Dater un fossile

Discussion: 8 821 21 Dernière réponse

Posté par

Bonjour comment puis je dater un fossile de poisson que j ai pu avoir dans une Brocante?

Posté par

Tu peux peut-être le faire expertiser par un laboratoire, toi même ça risque d'être un peu dur...

Posté par

Montre nous en une photo ça nous permettra déjà de voir le type de roche car souvent en brocante cela vient de collections anciennes et ces pièces venaient souvent des même provenances!

Posté par

Ok je vais essayer de vous le faire voir mais je suis pas chez moi pour l'intant je le fais dès que possible

Posté par

D accord

Posté par

Je la poste ce soir merci pour votre aide

Posté par

Ok

Posté par

Par simple curiosité, la datation se fait au C12 et/ou C14, n'est-ce pas ? Quel est le protocole a effectuer pour pouvoir dater un fossile par exemple ?

Posté par

Voilà le fossile en question

En effet spinodu93 je serai interessé par la datation au carbonne 14 mais si qulqu'un peu me donner un ordre de date déja comme ça ça serai bien

Posté par

Pour le 14C, c'est raté ... Il faut que le "fossile" est au max 50 000 ans, donc très récent. Et l'analyse n'est pas donnée (j'ai recu une liste de prix et ca augment très vite si tu demande à extraire le collagène etc.).

Ton poisson peut ressembler à ce que l'on trouve du coté de Céreste, et c'est de l'Oligocène. Après, du calcaire lithographique, tu en as de tous les ages, tous les pays ...

Posté par

à part le Carbone 14, quelle(s) autre(s) technique(s) existe-t-il ?

Posté par

Roche calcaire, stratifiée il y en a effectivement dans tous les pays, mais à voir la pièce je me risquerais pour dire qu'elle provient probablement d'un des plus gros gisements de poissons communs du tertiaire, au Liban. maintenant ceci n'est qu'un simple avis, il me faudrait des vues détaillées pour savoir de quel espèce il s'agit.

Posté par

Quelles type de vue gigy?

Posté par

J'ai ça je sais pas si c'est mieu

Posté par

Une question
fossile est t il grand

Posté par

La photo est très floue mais on dirait un percomorphe dérivé donc je pencherais pour une espèce à dater du tertiaire, mais il me faudrait des détails très nets des nageoires, de la tête et touti quanti.

Posté par

Désole pour la qualité j ai du mal à prendre de prêt avec nom appareil je vais essayer d en poster d autres

Posté par

Je poste les photos ce soir désolé pour le retard

Posté par

Voici d'autres images j'ai pas pu faire mieu

Posté par