles il faut appliquer le principe d'identité paléontologique:
Par exemple vous trouvez une ammonite, vous déterminer son espèce, puis vous regardez à quelle époque à vécu cette espèce. On dit que les ammonites sont de très bon fossiles stratigraphiques c'est à dire qu'elle on évolué rapidement et se sont répandu dans toutes les mers. Ainsi une espèce données a un âge donné qui est le même partout.

Ou alors vous regarder sur une carte géologique de l'endroit ou vous avez trouvé vos fossiles (c'est moins précis)

Vous dater ainsi l'âge de vos fossiles en fonction des autres qui se trouve au dessous ou au dessus.

Pour dater les couches en millions d'année, les chercheurs on utiliser des isotope radioactif, et en mesurant les proportions de l'élement père et du fils, avec un petit calcule mathématique, il ont réussi a dater les couches. Il ne se servent pas des fossiles mais des roches qui proviennent de la même couche.

Posté par

OK merci

Posté par

Non, c'est le mari d'une amie de ma mère qui m'a donné ces trois fossiles.

Posté par

Je n'ai que 11 ans ! Et j'ai du avoi les fossiles a 7 ans !

Posté par

Moi (quand j'avais 6 ans et maintenant j'en ai 12) j'ai trouvé dans une expédition avec mon papa (je crois que ça se passait dans les Alpes en Suisse), au bord d'une rivière où il y avait des tonnes de pierres et où on y voyait même pas la terre qui était en dessous de ces dernières, ce qui ressemblait être une moitiée d'une dent coupée à la vertical mais maintenant je ne sais plus où est ce qu'elle est et en plus j'avais déjà perdu la pointe. je la regrette

Posté par

Salut tout le monde, lors de mon premier terrain de géologie.
J'ai trouvé trois fossiles.

1: une colonie de coraux hexacorralière = disphyllum.
Cette colonie, je l'ai trouvé dans du calcaire de la formation de Lustin (2eme unité). Elle date donc de la base du Frasnien.
Trouvé en Belgique, à Tilff, au coeur de l'anticlinal du Rocher Sainte-Anne.

2: un corail isolé idem au 1.

3: Brachiopode : Psamnites Stratoïde d'Esneux.
Ce brachiopode, je l'ai trouvé dans du schistes (micassé) de la Famenne.
Trouvé en Belgique le long des voies de chemins de fer, près de la gare d'Hony.

Posté par

J'ai un fossile de trilobite, des orthoceras, des dents de requins, 3 tonnes d'oursins, une moule et trois mini-fragments d'os trouvés à Espéraza (c'est le guide qui m'a dit que c'était des os) mais ils font 1 cm pour le plus grand et 5mm pour les petits...

Posté par

Bonjour, moi j'ai trouvrer + d'une 20 ene de fossiles mais tous etaient des crustacés et gastropodes dans du schiste. et ma plus belle trouvaille etait une amonite de 30cm de diametre mais je nai pas su la récuperer malheuresement et je ne comte meme pas tout les fragment de fossiles ......

Posté par

Ah, tu parles du gisement des Shistes de Burgess au Canada?

Posté par

Citation de Nicolas: Ah, tu parles du gisement des Shistes de Burgess au Canada?

Mmm...Pense pas...Mais peut-être !

Posté par

Bah peut-être, puisque ils parlent de ''Shistes''...

Posté par

Citation de Nicolas: Bah peut-être, puisque ils parlent de ''Shistes''...

T'as raison !

Posté par

Je connaîs un gars qui cet été au Portugal, voulait piller un oeuf de théropode dans un site géologique privé du Mésozoïque !
C'était la meragitée qui avait retiré une belle couche de roche.
Il voulait piquer cet oeuf, mais il y avait les flics....
Il est donc allé durant la nuit mais les flics étaient toujours là !!!

Posté par

Et il a été grillé ou non ?

Posté par

Il a pas piqué l'oeuf pour finir......

Posté par

Dommage