Bonjour
J'aurai aimé savoir si les paléontologues utilisent une methode de fouilles par echo sonar comme dans Jurassic Park, si cela existe et permet de visualiser les fossiles avant de creuser
Merci
Discussion:
5 922
7
Dernière réponse
Posté par Dr Grant
Posté par Stalker
Je ne pense pas que c'est possible
Posté par Dr Grant
J'ai vu que certain archeologues utilisent ce processus pour matrerialiser le terrain et voir si des constructions sont enfouies
Posté par Gigy
On peut utiliser des moyens physique pour matérialiser ce qu'il y a dans le sol.
De un le moins cher, l'électricité et la résistance au passage du courant. On branche une cathode et une anode on envoie et on mesure. On fait plusieurs centaines de points et on cartographie les endroits qui présentent des pics (résistance extrême indiquant souvent la présence des murs et résistance faible la présence de fossés).
La prospection magnétique, on place un magnétomètre sur le sol et on mesure les variations du champs magnétique.
Enfin au canon sismique, c'est un appareil qui utilise des cartouches de 16 couplé à une machine qui transforme les échos en baregraph. C'est ce système qui a été utilisé par David Gilette pour prospecter dans la carrière dans laquelle il a trouvé Seismosaurus (d'où son nom d'ailleurs, parce qu'il était gigantesque et parce que le moyen qui a permis de le trouver était les ondes sismiques). Maintenant on ne crée jamais d'image aussi définie que dans Jurassic parc, les baregraph que l'on sort sont assez dur a interpréter pour le profane. Dans JP on a mis une image de squelette pour faire comprendre, je doute que le public aurait compris nos cartes de points chauds et points froids avec leurs cotes!!!!
De un le moins cher, l'électricité et la résistance au passage du courant. On branche une cathode et une anode on envoie et on mesure. On fait plusieurs centaines de points et on cartographie les endroits qui présentent des pics (résistance extrême indiquant souvent la présence des murs et résistance faible la présence de fossés).
La prospection magnétique, on place un magnétomètre sur le sol et on mesure les variations du champs magnétique.
Enfin au canon sismique, c'est un appareil qui utilise des cartouches de 16 couplé à une machine qui transforme les échos en baregraph. C'est ce système qui a été utilisé par David Gilette pour prospecter dans la carrière dans laquelle il a trouvé Seismosaurus (d'où son nom d'ailleurs, parce qu'il était gigantesque et parce que le moyen qui a permis de le trouver était les ondes sismiques). Maintenant on ne crée jamais d'image aussi définie que dans Jurassic parc, les baregraph que l'on sort sont assez dur a interpréter pour le profane. Dans JP on a mis une image de squelette pour faire comprendre, je doute que le public aurait compris nos cartes de points chauds et points froids avec leurs cotes!!!!
Posté par Dr Grant
Merci beaucoup pour toutes ces explications, l'identification par ce moyen permet donc de ne trouver que les squelettes assez imposant et non les petits qui serai trop difficiles à identifer sur vos carte voir meme innexistant non?
Posté par Gigy
Pas nécessairement avec les progrès de cette technique et la progrès dans la formation des gens qui l'utilisent.
Posté par Pyroraptor
Ils utilisent une sorte de gros scanner en 4x4 aux montana chez un privée je crois un truc de ouf mais ca ne detecte seulement que les ecart de densité donc oui tu vois un truc sur l'écran mais pas sur que ca soit du fossile...