Posté par Stalker
J'ai acheté pour une poignée d'euros cette ammonite de 25 cm de diamètres, partiellement remplie de cristaux de calcite, avec même un peu de nacre. Pouvez vous me l'identifier?
Posté par Neopilina
Posté par Stalker
Posté par Theropod
Posté par Neopilina
Des vues partielles de chacune des deux faces.
J'explique : vues d'ensemble : où l'on voit la totalité des deux faces.
Posté par Stalker
L'image est juste coupée par le cadre du forum: clic droit, "afficher l'image dans un nouvel onglet" ou "afficher l'image"
Posté par Neopilina
A ce stade il nous faudrait un ammonitologue.
Posté par Theropod
Sur tes photos elle m'a l'air oxycône, vrai?
Je viens de consulter le livre de Fischer (Fossiles et France) et le très bon bouquin Les Fossiles, aux éditions atlas, et je ne trouve rien qui y ressemble vraiment. Cela dit ça ne vient peut être pas de France...
Si tu pouvais dégager l'ombilic, qu'on y voit plus clair au centre? Enfin si tu ne le sens pas n'abîme pas ton fossile...
J'imagine qu'elle doit être convolute?
Posté par Stalker
Posté par Theropod
Source: http://www.ammonites.fr/Fiches/0755.htm
Qu'est-ce que tu en dis? Je n'ai que l'image mais toi qui as le fossile tu trouves que ça ressemble? Quoique encore une fois il faudrait vouir l'ombilic pour en être sûr.
Pour répondre à la question, oxycône signifie une face ventrale aigue et convolute désigne des tours embrassants mais pas totalement.
Posté par Neopilina
Sinon, sans indice stratigraghique, comme Theropod, t'as plus qu'a épluché "Le fossiles de France" de Fischer chez Dunod.
Posté par Stalker
Posté par Neopilina
Oui; un ammonitologue...qui aurait déjà trouvé la solution.
Posté par Croc en stock
Vu l'état du spécimen ça va être franchement difficile de mettre un nom sur cette ammonite.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor