Drôle de trouvaille

Discussion: 11 760 17 Dernière réponse

Posté par

Salut !
dans le sud de la France avec mon neveu nous avons trouvé un cailloux étrange, ça vous dit quelque chose ?
http://www.dailymotion.com/video/xhrdjz_trouvaille-du-sud_travel

Posté par

ça ressemble beaucoup à une grande dent de requin, mais je suis pas spécialiste et ça pourrait tout aussi bien être qu'un simple caillou bizarre, au fait bienvenue hr824

Posté par

Je ne sais pas ce que c'est, mais probablement pas une dent de requin !
Il faudrait une photo, avec une vidéo qui bouge tout le temps on ne voit rien !

Posté par

Moi je trouvais que ça y ressemblait (sous un certain angle).

Posté par

C'est pas évident sur la vidéo, peut être juste un morceau d'os récent encastré dans un morceau de terre sèche mais j'en suis pas sûr. Une photo avec un bon éclairage serait la bienvenue.

Posté par


je suis partagé tantôt entre la simple coïncidence du cailloux mais sous beaucoup d'angles ça ressemble étrangement au monde du vivant

sa diagonale mesure env. 17 cm

http://img.webme.com/pic/e/ecoelectro/cailloux1.jpg
http://img.webme.com/pic/e/ecoelectro/cailloux2.jpg
http://img.webme.com/pic/e/ecoelectro/cailloux3.jpg

Posté par

Un morceau d'Omoplate à tout hasard ou un bout de Fémur, complètement au hasard.

Posté par

C'est vrai que la troisième photo fait un peu penser à de l'os, mais pour moi un simple nodule de silice ou une concrétion ne seraient pas impossibles non plus.
On peut imaginer qu'il y avait du calcaire autour et qu'il a été dissout par les eaux de pluie laissant apparaître le nodule. D'ailleurs la couleur rouge fait un peu penser à de la décalcification.

Pratiquement impossible que ça soit du requin. Vu la taille (17 cm) ce serait un C.meg et pas de la petite friture mais à part l'allure générale rien ne ressemble à une dent avec de l'émail etc... Il n'y a pas de tranchant, de crénelures etc...
Bref, si c'est biologique c'est de l'os plus qu'autre chose. Reste à savoir de quels terrains ça vient (âge, type de sédiments, terrains karstiques?...). Très sincèrement, je doute d'une éventuelle origine biologique de la chose. Mais ce n'est pas la peine de balancer ce caillou à la poubelle, c'est très joli quand même .

Posté par

Bah justement c'est à mégalodon auquel je pensais mais je ne savais pas où il vivait et j'ai pas voulu trop m'avancer. Sinon il s'appelle encore Carcharodon Mégalodon ? c'est pas Megaselachus megalodon ?

Posté par

Quand je dis "Megaselachus megalodon" à des Américains ou des Anglais, ils ne connaissent pas. Je crois que c'est Henri Capetta qui proposait ce nom de genre il ya quelques années, mais il n'est pas très connu des passionnés de requins ailleurs qu'en France. Donc pour être sûr d'être compris de tout le monde j'utilise Carcharocles megalodon. (et pas Carcharodon car il a vraiment peu de chances qu'il soit de la même espèce que notre Blanc).

Posté par

En effet on dirait bien de la caillasse de forme étonnante, imitant celle d'un os partiel (en particulier sur la troisième photo)

Posté par

Mais quand on renomme une espèce ou un genre, l'info est censée s'exporter non ?

Posté par

@Spinosdu93 : dans un monde idéal, oui. Mais dans le monde réel, il y a les revues plus ou moins cotées, les petites préférences des chercheurs et les guéguerres entre chercheurs et entre labos.

@hr824 : Pas de l'os pour moi. Faudrait voir le terrain, mais j'en doute beaucoup...

Posté par

En fait plus on a de renom et plus on entend parler de nos découvertes qu'elles soient importantes ou pas, c'est ça ? Et cet espèce de compétition entre chercheurs, c'est pas productif et ça fait pas avancer la science, elles mennent à quoi ces "guéguerres" ?

Posté par

Elles sont la conséquence du comportement des gens. Ce sont des choses qui arrivent dans toute structure sociale. La recherche scientifique exacerbe ces tendances car c'est un milieu restreint (tout le monde se connaît) où la pression est importante (recherche de financements et de reconnaissance), et donc la compétition est importante également.
C'est important de le rappeler, car ce n'est pas l'impression que ça donne vu de l'extérieur, mais le milieu scientifique est extrêmement dur en fait.

Posté par

Déjà en tant qu'étudiant ?

Posté par

On en a un aperçu, mais ça commence à chauffer quand on cherche une thèse. Par contre, je ne crois pas que ce soit l'endroit approprié pour en parler.
Tu peux créer un sujet si tu veux qu'on en parle car ce serait intéressant à développer.