Reptile fossile à identifier

Discussion: 9 556 11 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
J'ai acheté il y a plus de 30ans sur une bourse à Strasbourg ce spécimen de reptile fossile
Quelqu'un pourrait m'aider a retrouver le nom de ce spécimen ainsi que l'époque à laquelle il vivait ?
merci
ps : je ne me souviens pas de l'origine (maudite mémoire )
merci par avance à tous ceux qui répondront



Posté par

Je vois que les photos sont trop grandes et elles ne s'affichent pas en cliquant dessus ?
j'en remet plus petites
ps : le reptile fait 43cm pour info



Posté par

Je suis très loin d'être un spécialiste mais à mon sens ça ressemble beaucoup à un mesosaurus ou espèce proche, ça viendrait donc du début du permien. A condition que ce ne soit pas un faux bien sur (aucune critique personnelle bien sur, c'est juste qu'il y a beaucoup d'arnaques)

Posté par

Stalker je pense que tu as raison ça ressemble beaucoup à un reptile marin de ce genre là. Je ne suis pas spécialiste non plus mais je pense que tu as raison

Posté par

Les autres reptiles marins que je connais sont beaucoup moins "graciles" et ont des doigts et des membres plus courts, de plus c'est un fossiles relativement commun car l'animal ne vivait pas en pleine mer. Après je ne suis absolument pas spécialiste, mais l'allure générale correspond si on compare avec les photos de fossiles sur google. Essaye de mesurer les longueurs de la tête, du cou, du tronc et de la queue, en comparant ces proportions avec celles mesurées sur les fossiles du net tu aura une meilleure idée le temps qu'arrivent les pro pour donner leur avis.

Posté par

C'est un Pachypleurosauridae et plus précisément je pense un Keichousaurus un petit reptile aquatique du trias. Mais j'ai bien peur que ton spécimen soit transformé ou partiellement sculpté mais pour en être sur il faudrait l'avoir entre les mains.

Posté par

Citation de kuzanaguy: C'est un Pachypleurosauridae et plus précisément je pense un Keichousaurus un petit reptile aquatique du trias. Mais j'ai bien peur que ton spécimen soit transformé ou partiellement sculpté mais pour en être sur il faudrait l'avoir entre les mains.

Tu en es sur? Je le trouve beaucoup plus ressemblant aux msosaurus.

Posté par

Il est claire que la longueur du crane nous fait penser à un meso mais le reste du corps ressemble étrangement au keichou. Mais bon la qualité du spécimen laisse à désirer et le lieu d'origine pourrait nous donner des informations.

Posté par

Il est vrai que la longueur de la queue trahi un meso mais son sacrum me parait curieux...

Posté par

On voit comme des pigments par endroit.

Posté par

Bon ça c'est du chinois, de l'aqua deux seconde je cherche le nom dans mes tirroirs mal rangés ... J'en ai prépare un... De suite comme ça j'aurais dit hyphalosaurus...