Identification

Discussion: 6 452 9 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, car je m'intéresse énormément à tout ce qui est minéraux et fossiles...mais je suis très novice.
J'ai trouvé ce caillou en Ardèche...et j'aimerais savoir si quelqu'un peut l'identifier. On m'as dit que cela pouvait être un oeuf..!!!
Merci d'avance

Posté par

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oeuf, à mon avis c'est un nodule de silex, ou une septaria, sans certitude

Posté par

Merci de cette première réponse....mais quand on les a trouvés, car il y en avait plusieurs....ils étaient recouverts d'une enveloppe qui s'est brisée tout autour...On les a trouvés dans un talus de construction d'un chemin dans les collines d'Ardèche..

Posté par

Mouais, septaria peut-être...
Quelle est l'échelle ?
Quel est l'aspect de la surface ?
Le tout est-il dur ? lourd ?

Posté par

Pas oeufs, nodules de hcé pas quoi, on voit un reste de l'envelloppe sur la photo.

Posté par

J'ai l'impression que vous êtes sûrs que ce n'est pas un oeuf....!!
La chose mesure 10cm de long sur 5 cm de large..la surface est légèrement granuleuse et cela pèse 200gr...
Merci pour vos hypothèses...cela me passionne..

Posté par

Citation de comtesse: J'ai l'impression que vous êtes sûrs que ce n'est pas un oeuf....!!
La chose mesure 10cm de long sur 5 cm de large..la surface est légèrement granuleuse et cela pèse 200gr...
Merci pour vos hypothèses...cela me passionne..

Non, ce n'est pas un œuf hélas, mais bien un nodule de grès, à mon avis. Les œufs sont rarement entièrement conservés, on ne retrouve habituellement que les coquilles puisque l'œuf est souvent écrasé lors de l'enfouissement.

Voici à quoi ressemblent des œufs de dinosaures à long cou entier par exemple, ce qui est chose plutôt rare :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_%C5%93ufs_de_dinosaures_du_Cr%C3%A9tac%C3%A9_sup%C3%A9rieur_de_France

http://paleobios.tripod.com/nouvellepage3.htm

Posté par

Salut

Quelques-fois dans ma région on trouve des nodules de ce type dans le Domerien. Des analyses on été faites et cela a été identifié comme des cropolites d'Ichthyosaures. Mais attention ce n'est pas parce que cela ressemble que s'en est...

A+

Posté par

Nodules gréseux d'origine géologique.